Musique libre de droit     Recherche de musiques libres de droits et gratuites     Share     More


Playlists de musiques libres de droits et gratuites

Vous pourrez accéder à une variété de genres, d’ambiances et d’émotions, le tout sans les contraintes liées aux droits d’auteur. Découvrez la liberté musicale dès maintenant sur notre plateforme et donnez vie à vos créations avec la puissance de la musique libre !




Par usage

Trouvez votre musique selon l'usage que vous allez en faire.




Par genre

Toutes les musiques sont taggées par un ou plusieurs styles musicaux, vous pouvez ainsi aisément sélectionner votre genre musical de prédilection.




Par humeur

Ecoutez des musiques en fonction votre humeur du moment pour une découverte musicale plus personnelle et subjective.




Par licence

Si vous souhaitez orienter votre découverte par rapport à une éventuelle ré-utilisation des musiques, vous pouvez filtrer les tracks par type de licence. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les conditions d'utilisation des musiques si besoin.


Guide

On utilise le terme de musique libre de droit pour définir plusieurs choses différentes, voici les utilisations les plus courantes des musiques libres de droits :

Les ayants droits : On peut regrouper les différents ayants droits en deux catégories, les droits d'auteur et les droits voisins.
Tout comprendre sur les droits musicaux
Musique libre de droits : Ensemble des morceaux, compositions et enregistrements pour lesquels tous les ayants droits ont accordé à l'utilisateur un droit d'usage et un droit de libre diffusion. Avec les licences Creative Commons, le droit d'usage est gratuit mais souvent limité suivant les conditions du contrat.
Musique libre de droits SACEM : Lorsqu'un ayant-droit gère ses droits d'auteur individuellement, il est l'unique propriétaire de ses oeuvres. Il peut ainsi gérer seul et sans contrainte les droits d'usage de ces oeuvres, en décidant par exemple de les monétiser ou non, d'autoriser la modification, d'être créditer, etc... Les licences Creative Commons facilitent cette gestion individuelle en proposant 6 contrats représentant des cas d'usage différents. En revanche, lorsqu'il gère ses droits d'auteur collectivement (avec une société comme la SACEM par exemple), il partage ses droits d'auteur avec cette dernière la plupart du temps. Il ne contrôle plus librement les droits d'usage de ces oeuvres et la musique n'est plus libres de droits.
Musique libre de droits youtube : Ce sont des musiques que l'on peut utiliser pour illustrer des vidéos qui seront publiées sur des plateformes comme Youtube ou Vimeo sans avoir de problèmes liés aux droits d'auteur. L'utilisateur doit avoir un droit d'usage commercial et un droit de modification de l'oeuvre. Il faut savoir que mettre une musique sur une vidéo, c'est créer une oeuvre dérivée de l'oeuvre musicale.
Musique sans droit d'auteur : Ce sont des musiques qui sont tombées dans le domaine publique donc pas de limitation sur le droit d'usage.
Droits d'usage : C'est la liberté de réutiliser l'oeuvre pour toute utilisation. On fait souvent la distinction lorsqu'un droit d'usage a une finalité commerciale ou non. Un droit d'usage de modification de l'oeuvre est nécessaire pour utiliser une musique sur une vidéo par exemple et un droit d'usage commercial est obligatoire lorsqu'on souhaite monétiser cette vidéo.
Droits de libre diffusion : C'est la liberté de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.




A propos de l'auteur

Eric Fraudain
Eric Fraudain - Profil sur X Chaine Youtube
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 095 220 écoutes et 4 560 220 téléchargements.
Page générée en 0,01 sec