Erothyme - Cherry Picking
Avec son album « Along The Arc » paru en janvier 2019, Erothyme fait une belle démonstration de son talent, de sa créativité et de son sens de l’esthétique. Cet artiste américain originaire du Colorado compose sa musique de la même manière que l’on peindrait une œuvre d’art unique ou que l’on coudrait un vêtement sur-mesure. Il fait preuve de précision et de minutie, il expérimente, il additionne les pistes et les sons jusqu’à ce qu’il parvienne à un résultat aussi subtil et élégant que plein d’émotion.
« Cherry Picking » est le tout premier titre de l’album et il place déjà la barre très haut. Ce morceau électronique entièrement instrumental nous donne à écouter des sonorités que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Il est original et même un peu étrange : lorsqu’on écoute cette musique, on pourrait facilement penser qu’Erothyme vient tout droit d’une autre planète.
Dans ce titre, Erothyme a empilé diverses couches d’instruments qui se mélangent parfaitement bien ensemble mais restent différentes les unes des autres, comme s’il s’agissait de portes qui s’ouvriraient sur d’autres univers. On peut écouter « Cherry Picking » en boucle et à chaque écoute, découvrir de nouveaux effets, comme ces sons qui, au début du morceau, rappellent l’eau qui s’écoule. Erothyme joue également beaucoup sur les échos et les effets de réverbe, qui apportent à la musique une dimension apaisante, relaxante voire planante.
Effectivement, s’il fallait catégoriser « Cherry Picking », on pourrait certainement parler de musique électronique psychédélique. Mais Erothyme ne se contente pas de rentrer dans une case. Son titre n’est pas seulement psychédélique, c’est un morceau expérimental qui tire aussi vers l’intelligent dance music (IDM) et la musique glitch.
Et qui dit musique psychédélique, dit voyage mental. Avec ses sonorités qui semblent appartenir à un autre univers et ses échos, « Cherry Picking » invite à fermer les yeux et se laisser porter par la musique jusqu’à se trouver en totale déconnection avec son corps, loin de la réalité du monde physique. Certains y verront une allusion aux substances psychotropes, mais l’on peut aussi penser au rêve ou à la religion. D’ailleurs, Erothyme garde ce fil conducteur tout au long de l’album, avec des titres comme « You Been Sleeping » qui évoque le sommeil ou bien « Psyche Rising », « Rythm Sanctified » ou encore « Sky Priestess » qui font allusion au sacré, aux croyances religieuses.
Pour illustrer son album « Along The Arc », Erothyme a fait appel à l’artiste Derek Carpenter, alias Art of One. L’illustration n’aurait pas pu mieux traduire l’esprit de l’album : on y retrouve toutes les couleurs de l’arc-en-ciel mais aussi des lignes sinueuses et des formes abstraites, des éléments indissociables du psychédélisme.
Comme tous les autres morceaux de l’album, « Cherry Picking » est un titre soumis à une licence libre. Si vous souhaitez le réutiliser dans une vidéo, vous en avez tout à fait le droit, à condition de créditer le nom de l’artiste, le titre du morceau et le lien de streaming original. « Cherry Picking » est un morceau très esthétique qui irait parfaitement sur une vidéo de voyage filmée en timelapse, ou bien sur une vidéo à but artistique.
17 votes - Note: 3.88 / 5
17 826 téléchargements
▼ Télécharger (3:33min, 8MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Commentaires