Musique libre de droit     Search     Découvrir     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=577

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Pierce Murphy - Will You Whisper

S'abonner sur Youtube

Si vous appréciez le blues, le jazz et la soul, vous aimerez sans aucun doute « Will You Whisper » de Pierce Murphy. C’est un morceau qui a tout ce qu’il faut pour devenir un standard du jazz : un rythme lent et envoûtant marqué à la batterie, une guitare électrique subtile et douce, une voix et une manière de chanter profondément soul. C’est un morceau qui aurait très bien pu être composé et chanté dans la première moitié du XXème siècle, de quoi combler les nostalgiques de l’âge d’or du jazz !

Pierce Murphy est un compositeur, guitariste et chanteur américain originaire de la ville de Denver, dans le Colorado. Né dans une famille de musiciens, il a grandi entouré de musique, aux côtés de parents qui jouaient, écoutaient et discutaient de théorie. A l’âge de treize ans, il reçut sa première guitare et peu après, il commença à écrire et composer des chansons. La musique s’est révélée être une vraie passion pour lui et durant son adolescence, il eut notamment l’opportunité d’accompagner son père qui était invité à jouer au Monterey Bay Blues Festival.

Après cette expérience mémorable, Pierce Murphy entra à l’université pour étudier la musique. Durant son cursus, il joua sur scène avec de nombreux musiciens professionnels dont Maria Schneider, compositrice et chef d’orchestre américaine avec quatre Grammy Awards à son actif.

Dès sa sortie de l’université, son diplôme en poche, Pierce Murphy a enchaîné les performances sur tous types de scènes et dans tous types de salles. Il a joué en solo, en duo avec un saxophoniste ou encore en trio avec un batteur et un bassiste. Il a joué un peu partout dans le monde, notamment à Paris et à Hiroshima. Son passage au Japon l’a d’ailleurs tellement marqué qu’il y a consacré un album en entier paru en 2014, « To Japan ».

Lorsqu’il joue sur scène, Pierce Murphy interprète beaucoup de standards de jazz, mais il revisite aussi à sa manière des chansons plus contemporaines dans les styles pop et hip hop. Il joue également ses propres titres, comme par exemple « Will You Whisper », dernier morceau de son album de 2018 « This Isn’t Magic It Is Just Music: A Demo ».

A côté de sa carrière de musicien, Pierce Murphy est également enseignant à Lakewood Music School, non loin de Denver. Il y dispense des cours de guitare, de basse, de chant et de composition musicale.

Si cet artiste aime autant le jazz et le blues, c’est aussi parce que ce sont des styles de musique qui laissent place à l’improvisation et donc, donnent beaucoup de liberté pour un guitariste. Si vous êtes curieux de savoir à quoi pourrait ressembler un live acoustique de « Will You Whisper », je vous invite à jeter un coup d’œil sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Q9KUqDm_Irc.

L’artiste avait enregistré cette version dans le but de participer au concours annuel et international de jazz Sarah Vaughan, qui vise à récompenser chaque année un ou une chanteur(se) de jazz encore inconnu(e) mais prometteur(se).

J’adore cette version. Pierce Murphy chante seul avec sa guitare électrique et cela donne un morceau très dépouillé, intimiste. On sent qu’il est complètement habité par la musique et qu’il se concentre à 100% sur ses notes et ses mots, comme si tout ce qui se trouvait autour de lui n’existait plus. Je vous le disais, Pierce Murphy laisse place à l’improvisation lorsqu’il joue en live et dans cette version, il a par exemple choisi d’accompagner son solo de guitare avec sa voix, ce qu’il ne fait pas dans le morceau original.

« Will You Whisper » est placée sous licence CC BY, ce qui signifie que vous pouvez réutiliser cette musique à condition de créditer l’artiste et le titre du morceau.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-08-17.

5 votes - Note: 3.6 / 5

4 956 téléchargements

▼ Télécharger (4:59min, 11MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Pierce Murphy

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de HaTom -  Naya
Naya
    par HaTom
      
Commenter   7 
  39 892 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
15 034 téléchargements
HaTom est un français qui compose depuis 3 ans maintenant. Cette période peut paraître longue, pourtant pour aboutir à une telle qualité de production musicale, plusieurs années peuvent s’avérer nécessaire. Sa musique est déjà pleine de maturité. HaTom a la faculté de magnifier ses esquisses musicales en travaillant sur la forme et les ambiances sonores.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Erothyme -  Cherry Picking
Cherry Picking
    par Erothyme
      
Commenter   0 
  49 525 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
14 286 téléchargements
Avec son album « Along The Arc » paru en janvier 2019, Erothyme fait une belle démonstration de son talent, de sa créativité et de son sens de l’esthétique. Cet artiste américain originaire du Colorado compose sa musique de la même manière que l’on peindrait une œuvre d’art unique ou que l’on coudrait un vêtement sur-mesure. Il fait preuve de précision et de minutie, il expérimente, il additionne les pistes et les sons jusqu’à ce qu’il parvienne à un résultat aussi subtil et élégant que plein d’émotion.   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,11 sec