Freddiedot - Aching.
Freddiedot est un jeune artiste de 24 ans qui vit à Montréal. De son vrai nom Frederic Levesque, il a commencé à se faire un nom dans l’univers de la production musicale durant la pandémie de Covid-19. Mais la musique l’attirait déjà depuis le début de l’adolescence.
Même si aucun des membres de sa famille ne chantait ou ne pratiquait d’instrument, Frederic eut envie d’apprendre à jouer de la guitare dès l’âge de 13 ans. Egalement attiré par le chant, il s’inscrivit dans plusieurs chorales où il put travailler sa voix et son style.
C’est en sortant du lycée qu’il commença à se tourner vers la production de musique assistée par ordinateur. Sur le logiciel « Logic Pro », il produisait ses propres covers d’artistes comme Mac Miller, Macklemore, Action Bronson ou encore Chance the Rapper. Aujourd’hui encore, ces artistes font partie de ses principales influences lorsqu’il écrit, compose et produit ses propres titres.
Même s’il rêvait de devenir un artiste pour vivre de sa passion, Frederic s’est tout de même lancé dans des études de marketing, dont il est diplômé depuis deux ans. C’est durant ses études qu’un concours de circonstances lui a permis de s’affirmer en tant que producteur dans le monde difficile d’accès du hip-hop et de la R&B. Alors que la pandémie de Covid-19 battait son plein, Frederic a rencontré un producteur lui aussi originaire de Montréal, qui l’aida à produire son tout premier EP intitulé Everything is Good. Nothing is bad.
Ils travaillèrent ensemble pendant encore deux ans. A cette période, Frederic put saisir d’autres opportunités qui lui permirent de gagner en expérience et en assurance. Il chanta sur le titre « Flip Reset » de Kaskade et Will K et écrivit le refrain de « Freak » de Sofi Tukker. A partir de ce moment-là, Frederic décida de suivre son rêve de toujours : devenir artiste.
« aching. » est un titre plein d’émotions dans lequel Freddiedot se livre sans filtre. Il aborde un sujet qui nous concerne tous : la difficulté à gérer sa santé mentale à une époque où l’on se pose plus de questions que jamais.
Alors qu’on parle depuis des siècles de santé physique, de bien-être et de guérison de notre corps, la santé mentale est, en revanche, encore trop peu évoquée. Même si beaucoup de progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies, cela reste un sujet un peu tabou.
Peut-être parce qu’avouer le mal-être de son esprit est encore considéré comme un aveu de faiblesse, ou parce qu’on a encore tendance à confondre mal-être et maladie mentale. Pourtant, nous sommes tous concernés, ne serait-ce qu’à travers le stress, les angoisses et l’anxiété, qui font partie intégrante de notre quotidien.
A travers les paroles de son titre « aching. », Freddiedot cherche à montrer que gérer sa santé mentale n’est pas aussi facile qu’on peut le croire. Pour cela, il partage son expérience personnelle avec l’auditeur.
La vie d’un artiste n’est pas simple : Frederic la compare à des montagnes russes. Il y a, certes, des moments d’euphorie où l’on redouble de passion, d’envie et de motivation. Mais il y a aussi des moments de doute, de découragement et de questionnements. C’est dans l’un de ces moments que Frederic a écrit « aching. ».
Dans ce morceau, il évoque d’abord sa gratitude envers sa partenaire, qui reste toujours à ses côtés dans les moments difficiles. Ensuite, il parle de son mal-être auquel il ne parvient pas à voir d’issue.
Dans le refrain, Freddiedot exprime sa difficulté à savoir comment prendre cette situation en main. La phrase « I’m ready to fix this but where do I start? », qui revient du début à la fin de la chanson, évoque un paradoxe. Il a envie de s’en sortir mais en même temps, il ne sait pas comment.
Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir connu ces périodes au cours de notre vie. « aching. » est donc un morceau plein d’émotion et d’empathie à laquelle les auditeurs peuvent facilement s’identifier.
Cette musique est placée sous licence CC-BY. Pour Freddiedot, ce choix était une évidence. A une époque où l’industrie de la musique est saturée, surtout sur Internet, la licence libre de droits est en effet le meilleur moyen de faire entendre sa voix. Elle permet une plus large diffusion de la musique dans le monde entier.
Pour Freddiedot, la diffusion du message de sa chanson était plus importante que sa monétisation.
Vous pouvez utiliser « aching. » librement et gratuitement, à condition de bien créditer l’auteur, le titre de la chanson et son lien de streaming original.
Cette musique est parfaite pour accompagner un podcast ou une vidéo traitant de santé mentale, mais pas seulement ! La subtilité, l’émotion et la beauté du morceau en font la bande-son idéale d’un court-métrage, d’un long-métrage ou d’une campagne de sensibilisation.
91 votes - Note: 2.82 / 5
7 990 téléchargements
Télécharger (3MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Karol Piczak
Review musicale de Karol Piczak avec MP3 à télécharger
« Les Champs Etoilés » est un morceau aussi mystérieux que le laisse entendre son titre. Avec cette musique electronica aussi étrange qu’intrigante, le musicien polonais Karol Piczak nous emmène dans un voyage musical épique et énigmatique. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 61 237 streams 8 930 téléchargements ▼ Télécharger
par RMSTM
Télécharger la musique de RMSTM (folk)
« You’ll Never Walk Alone » fait partie de ces titres que l’on écoute une fois et que l’on retient tout de suite. Cette musique composée par le Français RMSTM a été pour moi un gros coup de cœur. J’aime son originalité, son ambiance, sa thématique. C’est une musique qui incite au voyage, à la découverte. C’est un appel à plonger tête la première dans une aventure. Commenter 4
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 71 334 streams 8 195 téléchargements ▼ Télécharger
par Josh Shapiro
Musique gratuite avec Josh Shapiro (aventure et découverte)
Placé sous licence Creative Commons, « Jacked It Up » est un titre de musique country qui évoque beaucoup de choses : un sentiment de liberté, les road trips, l’american way of life. Vous avez créé une vidéo pour un vlog de road trip aux Etats-Unis et vous êtes à la recherche de la musique parfaite ? Vous avez un projet audio ou vidéo sur la thématique du road trip, de la liberté, des grands espaces et vous êtes toujours à la recherche d’une musique d’accompagnement ? Vous réalisez un court-métrage qui se déroule aux Etats-Unis à l’époque de la société de consommation ? Vous êtes ici au bon endroit. Commenter 1
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 67 746 streams 6 410 téléchargements ▼ Télécharger
par Martijn Schmit
Musique libre de droits avec Martijn Schmit - Vacs In The Morning
Si la musique chillout est traditionnellement réservée aux fins de soirées, elle peut tout aussi bien convenir le matin. Ce genre musical se veut reposant et relaxant. Il incite à réfléchir, favorise le calme et la concentration. Essayez d’écouter une playlist de chillout au réveil, vous vous sentirez plus serein(e) et moins stressé(e) pour attaquer votre journée ! Commenter 6
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 121 434 streams 22 896 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 866 839 écoutes et 4 675 218 téléchargements.
Commentaires