Musique libre de droit     Search     Share     More    Faire un don ❤️
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=1

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


L'équipe de rédaction

Eric Fraudain, créateur du site et chroniqueur musical

On dit souvent de moi que je suis quelqu’un de curieux et créatif. Ce sont probablement ces qualités qui sont à l’origine de la création du site. Que ce soit sur le développement du site, la ligne éditoriale, le design, je l’ai conçu avec passion, pour créer un moyen de découvrir de la musique et la partager.

Eric Fraudain

C’est ainsi que depuis 2006, je fais la promotion de musiques libres en rédigeant des chroniques musicales et en proposant de télécharger des musiques légalement et gratuitement au format MP3.

Car la musique a toujours été une dominante dans ma vie. J’ai eu la chance de pouvoir l’appréhender sous plusieurs formes : compositeur, danseur et critique musical. Ce site est naturellement le fruit de cette passion.

Ayant toujours été à contre-courant de ce qu’on pouvait nous imposer dans les médias traditionnels, à la radio, à la télé, j’ai une affinité particulière avec la musique indépendante.
Je constate que plus le lien est proche entre l’auditeur et l’artiste, plus l’émotion musicale est intense, après tout ce sont les liens directs et authentiques qui nous connectent.

Cette proximité avec les artistes, c’est quelque chose de très concret, les musiciens sont plus accessibles car moins populaires, on peut échanger avec eux, donner notre impression et partager nos ressentis.

Je suis déjà entré en contact avec de nombreux artistes. La plupart du temps, on a des contacts réguliers par e-mail, et ce qui m’intéresse aussi c’est de savoir pourquoi ils ont choisi la libre diffusion, quels sont les avantages qu’elle leur apporte.

Cette connexion s’intensifie par la découverte. On se sent toujours plus proche de quelque chose qu’on découvre naturellement plutôt que de quelque chose qui nous a été imposé.
La recherche musicale est une vraie passion, quelle satisfaction de découvrir un artiste talentueux par soi-même ! A l’image d’un chercheur d’or à la recherche de pépites.

Je pense que l’art, et la musique en particulier, devrait être accessible au plus grand nombre.
Les licences Creative Commons ou les licences de libre diffusion en général permettent justement ce partage.

Il existe des artistes qui méritent véritablement d’être connus et qui sont actuellement dilués dans la masse numérique.
Alors j’espère les faire sortir du lot sans prétention pour qu’ils puissent être reconnus à leur juste valeur.

A vrai dire, je ne suis pas seul. Alice, qui est également passionnée de musique et rédactrice web, m’accompagne dans la rédaction des reviews.

N’hésitez pas à faire comme nous et à partager leurs créations sur vos réseaux, bonnes découvertes à tous !



Alice Feuardant – Chroniqueuse musicale et Rédactrice web

Toutes les personnes qui me connaissent peuvent le confirmer : je suis passionnée de musique, parfois même un peu obsessive.

Alice Feuardant

Depuis toute petite, la musique est omniprésente dans ma vie. J’ai été biberonnée aux Beatles, que m’ont fait découvrir mes parents et que j’écoutais en boucle dans ma chambre, quotidiennement, en dansant, en chantant et en rêvant d’être Paul McCartney. Plus tard, j’ai découvert d’autres classiques du rock anglais : les Rolling Stones, Queen, David Bowie, The Kinks… J’ai longtemps été persuadée que la « bonne musique » n’existait plus, qu’elle avait connu son âge d’or dans les années 60 et 70 et que tout ce qui avait été fait depuis n’était pas à la hauteur.

Puis en grandissant, ma culture musicale s’est agrandie et je me suis ouverte à d’autres styles, notamment grâce à un frère mélomane qui me parlait sans arrêt des dernières sorties en matière de musique. Aujourd’hui, j’écoute de tout : acoustique, folk, indie rock, rock progressif, rock psychédélique, new wave, country, soul, punk, blues, variété française, électro… A force d’écouter les morceaux des autres, j’ai eu envie de me lancer à mon tour dans la musique. J’ai appris à jouer de la guitare en autodidacte et aujourd’hui, j’écris et je compose avec ma sœur jumelle, chanteuse autodidacte elle aussi passionnée de musique.

J’adore écouter des artistes que je ne connais pas et découvrir des pépites, surtout lorsque ce sont des musiciens et groupes encore très peu connus, mais qui ne manquent pas de talent. Constamment à la recherche de découvertes musicales, j’assiste au maximum de concerts, je lis sans arrêt de la presse musicale et des autobiographies, je surfe sur le web d’un site de streaming à un autre. Auboutdufil.com est une vraie mine d’or pour les mélomanes qui, comme moi, souhaitent diversifier leur culture musicale et connaître de nouveaux artistes, de nouveaux styles et de nouvelles musiques !

Depuis l’adolescence, j’ai envisagé diverses carrières dans le milieu de la musique avant de finalement m’orienter vers le marketing, la communication et la rédaction web. J’ai longtemps rêvé d’écrire des reviews musicales pour un média afin de partager mes coups de cœurs et contribuer moi aussi à faire connaître de nouveaux artistes talentueux. Aujourd’hui, en accompagnant Eric, le créateur du site, je le fais sur cette plateforme entièrement dédiée à la musique libre et gratuite. Bonne découverte !





Page générée en 0,01 sec