Musique libre de droit     Search    


Solas - Inn Of Good Fortune





MP3 #519 Solas - Inn Of Good Fortune

Depuis les origines de la musique, il y a toujours eu des artistes qui aiment expérimenter et qui, quel que soit leur instrument de prédilection, cherchent d’autres manières de le jouer afin de lui donner un son qui sort de l’ordinaire. Grâce aux logiciels de montage audio et de mixage qui ont fleuri ces dernières années sur le web, les musiciens aujourd’hui ont encore plus de possibilités pour laisser libre cours à leur imagination et composer des morceaux créatifs, qui ne ressemblent à aucun autre. Avec l’évolution des moyens mis à la disposition des artistes, l’expérimentation en musique a, elle aussi, évolué. Avant, les artistes exploraient les manières de tenir, de pincer, de gratter, de jouer leur instrument. Aujourd’hui, ils expérimentent avec les effets sonores et les associations improbables. « Inn Of Good Fortune » en est un bon exemple : cette musique a tout de suite attiré mon attention par son association originale de musique électronique et de musique folklorique.

Depuis quelques années, le compositeur Solas publie sur Internet des musiques libres de droit placées sous licence CC BY-SA 4.0. Cela signifie que chacune de ses musiques peuvent être téléchargées gratuitement puis réutilisées, remixées, rediffusées dans un but commercial ou non, à condition de créditer l’artiste, de préciser si la musique d’origine a été modifiée et de publier la musique modifiée sous la même licence. Solas s’est spécialisé dans la « fantasy music ». Il compose ainsi des musiques vikings, médiévales, celtiques ou inspirées de la musique traditionnelle irlandaise.

Parmi ses inspirations, Solas cite le compositeur suisse Adrian von Ziegler, connu entre autres pour ses musiques celtiques, mais aussi le musicien danois Danheim qui est spécialisé dans la musique folk nordique et la musique viking. Solas admire également les travaux du compositeur de musiques de film Hans Zimmer, dont les musiques épiques et pleines d’émotions sont reconnues à travers le monde (Le Roi Lion, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight…). Lorsqu’il compose, Solas est également en permanence inspiré par l’univers de séries telles que Games of Thrones ou de jeux vidéo tels que World of Warcraft.

Si, comme Solas, vous êtes fan de ces univers, vous aimerez sans aucun doute ses musiques. L’artiste a déjà publié sur Soundcloud ou sur YouTube plusieurs playlist rangées par thèmes, dans lesquelles vous retrouverez de nombreuses musiques celtiques, vikings, irlandaises et médiévales, ainsi que des musiques lo-fi, cinématiques ou idéales pour s’endormir.

Solas décrit son titre « Inn Of Good Fortune » comme une musique de taverne. C’est un morceau calme, mélodique, apaisant. A partir des vingt premières secondes, on peut entendre un beat électronique qui accompagne l’auditeur jusqu’à la fin du morceau. Ce beat électronique créé une base rythmique solide qui donne un fil conducteur à la musique. Au-delà de cette base rythmique électronique, « Inn Of Good Fortune » consiste en une mélodie douce d’inspiration irlandaise, aussi calme et relaxante que subtile.
Dès les premières notes, il est impossible de ne pas reconnaître les instruments du folklore irlandais. L’instrument à cordes qui débute le morceau est probablement une harpe celtique, qui fut introduite en Irlande au IXème siècle et qui est depuis indissociable de la musique celtique traditionnelle.

Passées les dix premières secondes, Solas ajoute à sa mélodie des percussions : il s’agit probablement du bodhrán, un tambour en peau de chèvre que le musicien tient dans une main et qu’il frappe avec l’autre main, ou parfois avec un bâton appelé tipper en anglais. Cet instrument à percussion est également un symbole irlandais puisqu’il est le plus utilisé dans la musique celtique traditionnelle.
Presque au milieu du morceau, la musique marque une pause où le beat électronique s’arrête. Solas en profite pour introduire une nouvelle mélodie, plus aigüe et profondément relaxante, probablement produite par du fiddle. Ce violon utilisé depuis des siècles en Irlande est encore aujourd’hui présent dans la plupart des musiques celtiques modernes.

« Inn Of Good Fortune » est un titre lent et apaisant, idéal pour s’endormir ou bien pour se concentrer, si vous avez l’habitude d’écouter de la musique pour travailler ou pour stimuler votre créativité. C’est également un titre qui aura sa place dans une playlist de musiques de méditation. « Inn Of Good Fortune » peut accompagner une vidéo relative ou non à la culture ou aux paysages irlandais, surtout si vous êtes à la recherche d’une musique inspirante qui saura mettre votre contenu en valeur. Il peut aussi faire partie de la bande-son d’un jeu vidéo ou d’un film dont l’univers renvoie au monde de la « fantasy ».

Chronique rédigée par Alice, le 2021-11-15.

882 téléchargements

Télécharger (6MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licenceAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Solas

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Pachyderm -  Never Knew Me At All    Never Knew Me At All
   par Pachyderm
    




Télécharger la musique de Pachyderm (rock)
Pour Pachyderm, tout a commencé de la même manière que beaucoup d’autres groupes. En 2012, quelques amis, tous passionnés de musique, ont décidé de se réunir dans un garage pour jouer leurs propres versions de leurs chansons préférées. Ils avaient seulement quatorze ans à l’époque. Ils étaient loin de se douter que presque dix ans plus tard, le groupe existerait toujours et aurait déjà publié une douzaine d’EP, albums, singles et albums live. Commenter   0 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
1 121 streams
160 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Sojiada -  Lanmou    Lanmou
   par Sojiada
    




Musique gratuite avec Sojiada (heureuse et bien être)
Pour l’artiste québécois Sojiada, la musique n’est pas un moyen de gagner de l’argent ou de la notoriété, mais une passion dans le sens le plus pur du terme. Sojiada publie sa musique sous licence libre afin de permettre à des musiciens et vidéastes du monde entier d’avoir accès à une base de morceaux de tous genres, téléchargeables gratuitement et réutilisables immédiatement dans n’importe quel projet, professionnel ou personnel. Sojiada compose dans tous les styles : edm, dance, hip-hop, rap, pop, musique d’ambiance, électro, drum & bass, latino ou encore reggae avec son titre « Lanmou » publié tout récemment durant l’été 2021. Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
2 126 streams
441 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

  1. Publié par Élodie le 2021-11-23 à 15:25:34

    Je trouve cette musique 🎵 trop belle 🤩. Je la donne 100/100

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec