Karol Piczak - Les Champs Etoilés

Que peut bien être un champ étoilé ? Par son titre imagé, la musique de Karol Piczak pousse l’auditeur à s’interroger. A l’écoute, ce morceau de trois minutes laisse libre cours à notre imagination.
Cinématique, original, épique, rétro avec une légère touche de modernité, « Les Champs Etoilés » peut nous emmener dans bien des univers si l’on ferme les yeux et si l’on se laisse porter par la musique. L’expression « champs étoilés » (en français dans le titre !) peut être une référence aux galaxies, qui regroupent des milliers d’étoiles et de planètes.
Pour un auditeur astronophile, cette expression peut évoquer les champs magnétiques des étoiles… Ou bien on peut y voir une métaphore pour désigner, de manière poétique, un champ de fleurs comme le colza, les marguerites ou les tournesols !
Quoiqu’il en soit, cette expression a une dimension poétique qui invite à la rêverie… sur terre ou dans l’espace.
Originaire de Varsovie, le Polonais Karol Piczak produit de la musique à ses heures perdues. Il est ingénieur de métier et travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle. Passionné de machines, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la production de musique assistée par ordinateur (MAO).
Le morceau « Les Champs Etoilés » a été entièrement produit sur logiciel. Karol Piczak s’est amusé à utiliser des pistes d’instruments plutôt inhabituels, notamment la guimbarde. Cet instrument de très petite taille peut paraître simple à jouer. Il se place dans la bouche, puis le musicien se sert de son doigt pour faire vibrer une petite languette. Celle-ci produit le son, la bouche sert de caisse de résonance.
Contrairement aux idées reçues, la guimbarde est un instrument qui peut produire des sons et des notes variés, à condition de bien la maîtriser !
La guimbarde est un instrument très ancien. Selon les experts, elle aurait existé en Chine au IIIème siècle avant notre ère ! Elle était à l’origine faite en bambou, mais aujourd’hui, et notamment en Occident, elle est fabriquée dans du métal.
Malgré l’ancienneté de l’instrument, Karol Piczak réussit à l’intégrer parfaitement dans son morceau électronique moderne. Et pourtant, la guimbarde a longtemps été un instrument des musiques populaires et folkloriques ! Dans « Les Champs Etoilés », le musicien polonais nous fait redécouvrir la guimbarde dans un tout autre genre : l’electronica.
Karol Piczak n’a pas utilisé une véritable guimbarde pour son morceau « Les Champs Etoilés » mais il s’est servi, comme pour les autres instruments que l’on peut entendre dans ce titre, d’un sample. Bien qu’il ait obtenu, de cette manière, un résultat remarquable, l’artiste a quand même eu envie de se procurer une véritable guimbarde… Un jour, peut-être.
« Les Champs Etoilés » est une musique qui stimule l’imagination de l’auditeur. Elle aurait parfaitement sa place dans un court ou long-métrage dans le genre science-fiction ou fantastique. C’est aussi une musique que l’on verrait bien dans la bande originale d’un jeu vidéo.
Cela tombe bien, « Les Champs Etoilés » est un titre placé sous licence Creative Commons, ce qui signifie que vous pourrez le télécharger gratuitement pour le réutiliser dans l’un de vos projets audio ou vidéo. Il vous suffit simplement de citer l’artiste, le titre du morceau et son lien de streaming original dans les crédits de votre projet.
28 votes - Note: 3.25 / 5
2 162 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par RMSTM
Musique gratuite avec RMSTM (aventure et découverte)
« You’ll Never Walk Alone » fait partie de ces titres que l’on écoute une fois et que l’on retient tout de suite. Cette musique composée par le Français RMSTM a été pour moi un gros coup de cœur. J’aime son originalité, son ambiance, sa thématique. C’est une musique qui incite au voyage, à la découverte. C’est un appel à plonger tête la première dans une aventure. Commenter 2
Commentaires