Musique libre de droit     Search     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=160

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Jack a la Lanterne - Jacques



Je vous présente un artiste français pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur : Jack A la Lanterne. De son vrai nom Geoffrey Le Brech, cet artiste est doté d’une imagination débordante et son style est unique. A travers ses chansons, il fait preuve d’une très belle plume et d’un réel sens de l’humour.

« Jacques » est le premier titre de l’album « Catharsis » de Jack A la Lanterne. Ce morceau a une dimension autobiographique. « Jacques » est le narrateur et personnage principal de l’histoire, et si c’est un personnage construit de toutes pièces, il emprunte beaucoup à l’artiste, à commencer par le prénom, une francisation du « Jack » de son nom de scène. Ce titre fait un parfait premier morceau pour l’album : Jack A la Lanterne parle de qui il est, il raconte sa décision de consacrer sa vie à la musique.

A la base, Jack A la Lanterne est batteur. Il joue également du saxophone et de la guitare, mais ce sont surtout les percussions qui sont ses instruments de prédilection. Lorsqu’il a composé « Catharsis », Jack A la Lanterne n’avait pas sa batterie sous la main. Il a composé l’ensemble des musiques de l’album sur une guitare. Mais on retrouve quand même son âme de batteur dans son jeu sur « Jacques », qui se rapproche plus d’un « tap guitare » que d’une rythmique acoustique simple.

« Jacques » parle de départ vers l’inconnu, de voyage. Jack A la Lanterne me fait penser à un troubadour qui raconte des histoires avec seulement sa voix, sa guitare et son imagination. Tout au long de l’album « Catharsis », l’artiste renvoie cette image du musicien qui voyage en partageant ses histoires, à travers des titres comme « Les Troubadours » ou « Sans domicile fixe ». Cet album est très personnel et introspectif, c’est peut-être aussi pour cette raison que Jack A la Lanterne a choisi d’interpréter ses morceaux seul, à la guitare, dans un style pur et dépouillé, sans fioritures. Le titre « Catharsis » est révélateur : en psychologie, ce terme se réfère au fait d’extérioriser les traumatismes, regrets ou événements négatifs survenus dans le passé. La musique est sans aucun doute thérapeutique pour Geoffrey Le Brech.
Les paroles de « Jacques » sont écrites en français, mais d’autres titres de l’album sont en anglais. Normal pour un artiste qui aime voyager !

Il faut écouter l’album plusieurs fois pour y repérer toutes les références qu’y a glissées Jack A la Lanterne ! Dans « Jacques », il parle de « feu follet », un clin d’œil à son nom d’artiste. En effet, le terme « Jack-o-lantern » existe depuis le XVIIème siècle et à l’origine, il signifiait « feu follet ». Depuis, « Jack-o-lantern » est devenu le nom d’un personnage de la culture populaire, souvent associé à Halloween. D’après un ancien conte irlandais, « Jack-o-lantern » était un ivrogne qui, après avoir passé sa vie à pactiser avec le Diable, se vit refuser l’entrée au paradis et en enfer. Il fut alors condamné à errer dans les limbes jusqu’au jour du Jugement Dernier. Pour éclairer son chemin, « Jack-o-lantern » porte un navet creux dans lequel il a placé un charbon ardent. Il réapparaît tous les ans à l’anniversaire de sa mort, c’est-à-dire Halloween.

Comme les autres chansons de Jack A la Lanterne, « Jacques » est placée sous licence libre, vous pouvez donc la télécharger gratuitement pour la réutiliser, par exemple dans une vidéo, à condition de créditer l’artiste.

Chronique rédigée par Eric, le 2006-11-03.

9 130 téléchargements

Télécharger (3MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Jack a la Lanterne

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Marker Beacon -  Blaster    Blaster
   par Marker Beacon
    
  67 480 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Avertissement Crédits obligatoires
Interdit Pas d'usage commercial
19 359 téléchargements
▼ Télécharger
Quand on parle de heavy metal, on pense tout de suite à Metallica, mais il existe des groupes français qui se démerdent plutôt bien. Marker Beacon en fait partie avec des riffs bien travaillés, je trouve qu’il manque peut-être un peu de puissance pour la voix, mais j’ai écouté James Hetfield pendant de longues années donc ne vous fiez pas à ce que je dis !   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de En attendant Mado -  Mme Asperge    Mme Asperge
   par En attendant Mado
    
  46 634 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Avertissement Crédits obligatoires
Interdit Pas d'usage commercial
11 785 téléchargements
▼ Télécharger
Switzzakapøüche alternatif triste et violent Un soupçon de bonne humeur, une goutte d’originalité, une pincée d’humour, des pointes de mélodies, et surtout beaucoup de musiciens… Que du bon pour vos oreilles :)   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par e le 2019-11-21 à 17:24:13

    trop bien

  2. Publié par lilas le 2020-02-18 à 15:12:14

    c'est beau…

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec