Les conditions d'utilisation des licences Creative Commons
Définitions des licences Creative Commons
Chaque musique publiée sur auboutdufil est soumise à un contrat de libre diffusion, généralement Creative Commons, choisi par le créateur. L’auteur garde bien ses droits sur son oeuvre, cependant il autorise certaines libertés suivant certaines conditions.L’une des principales caractéristiques des licences Creative Commons est que vous n’avez pas à demander l’autorisation d’utiliser ou de partager une piste. La licence vous en donne le droit sans demander d’autorisation. La licence vous donne la permission à condition de respecter les clauses du contrat.
Voici une infographie qui explique bien les contrats creative commons :
Avez-vous le droit d’utiliser une musique sous licence Creative Commons
La réponse est simple, tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Dans tous les cas (excepté pour la licence CC0 du domaine public), vous devez bien créditer l’ayant-droit et la licence appliquée à son oeuvre.Voici un récapitulatif des principaux usages :
Exemples d’utilisation
Si vous faites une utilisation commerciale, vous ne pouvez utiliser que les musiques qui ne sont pas soumises aux contrats “nc” (Vous n’avez pas le droit d’utiliser ces créations à des fins commerciales.).Si vous voulez remixer une musique, vous ne pouvez utiliser que celles qui n’ont pas de contract “nd” (Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.)
L’idéal serait de contacter directement l’artiste et lui faire part de votre projet, je suis sûr qu’il sera ravi de voir le résultat avec une de ses compositions.
Sachez également qu’il peut lever une de ces conditions si vous obtenez son autorisation.
Pour en savoir plus sur les droits musicaux
Découvrir les musiques par licence
Maintenant que vous avez compris, vous pouvez sélectionner vos musiques selon leur licence :CC BY CC BY SA
Commentaires