Pachyderm - Never Knew Me At All
C’est à Pittsburgh, en Pennsylvanie, que s’est formé Pachyderm. Au départ, le groupe cherchait simplement à s’amuser en reprenant ses morceaux préférés. Ce n’est que plus tard que l’envie d’écrire ses propres chansons est arrivée. A leurs débuts, les membres de Pachyderm étaient très jeunes et aucun d’entre eux n’avait son permis de conduire ou un budget suffisant pour subvenir aux besoins en matériel du groupe. Heureusement, ils furent épaulés, soutenus et aidés par leurs parents, qui les encouragèrent aussi à poursuivre leur projet.
Des sessions d’improvisation aux premiers essais de composition, des répétitions dans un garage au stress des premiers concerts, le groupe a vite évolué. En 2015, Pachyderm sortait déjà son premier EP éponyme. On y retrouve quatre titres originaux écrits, composés et interprétés par le groupe. La formation comptait alors les quatre membres définitifs Remy Erkel (batterie), Max Klemmer (basse), Ethan Mackowick (guitare) et Nico Sleator (claviers) ainsi que la chanteuse Samy Mally, aujourd’hui remplacée par le guitariste et chanteur Jaxon Stunden.
Parmi ses influences, Pachyderm cite Led Zeppelin, The Jimi Hendrix Experience, Cage The Elephant ou encore The Black Keys. Dans « Pachyderm EP », ils mélangent tous ces influences pour produire un son qui leur est propre entre le blues, l’indie-rock, le garage-rock et le rock psychédélique.
L’EP s’ouvre sur un riff de guitare à la Led Zeppelin qui annonce « Ice Cold », un premier titre très rock. Il se clôture sur le remarquable solo de guitare du psychédélique « Never Knew Me At All ». Entre les deux, les musiciens de Pachyderm auront exploré le rock sous toutes ses coutures et fait preuve d’une maîtrise de leurs instruments impressionnante pour leur jeune âge !
Quatrième et dernier titre de l’EP, « Never Knew Me At All » préfigure le tournant psychédélique opéré par le groupe juste après la publication de « Pachyderm EP ». Ce morceau d’un peu plus de cinq minutes réunit tous les éléments qui font un bon morceau de rock psychédélique, en particulier la voix féminine, aérienne et planante de Samy Mally et les longs solos de guitare agrémentés d’effets de distorsion.
Selon moi, « Never Knew Me At All » est également un titre remarquable pour la progression dans l’intensité que l’on peut entendre du début à la fin. Le titre commence avec quelques notes de basse qui introduisent la voix toute en échos de Samy Mally. Au premier refrain, la guitare acoustique et la batterie s’invitent doucement. Puis la tension monte en crescendo jusqu’à ce que d’un seul coup, la musique passe d’un son épuré à un son rock où basse, batterie, guitare et claviers se superposent harmonieusement. Le morceau continue ainsi jusqu’à la fin du troisième couplet, qui introduit le long solo de guitare de la fin. Une fois de plus, c’est l’occasion pour Pachyderm de démontrer que malgré son jeune âge, il maîtrise son matériel. C’est aussi la fin idéale pour clôturer un premier EP en beauté !
« Never Knew Me At All » est un morceau placé sous licence libre. Vous pouvez le télécharger gratuitement et le réutiliser ensuite dans l’un de vos projets, à condition de bien penser à citer les crédits du titre original. Avec son départ tout en douceur qui amène un son rock brut et plein d’énergie, cette musique peut être utilisée pour accompagner une vidéo qui induit une montée de tension progressive, comme le dévoilement d’un projet par exemple.
83 votes - Note: 2.87 / 5
4 962 téléchargements
Télécharger (12MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Esteban Orlando
Review musicale de Esteban Orlando avec MP3 à télécharger
La musique n’est pas la seule passion d’Esteban Orlando. Cet artiste originaire du Costa Rica est aussi un grand amateur de voyages, de photographie et de vidéo. Sur son compte Instagram, il nous fait voyager sur les plages et dans les forêts tropicales du Costa Rica, à travers des images immortalisées avec son drone. Commenter 1
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 44 889 streams 3 613 téléchargements ▼ Télécharger
par Eric Skiff
Télécharger la musique de Eric Skiff (8-bit)
Avec son album « Resistor Anthems », Eric Skiff a réalisé l’un de ses rêves d’adolescent : composer de la musique 8-bit. Lui qui a toujours été fasciné par la bande-son de ses consoles de jeux, il a réussi à créer pour cet album seize titres qui n’ont rien à envier aux musiques de la désormais mythique Game Boy. Si cet album se suffit à lui-même en tant que projet artistique, il est aussi une inépuisable source de musiques d’ambiance pour vos projets audio et vidéo. Par exemple, le titre « Prologue » a beau être l’avant-dernier de l’album, il porte bien son nom puisque c’est un excellent morceau pour une introduction. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 60 088 streams 5 525 téléchargements ▼ Télécharger
par Solas
Musique gratuite avec Solas (rayonnante et lumineuse)
Depuis les origines de la musique, il y a toujours eu des artistes qui aiment expérimenter et qui, quel que soit leur instrument de prédilection, cherchent d’autres manières de le jouer afin de lui donner un son qui sort de l’ordinaire. Grâce aux logiciels de montage audio et de mixage qui ont fleuri ces dernières années sur le web, les musiciens aujourd’hui ont encore plus de possibilités pour laisser libre cours à leur imagination et composer des morceaux créatifs, qui ne ressemblent à aucun autre. Avec l’évolution des moyens mis à la disposition des artistes, l’expérimentation en musique a, elle aussi, évolué. Avant, les artistes exploraient les manières de tenir, de pincer, de gratter, de jouer leur instrument. Aujourd’hui, ils expérimentent avec les effets sonores et les associations improbables. « Inn Of Good Fortune » en est un bon exemple : cette musique a tout de suite attiré mon attention par son association originale de musique électronique et de musique folklorique. Commenter 7
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 138 070 streams 18 280 téléchargements ▼ Télécharger
par Sojiada
Musique libre de droits avec Sojiada - Lanmou
Pour l’artiste québécois Sojiada, la musique n’est pas un moyen de gagner de l’argent ou de la notoriété, mais une passion dans le sens le plus pur du terme. Sojiada publie sa musique sous licence libre afin de permettre à des musiciens et vidéastes du monde entier d’avoir accès à une base de morceaux de tous genres, téléchargeables gratuitement et réutilisables immédiatement dans n’importe quel projet, professionnel ou personnel. Sojiada compose dans tous les styles : edm, dance, hip-hop, rap, pop, musique d’ambiance, électro, drum & bass, latino ou encore reggae avec son titre « Lanmou » publié tout récemment durant l’été 2021. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 33 572 streams 6 146 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 987 165 écoutes et 4 695 760 téléchargements.
Commentaires