Ona - Poison
L’artiste dont je vais vous parler aujourd’hui a beau être très jeune, il possède déjà un univers musical bien à lui. Charlie alias Ona est un compositeur français à peine majeur originaire des environs de Toulouse. Précoce, curieux et artiste dans l’âme, il s’est passionné pour la composition musicale très tôt. Il joue de la musique depuis son plus jeune âge et c’est à l’école primaire qu’il a commencé à créer ses propres mélodies.
Ses goûts musicaux et par conséquent ses influences sont nombreux et éclectiques. Dans sa discothèque idéale, on trouve aussi bien de la musique classique que de la variété française, du rock, de la trap et du rap. Nourri par les sons de son époque, Charlie a ressenti à l’adolescence le besoin de composer ses propres morceaux instrumentaux de musique assistée par ordinateur. C’est donc entièrement en autodidacte qu’il a appris à maîtriser le logiciel FL studio. Aujourd’hui, l’artiste reconnaît se tourner davantage vers les musiques urbaines. Son titre « Poison » est un bel exemple de beat hip-hop/rap composé avec passion et talent sur ordinateur. Charlie avoue considérer la composition musicale comme un exercice lui permettant de renforcer ses connaissances, sa maîtrise et son expérience. On peut dire que cet « exercice » est réussi avec brio !
Pour composer « Poison », Ona a utilisé un synthétiseur Rolan E-09 sur lequel il a lui-même posé la mélodie principale. Il y a ajouté plusieurs pistes instrumentales de basse et batterie ainsi que des fx (bruitages). Toutes ces couches sont harmonieusement assemblées pour donner un instrumental assez court de deux minutes et vingt secondes, ce qui ne l’empêche pas d’être très intéressant du point de vue rythmique. Ona n’hésite pas à placer ici et là des ruptures qui viennent casser la mélodie principale afin de ne pas tomber dans la monotonie.
Ce morceau dégage une certaine tension auréolée de mélancolie. Cette ambiance est parfaitement rendue par le titre, « Poison », qui intrigue, fascine et fait peur, mais aussi par le design de la pochette qui correspond au morceau. Il met en scène une figure à moitié humaine, à moitié féline, aussi charmeuse que dangereuse.
Charlie diffuse une partie de sa musique sous licence Creative Commons. Cela signifie que vous pouvez réutiliser ses titres, les modifier et les rediffuser sur l’un de vos propres supports, comme une vidéo ou un enregistrement. Il faut cependant respecter une condition : vous devez créditer l’artiste, le titre et le lien de streaming du morceau original sur tous les supports utilisant la musique. En tant qu’artiste autodidacte, Charlie diffuse sa musique sous le pseudonyme Chud ou maintenant Ona.
« Poison » ne fait pas exception à la règle. Ce morceau est téléchargeable gratuitement et réutilisable librement sous les conditions imposées par la licence Creative Commons. C’est un titre idéal si vous recherchez une musique de fond pour donner du peps à une vidéo ou bien un beat original et inventif pour y placer un texte rappé.
41 votes - Note: 4.05 / 5
32 458 téléchargements
▼ Télécharger (2:20min, 6MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Commentaires