Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Sláinte - Star of the County Down

S'abonner sur Youtube

Reprendre une musique qui n’est pas la sienne n’est pas un exercice facile, surtout si cette musique est ancrée depuis des siècles dans la culture populaire et qu’elle a déjà été maintes fois reprise par de grands noms de la musique. Sláinte s’est prêté au jeu en reprenant la ballade irlandaise « Star of the County Down » et il faut reconnaître que ce défi a été relevé avec brio.

Le texte de « Star of the County Down » vient d’un poème écrit au début du XXème siècle par Cathal McGarvey. Il relate la rencontre entre un homme (le narrateur) et une femme du nom de Rosie McCann, aussi surnommée « star of the County Down ». Tout au long du poème, le lecteur suit les pensées de l’homme, qui tombe amoureux de Rosie et se projette déjà dans l’idée de l’épouser. Quant à la musique, c’est un air connu du folklore irlandais. Cette chanson a été reprise notamment par les Irlandais Van Morrison (avec The Cheftaines) et Dylan Walshe, par le groupe anglais The Pogues, par la chanteuse canadienne Loreena Mckennitt et même par le chanteur israélien Ehud Banai, qui l’a chantée en hébreu. « Star of the County Down » a fait le tour du monde, jusqu’à Tacoma, la ville des Etats-Unis d’où est originaire Sláinte.

Aujourd’hui connu sous le nom de Mooncoyne, cette formation de musique celtique avait, à ses débuts, adopté un nom irlandais. Ils n’ont pas choisi le mot « sláinte » par hasard : il signifie « santé » en gaélique et c’est aussi l’expression que l’on utilise lorsqu’on porte un toast. Un nom plein d’optimisme et de gaité, comme la musique de Sláinte. Le groupe a commencé très tôt à se faire connaître sur le web dans le domaine de la musique libre de droits : en 1998, Sláinte faisait partie des artistes les plus téléchargés en musique gratuite, le nombre de téléchargements dépassant le millier chaque jour durant près de neuf mois !

« Star of the County Down » a été publiée en 1997 sur l’album « Sláinte ». Sláinte a réussi à se réapproprier totalement la chanson en la transformant en une ballade lente, rythmée par des arpèges suaves à la guitare et une mélodie empreinte de mélancolie à la flûte irlandaise. La musique accompagne et met en valeur la très belle voix de la chanteuse. On retrouve dans sa douceur, son grain de voix légèrement vintage et son timbre aigu une ressemblance avec la voix de la chanteuse canadienne Joni Mitchell.

Ce morceau est placé sous licence Attribution-Share Alike 3.0, c’est-à-dire que vous avez le droit de le télécharger gratuitement et de le réutiliser, à condition de créditer le titre de la chanson et l’auteur de cette version et de partager votre oeuvre sous cette même licence. C’est le titre idéal pour accompagner une vidéo sur le thème de l’Irlande, comme un vlog voyage ou une recette de cuisine.

6 votes - Note: 3.83 / 5

2 146 téléchargements

▼ Télécharger (5:07min, 12MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Sláinte

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Mike Chino -  Demigods
Demigods
    par Mike Chino
      
Commenter   2 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
1 823 téléchargements
Avec son morceau intitulé « Demigods », le producteur suisse Mike Chino signe une musique instrumentale entêtante et pleine d’énergie, qui constitue une base parfaite pour créer un rap ou un titre de hip hop.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Valtteri Kujala -  Tai Chi
Tai Chi
    par Valtteri Kujala
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
3 528 téléchargements
Valtteri Kujala avait tous les atouts pour faire de la musique son métier, mais il a choisi de s’orienter vers une carrière professionnelle totalement différente. Et pourtant, ce jeune homme originaire d’Oulu en Finlande ne manque pas de talent et possède une grande maîtrise de la technique. Il a commencé à apprendre et pratiquer le piano dès son plus jeune âge et, plus tard, il est entré au Conservatoire d’Oulu pour étudier la composition musicale.   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par wow le 2020-03-28 à 17:17:16

    ce chamt est jolie

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec