Musique libre de droit     Search    


Pachyderm - Never Knew Me At All





MP3 #520 Pachyderm - Never Knew Me At All

Pour Pachyderm, tout a commencé de la même manière que beaucoup d’autres groupes. En 2012, quelques amis, tous passionnés de musique, ont décidé de se réunir dans un garage pour jouer leurs propres versions de leurs chansons préférées. Ils avaient seulement quatorze ans à l’époque. Ils étaient loin de se douter que presque dix ans plus tard, le groupe existerait toujours et aurait déjà publié une douzaine d’EP, albums, singles et albums live.

C’est à Pittsburgh, en Pennsylvanie, que s’est formé Pachyderm. Au départ, le groupe cherchait simplement à s’amuser en reprenant ses morceaux préférés. Ce n’est que plus tard que l’envie d’écrire ses propres chansons est arrivée. A leurs débuts, les membres de Pachyderm étaient très jeunes et aucun d’entre eux n’avait son permis de conduire ou un budget suffisant pour subvenir aux besoins en matériel du groupe. Heureusement, ils furent épaulés, soutenus et aidés par leurs parents, qui les encouragèrent aussi à poursuivre leur projet.

Des sessions d’improvisation aux premiers essais de composition, des répétitions dans un garage au stress des premiers concerts, le groupe a vite évolué. En 2015, Pachyderm sortait déjà son premier EP éponyme. On y retrouve quatre titres originaux écrits, composés et interprétés par le groupe. La formation comptait alors les quatre membres définitifs Remy Erkel (batterie), Max Klemmer (basse), Ethan Mackowick (guitare) et Nico Sleator (claviers) ainsi que la chanteuse Samy Mally, aujourd’hui remplacée par le guitariste et chanteur Jaxon Stunden.

Parmi ses influences, Pachyderm cite Led Zeppelin, The Jimi Hendrix Experience, Cage The Elephant ou encore The Black Keys. Dans « Pachyderm EP », ils mélangent tous ces influences pour produire un son qui leur est propre entre le blues, l’indie-rock, le garage-rock et le rock psychédélique.

L’EP s’ouvre sur un riff de guitare à la Led Zeppelin qui annonce « Ice Cold », un premier titre très rock. Il se clôture sur le remarquable solo de guitare du psychédélique « Never Knew Me At All ». Entre les deux, les musiciens de Pachyderm auront exploré le rock sous toutes ses coutures et fait preuve d’une maîtrise de leurs instruments impressionnante pour leur jeune âge !

Quatrième et dernier titre de l’EP, « Never Knew Me At All » préfigure le tournant psychédélique opéré par le groupe juste après la publication de « Pachyderm EP ». Ce morceau d’un peu plus de cinq minutes réunit tous les éléments qui font un bon morceau de rock psychédélique, en particulier la voix féminine, aérienne et planante de Samy Mally et les longs solos de guitare agrémentés d’effets de distorsion.

Selon moi, « Never Knew Me At All » est également un titre remarquable pour la progression dans l’intensité que l’on peut entendre du début à la fin. Le titre commence avec quelques notes de basse qui introduisent la voix toute en échos de Samy Mally. Au premier refrain, la guitare acoustique et la batterie s’invitent doucement. Puis la tension monte en crescendo jusqu’à ce que d’un seul coup, la musique passe d’un son épuré à un son rock où basse, batterie, guitare et claviers se superposent harmonieusement. Le morceau continue ainsi jusqu’à la fin du troisième couplet, qui introduit le long solo de guitare de la fin. Une fois de plus, c’est l’occasion pour Pachyderm de démontrer que malgré son jeune âge, il maîtrise son matériel. C’est aussi la fin idéale pour clôturer un premier EP en beauté !

« Never Knew Me At All » est un morceau placé sous licence libre. Vous pouvez le télécharger gratuitement et le réutiliser ensuite dans l’un de vos projets, à condition de bien penser à citer les crédits du titre original. Avec son départ tout en douceur qui amène un son rock brut et plein d’énergie, cette musique peut être utilisée pour accompagner une vidéo qui induit une montée de tension progressive, comme le dévoilement d’un projet par exemple.

Chronique rédigée par Alice, le 2021-11-22.

160 téléchargements

Télécharger (12MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licenceAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Pachyderm

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Solas -  Inn Of Good Fortune    Inn Of Good Fortune
   par Solas
    




Musique gratuite avec Solas (rayonnante et lumineuse)
Depuis les origines de la musique, il y a toujours eu des artistes qui aiment expérimenter et qui, quel que soit leur instrument de prédilection, cherchent d’autres manières de le jouer afin de lui donner un son qui sort de l’ordinaire. Grâce aux logiciels de montage audio et de mixage qui ont fleuri ces dernières années sur le web, les musiciens aujourd’hui ont encore plus de possibilités pour laisser libre cours à leur imagination et composer des morceaux créatifs, qui ne ressemblent à aucun autre. Avec l’évolution des moyens mis à la disposition des artistes, l’expérimentation en musique a, elle aussi, évolué. Avant, les artistes exploraient les manières de tenir, de pincer, de gratter, de jouer leur instrument. Aujourd’hui, ils expérimentent avec les effets sonores et les associations improbables. « Inn Of Good Fortune » en est un bon exemple : cette musique a tout de suite attiré mon attention par son association originale de musique électronique et de musique folklorique. Commenter   1 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
5 827 streams
878 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec