Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Proiler - La Panthère

8 114 écoutes

7 votes - 2.29 / 5

Excellente intro à la guitare électrique avec un bon riff rock-alternatif qui passe du son clair à une sonorité saturée. La suite est également intéressante, avec un style proche du punk, grosse guitare, batterie en ligne droit avec des paroles engagées et révoltées. Le groupe de Rock français originaire de Lautrec, Proiler a sorti un album éponyme en 2005, composé de 5 titres.

Le titre en écoute, La Panthère, est celui qui clôture l’album et nous permet de découvrir une musique à la structure très riche. Diverses influences se côtoient pour un rendu des plus réussis:si Proiler propose un rock alternatif, au chant clair et des solos de guitares endiablés, des influences plus punk se font incontestablement remarquer au niveau des sonorités, avec des guitares imposantes, une batterie en ligne droite, sans oublier le contenu du texte. Les paroles transcrivent en effet un état d’âme désabusé et presque nihiliste très propre à l’univers punk: « Je ne sais plus pourquoi je gis », « Mes yeux sont las de voir tant de misère au même endroit».

Proiler joue incontestablement un style qu’on peut décrire sans fioritures inutiles, mais au contraire très épuré, le morceau se suffit en lui-même en déversant son message révolté, à l’instar des groupes de punk ou de rock qu’on peut parfois voir jouer en live.

La Panthère est donc à la fois un morceau de rock entraînant, mais un esprit beaucoup plus Punk et beaucoup plus vindicatif s’y manifeste du début à la fin.
La mélodie nerveuse contraste avec la voix du chanteur qui reste perceptible pour l’auditeur, d’autant plus que les paroles sont écrites en français, phénomène ayant tendance à se raréfier avec les groupes de rock en général. Pour clôturer l’album en beauté, la batterie s’emballe à la fin du morceau pour déverser un ultime accès de rage, comme si la tension accumulée au cours de l’album atteignait finalement son paroxysme.

Un groupe aux influences intéressantes, à conseiller aux amateurs de rock-français tels que Noir Désir ou Trust. Notons également que Proiler a sorti un nouvel EP intitulé « Aucun Mental » en décembre 2017.

La structure de la musique est riche, beaucoup de passages et de moments différents, on sent qu’il y a eu du travail lors de la composition. L’interprétation reste selon moi encore perfectible notamment au niveau du chant. L’ensemble est plutôt encourageant surtout que le groupe propose des paroles en français, chose de plus en rare dans les groupes de rock français.

3 045 téléchargements

▼ Télécharger (5:41min, 9MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ external link

Pour bien créditer Proiler

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Manu Cornet -  Silk Road
Silk Road
    par Manu Cornet
      
Commenter   19 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Interdit Usage commercial
Voir la licence CC-BYNCSA
Une musique au confluent du jazz, de la musique latine, et d’un ruisseau de flamenco. Silk Road est le premier titre de l’album “Distance & Temps” de Manu Cornet. Une mise en bouche délicieuse car le reste de l’album est tout aussi rafraichissant. La ligne de basse est sautillante, la guitare pétillante, elle pourrait illustrer parfaitement un diaporama, car ce morceau nous raconte une histoire et des images se succèdent dans nos esprits.  

Télécharger gratuitement la musique de Audiotoolz -  Soap and Chaos
Soap and Chaos
    par Audiotoolz
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Interdit Modifier et transformer
Interdit Usage commercial
Voir la licence CC-BYNCND
Inspiré par le film culte : Fight Club, le groupe hongrois Audiotoolz est un des premiers groupes du netlabel sojusrecords, formé au siècle dernier, en 1997 très exactement. Les 3 membres fondateurs BCS, n0ne et mankii nous propose un style de breakbeat industriel avec certains éléments de trance. En écoute, Soap and Chaos issu de l’EP du même nom et sorti en 2002.  




Commentaires

  1. Publié par charade le 2007-02-09 à 11:03:45

    musicalement, c suffisament bourin, j'm mais la voix doit etre travaillée, elle manque de puissance, pas assez enragée…

  2. Publié par Alien le 2007-04-28 à 12:14:34

    Excellente musique, j'adore !!!!!

  3. Publié par cryingmonster le 2007-11-13 à 11:08:42

    j'adore enfin des textes et de la zic qui déboite !

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,05 sec