Musique libre de droit     Répertoire musical     More


S Strong - Return of the Mambo

S'abonner sur Youtube

Un morceau qui ose l’association improbable du mambo et du hip-hop, deux genres musicaux qui sont pourtant très différents, pour ne pas dire opposés. Il fallait y penser, mais l’artiste grec S Strong est un véritable passionné qui aime expérimenter et prendre des risques. Son titre est intitulé « Return of the Mambo » et je dois dire que c’est un pari gagné pour le musicien.

« Return of the Mambo » est un titre qui respire l’été et le soleil. Il dégage de la chaleur, des ondes positives et beaucoup d’énergie. C’est une musique à écouter absolument cet hiver pour vous réchauffer ou vous remonter le moral. Avec ses percussions latines, ses rythmes swing entraînants et ses chœurs, « Return of the Mambo » est sans hésiter un morceau de mambo. Sa musique envoûtante nous donne envie de danser et de voyager. Mais c’est dans les couplets que réside toute l’originalité du morceau. S Strong scande ses paroles avec conviction, à la manière d’un rap américain, mais plus que de l’agressivité, on ressent une bonne dose d’énergie que seule la musique peut canaliser. Dans le refrain, on retrouve les chœurs qui sont l’une des particularités du style mambo depuis ses origines cubaines : le terme « mambo » signifie littéralement « voix de chœurs ».

C’est donc à Cuba qu’est né le mambo, musique accompagnant la danse du même nom et mêlant les rythmes du swing et de la rumba. A l’origine, le mambo était dérivé du danzón, un style musical apparu à Cuba dans les années 1920 et né de la fusion entre la charanga et la tumba francesa, des musiques importées par les immigrés haïtiens. La première évocation du terme « mambo » vient d’Orestes López, le violoncelliste du groupe de danzón « Antonio Arcaño y sus Maravillas ».

En 1938, il composa un titre de danzón intitulé « Mambo » et qui avait la particularité inédite de se terminer sur une section de musique au rythme rapide, totalement improvisée. Au même moment, Antonio Arcaño remplaçait la basse utilisée dans le danzón par la basse de son : ces changements ont donné naissance à un nouveau style musical appelé « danzón-mambo ». Peu de temps après, certains groupes commencèrent à composer des morceaux entièrement construits sur le modèle de la dernière section, improvisée et rapide, de « Mambo ». C’est grâce à ces musiques que le mambo est devenu un style à part entière. Depuis, il a connu quelques transformations, notamment l’introduction d’instruments venant du jazz et du swing.

Quant au hip-hop, il est né bien plus tard, dans les années 1970, dans le sud du Bronx à New York. Il se caractérise par un mélange de chant et de rap. Dans « Return of the Mambo », S Strong s’amuse à alterner les deux : du rap sur les couplets et du chant en chœurs, inspiré du mambo, sur les refrains.

Quand il ne compose pas, S Strong s’appelle Stelios Strong. Il est originaire d’Athènes. Né dans les années 1980, il a grandi en plein âge d’or du hip hop, mais ses influences musicales vont beaucoup plus loin. Il cite le DJ et rappeur américain Diplo, mais aussi le clarinettiste de jazz Sidney Bechet et le groupe de métal anglais Motörhead. Des goûts et influences très éclectiques qui expliquent sans doute l’association inédite du mambo et du hip hop dans « Return of the Mambo ». Stelios Strong a commencé sa carrière en 2002 et depuis, il s’est forgé un style bien à lui qu’il appelle « Swing Hop », une fusion entre le swing et le hip-hop.

« Return of the Mambo » est un titre libre de droits, vous pouvez donc le télécharger et le réutiliser gratuitement, à condition de créditer l’artiste. Si vous cherchez un titre entraînant, ensoleillé, joyeux et positif pour accompagner une vidéo, c’est la musique qu’il vous faut !

17 votes - Note: 2.35 / 5

2 398 téléchargements

▼ Télécharger (3:45min, 8MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer S Strong

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Lena Orsa -  A Little Christmas Music
A Little Christmas Music
    par Lena Orsa
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
5 073 téléchargements
Certaines choses sont indissociables de Noël : le sapin, le repas de famille, les cadeaux… et bien sûr, la musique de Noël. « A Little Christmas Music » est l’un de ces titres que l’on peut passer en boucle le soir du réveillon. Joyeux, vivant, original et incontestablement empreint d’un esprit de fête, ce morceau est le titre idéal pour faire danser les enfants et réveiller chez les adultes la magie de Noël.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Clone Me Twice -  The Dark Woods
The Dark Woods
    par Clone Me Twice
      
Commenter   2 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
9 946 téléchargements
Dans « The Dark Woods », Clone Me Twice réussit avec brio l’association de la musique orchestrale et de l’électronique, une union qui n’est pas forcément intuitive mais qui, dans ce titre, fonctionne à merveille, sans jamais être forcée. « The Dark Woods » est l’un de mes derniers coups de cœurs : tout dans ce morceau indique que Clone Me Twice est un musicien et producteur de talent et surtout, qu’il est passionné par ce qu’il fait.   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par Heitz le 2020-01-05 à 17:58:03

    Bonjour,

    Quelle est la date de sortie de "Return of the Mambo" par S Strong ?

    Merci d'avance

    Cordialement

  2. Publié par Eric le 2020-01-05 à 20:22:19

    @Heitz Je n'ai pas la date exacte mais c'était en 2013

  3. Publié par Elie Beniflah le 2020-03-21 à 19:20:31

    excellente musica UH

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec