Jack a la Lanterne - Jacques

« Jacques » est le premier titre de l’album « Catharsis » de Jack A la Lanterne. Ce morceau a une dimension autobiographique. « Jacques » est le narrateur et personnage principal de l’histoire, et si c’est un personnage construit de toutes pièces, il emprunte beaucoup à l’artiste, à commencer par le prénom, une francisation du « Jack » de son nom de scène. Ce titre fait un parfait premier morceau pour l’album : Jack A la Lanterne parle de qui il est, il raconte sa décision de consacrer sa vie à la musique.
A la base, Jack A la Lanterne est batteur. Il joue également du saxophone et de la guitare, mais ce sont surtout les percussions qui sont ses instruments de prédilection. Lorsqu’il a composé « Catharsis », Jack A la Lanterne n’avait pas sa batterie sous la main. Il a composé l’ensemble des musiques de l’album sur une guitare. Mais on retrouve quand même son âme de batteur dans son jeu sur « Jacques », qui se rapproche plus d’un « tap guitare » que d’une rythmique acoustique simple.
« Jacques » parle de départ vers l’inconnu, de voyage. Jack A la Lanterne me fait penser à un troubadour qui raconte des histoires avec seulement sa voix, sa guitare et son imagination. Tout au long de l’album « Catharsis », l’artiste renvoie cette image du musicien qui voyage en partageant ses histoires, à travers des titres comme « Les Troubadours » ou « Sans domicile fixe ». Cet album est très personnel et introspectif, c’est peut-être aussi pour cette raison que Jack A la Lanterne a choisi d’interpréter ses morceaux seul, à la guitare, dans un style pur et dépouillé, sans fioritures. Le titre « Catharsis » est révélateur : en psychologie, ce terme se réfère au fait d’extérioriser les traumatismes, regrets ou événements négatifs survenus dans le passé. La musique est sans aucun doute thérapeutique pour Geoffrey Le Brech.
Les paroles de « Jacques » sont écrites en français, mais d’autres titres de l’album sont en anglais. Normal pour un artiste qui aime voyager !
Il faut écouter l’album plusieurs fois pour y repérer toutes les références qu’y a glissées Jack A la Lanterne ! Dans « Jacques », il parle de « feu follet », un clin d’œil à son nom d’artiste. En effet, le terme « Jack-o-lantern » existe depuis le XVIIème siècle et à l’origine, il signifiait « feu follet ». Depuis, « Jack-o-lantern » est devenu le nom d’un personnage de la culture populaire, souvent associé à Halloween. D’après un ancien conte irlandais, « Jack-o-lantern » était un ivrogne qui, après avoir passé sa vie à pactiser avec le Diable, se vit refuser l’entrée au paradis et en enfer. Il fut alors condamné à errer dans les limbes jusqu’au jour du Jugement Dernier. Pour éclairer son chemin, « Jack-o-lantern » porte un navet creux dans lequel il a placé un charbon ardent. Il réapparaît tous les ans à l’anniversaire de sa mort, c’est-à-dire Halloween.
Comme les autres chansons de Jack A la Lanterne, « Jacques » est placée sous licence libre, vous pouvez donc la télécharger gratuitement pour la réutiliser, par exemple dans une vidéo, à condition de créditer l’artiste.
102 votes - Note: 2.25 / 5
10 627 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Les Bernardo
Télécharger la musique de Les Bernardo ()
Si vous avez un coup de blues, je vous conseille d’écouter « Le Malheur de Sophie ». Ce titre écrit et composé par le groupe belge Les Bernardo est une véritable pépite, à mi-chemin entre la musique et l’humour. Il vient de leur album « Summer Hits » publié en 2005, un concentré d’humour à écouter absolument – comme son nom l’indique – au cours de longues soirées estivales entre amis. Commenter 9

par b_Shake
Musique gratuite avec b_Shake (énervée et en colère)
Influencé par Placebo, Nickelback, Franz Ferdinand, Nirvana… ce groupe a su shaker tout ceci pour nous offrir une pure merveille, un son qui va secouer nos oreilles. Commenter 8
Commentaires