Musique libre de droit     Search     Découvrir     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=583

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


CyberSDF - Flame And Go

S'abonner sur Youtube

Le nom de CyberSDF ne vous est peut-être pas inconnu : nous vous avions déjà parlé sur le site de cet artiste français aussi passionné que talentueux. Né en Bretagne, aujourd’hui établi à Paris, CyberSDF est un compositeur amateur mais son répertoire pourrait aisément passer pour celui d’un professionnel. En effet, c’est un artiste curieux qui possède une belle ouverture d’esprit et qui n’hésite pas à piocher dans de nombreux styles musicaux pour composer ses musiques. Ses influences viennent de toutes les époques et des quatre coins du monde : reggae, soul, pop, électro ou encore métal…

« Flame And Go » est le fruit d’une association improbable entre le flamenco et le dubstep, deux genres radicalement différents puisque l’un est une musique traditionnelle tandis que l’autre est une musique contemporaine.

Le titre, avec ses sonorités proches du mot « flamenco » annonce déjà la dimension folklorique du morceau. Le flamenco remonte au XVIIIème siècle : il a pris naissance dans les alentours de Séville, Jerez et Cadix avant de se populariser dans toute la région d’Andalousie, puis dans les régions voisines. Le flamenco doit ses sonorités si reconnaissables à l’usage d’une guitare acoustique classique espagnole dite guitare flamenca, des « palmas » et du « zapateado ». Les « palmas » sont des claquements de mains qui marquent le rythme et accompagnent la guitare, tandis que le « zapateado » est produit par les danseurs qui accompagnent les musiciens. Il s’agit d’une danse au rythme rapide marqué par des claquements de pieds. Le flamenco peut être instrumental ou bien il peut accompagner un chant appelé « cante jondo », littéralement « chant profond ».

Dans « Flame And Go », on reconnaît instantanément le flamenco puisque CyberSDF n’a oublié aucunes des sonorités qui caractérisent cette musique. Le titre commence comme un morceau de flamenco, avec un rythme rapide et vivant, des « palmas », des percussions du type castagnettes et des arpèges rapides à la guitare acoustique.

Dès les vingt premières secondes, on peut également deviner que « Flame And Go » n’est pas un morceau de pur flamenco, grâce à l’ajout d’une piste électronique qui donne un côté très contemporain à la musique. La dimension dubstep du morceau devient beaucoup plus évidente dans un second temps.

Contrairement au flamenco, le dubstep est tout récent puisqu’il est né à la fin des années 1990 en Angleterre. Il est dérivé du speed garage ou 2-step garage, deux genres musicaux proches faisant partie de ce que l’on appelle le « UK Garage ». Le dubstep s’est nourri de nombreuses influences telles que le drum and bass, le dub, le broken beat et même le reggae ! On le reconnaît à son rythme syncopé et sa ligne de basse (« bassline »), deux éléments qui font du dubstep un genre musical idéal pour danser.

On pourrait penser à priori que le dubstep est le dernier genre musical que l’on pourrait associer à du flamenco, mais CyberSDF a tout de même tenté cette approche et cela a donné un titre excellent où les deux styles se marient à merveille. C’est l’une des plus grandes forces de CyberSDF selon moi : il ose, il innove et sa créativité est sans limite.

Si vous souhaitez utiliser « Flames And Go » dans une vidéo ou comme base pour un projet musical, sachez que comme tous les titres de CyberSDF, cette musique est placée sous une licence libre. Vous pouvez donc la réutiliser à condition de créditer l’artiste, le titre de la musique et le lien de streaming original. Et si vous souhaitez soutenir CyberSDF grâce à un don, vous trouverez un lien fait pour cela sur sa page Soundcloud.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-09-28.

12 votes - Note: 3.25 / 5

7 772 téléchargements

▼ Télécharger (4:16min, 10MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer CyberSDF

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Scott Buckley -  Sleep
Sleep
    par Scott Buckley
      
Commenter   0 
  15 651 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
7 160 téléchargements
Si vous faites partie des personnes qui ont besoin d’écouter de la musique pour dormir plus rapidement et mieux, je ne peux que vous recommander d’ajouter « Sleep » de Scott Buckley dans votre playlist du soir. Cette musique d’ambiance relaxante, reposante et apaisante vous aidera à fermer les yeux et à vider votre esprit afin de profiter d’un sommeil réparateur.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Your Friend Ghost -  Nowhere Known
Nowhere Known
    par Your Friend Ghost
      
Commenter   0 
  13 332 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
13 347 téléchargements
La musique est omniprésente sur le web et elle peut être diffusée aux quatre coins du monde en quelques clics seulement. Pour les artistes qui cherchent à se faire connaître, c’est une opportunité en or mais aussi un piège, car cela signifie aussi qu’il y a beaucoup de concurrence. Les internautes sont tous les jours confrontés à une multitude d’informations différentes, ils écoutent des milliers de titres différents et voient passer le nom de milliers d’artistes différents. Pour se démarquer parmi ce flot continu de nouveautés, les artistes doivent faire preuve de créativité et proposer une musique originale, voire unique. On peut dire que le duo américain Your Friend, Ghost se démarque par sa musique créative et différente. Aujourd’hui, je vous propose d’écouter « Nowhere Known », troisième titre de son album « Foreign Skies » qui mêle un son lofi à des influences soul et rythm and blues.   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec