Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Dixxy - Cool Nights



S'abonner sur Youtube

Dans « Cool Nights », le beatmaker allemand Alex Dirks (alias Dixxy) fait preuve d’une parfaite maîtrise du mélange des genres. Pour composer ce morceau d’à peine trois minutes, il a marié deux des styles musicaux qui résument le mieux la musique contemporaine : le hip hop et le « chill ».

« Cool Nights » est avant tout un instrumental hip hop. Aussi appelé « beat », ce type de musique sert généralement de base pour y ajouter ensuite un texte qui sera soit rappé, soit rappé et chanté. On reconnaît un « beat » hip hop à son rythme répétitif, marqué à la batterie par la grosse caisse et la caisse claire, qui sont habituellement complétées par la charleston. On retrouve ce « beat » tout au long du morceau de Dixxy, répétitif mais loin d’être monotone grâce aux nombreuses variations de tempo, aux successions d’éléments mélodiques et aux effets électroniques savamment placés ici et là.

« Cool Nights » débute tout en douceur, avec une musique calme jouée sur un clavier et agrémentée d’effets électroniques. Cette mélodie relaxante voire planante constitue l’introduction au morceau. Elle se termine par un bref silence, avant de reprendre avec plus d’énergie et accompagnée par ce fameux « beat » qui restera le même tout au long du morceau.

Dans « Cool Nights », Dixxy a pris le parti de mettre le clavier en valeur par rapport à la batterie : on a donc un son de batterie présent, mais assez étouffé. C’est ce choix qui distingue son titre de bien d’autres « beats » hip hop, en l’emmenant dans l’univers de la musique chill.
En effet, « Cool Nights » emprunte beaucoup au chill, une branche de la musique électronique issue d’un mélange de techno et de psychédélisme. C’est un titre empreint d’électro planant du début à la fin qui, malgré une belle énergie hip hop, invite à l’apaisement et la sérénité.

Une autre originalité du morceau est la piste vocale que l’on entend en ouverture et en fermeture. Il s’agit de la voix de Steve Jobs remixée. Dixxy a choisi un extrait du discours prononcé par Steve Jobs lorsqu’il a rejoint Apple douze ans après avoir été évincé de sa propre société : « Life is just always mysterious and surprising, and you never know what’s around the next corner ». C’est à mon avis un excellent choix pour introduire son morceau : ces mots optimistes, prononcés comme à travers un poste de radio, donnent une ambiance très spéciale à la musique de Dixxy.

« Cool Nights » est une musique pleine de vie, qui dégage une foule d’émotions. Elle permet la relaxation tout en gardant une certaine énergie, c’est donc un morceau idéal pour compléter votre playlist de présentation de produits ou pour accompagner vos vidéos mode / lifestyle.

Ce titre est téléchargeable librement et réutilisable gratuitement. Il vous suffit simplement de créditer l’artiste sur chaque support où apparaît la musique, qu’elle soit laissée telle quelle ou modifiée. Vous pouvez parfaitement utiliser cet instrumental pour y ajouter votre propre piste vocale de hip hop, ou bien pour ajouter un fond musical sur l’une de vos vidéos personnelles, comme un vlog ou un tutoriel.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-03-30.

13 votes - Note: 3 / 5

23 910 téléchargements

▼ Télécharger (2:55min, 7MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Dixxy

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Aries Beats -  Chill Trap
Chill Trap
    par Aries Beats
      
Commenter   5 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
28 190 téléchargements
Derrière son pseudonyme Aries Beats, Mike est un compositeur et producteur allemand. Curieux et touche-à-tout, il ne se donne pas de limites de genre lorsqu’il compose de la musique. Spécialisé dans l’électronique, il a déjà exploré nombreux styles : Synthwave, Retrowave, Chillstep, Dubstep, Dance, P-Funk ou encore Trip Hop. Comme le reste de sa musique, « Chill Trap » ne se réduit pas à un seul genre. On peut associer ce titre à du ChillHop, du Cloud Rap ou de l’ambient.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Mike Chino -  Demigods
Demigods
    par Mike Chino
      
Commenter   2 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
10 044 téléchargements
Avec son morceau intitulé « Demigods », le producteur suisse Mike Chino signe une musique instrumentale entêtante et pleine d’énergie, qui constitue une base parfaite pour créer un rap ou un titre de hip hop.   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par Gabi le 2020-04-07 à 15:22:55

    Très sympa!

  2. Publié par zoe le 2020-04-22 à 14:57:05

    T'appelle ca un instrumental??

  3. Publié par Boisset le 2020-04-29 à 13:56:45

    Votre musique est vraiment sympa, bravo et bonne continuation !!!

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec