RMSTM - You ll Never Walk Alone

Qui se cache derrière ce mystérieux pseudonyme RMSTM ? L’auteur de « You’ll Never Walk Alone » s’appelle Thomas Chary et il vient d’Annecy. Pour lui, la musique n’est pas un métier mais une passion. Au quotidien, il exerce la profession de développeur web indépendant. Sur son site internet vitrine, il expose ses diverses spécialités dans la sphère de l’informatique et du e-commerce.
« You’ll Never Walk Alone » est une musique tellement originale, tellement unique qu’il me semble difficile de la classer dans un style musical. Quoiqu’il en soit, on ne peut que reconnaître qu’elle est fortement inspirée de l’univers de la musique country. On retrouve la guitare acoustique, la voix grave et profonde des chanteurs de country et surtout, la thématique de la conquête de l’ouest et de la ruée vers l’or.
Tout le texte du morceau se réfère en effet à cet épisode emblématique de l’histoire américaine. Le narrateur est un chercheur d’or s’apprêtant à voyager vers l’ouest américain, où il s’attend à trouver de l’or et à gagner beaucoup d’argent. « You’ll Never Walk Alone » évoque son espoir d’un avenir meilleur, sa soif de liberté et sa confiance en des terres qu’il imagine prospères.
« You’ll Never Walk Alone » démarre sur un riff de guitare acoustique qui se répète tout au long du morceau. Au début, il est seulement accompagné de la voix de RMSTM, profonde et basse, agrémentée d’échos qui ajoutent encore à l’ambiance singulière de ce titre. Ensuite, la batterie s’invite, régulière, répétitive : elle accompagnera le riff de guitare jusqu’à dernière note.
RMSTM a écrit le texte, composé la musique et aussi posé sa voix sur « You’ll Never Walk Alone ». Dans ce morceau d’inspiration country aux accents ténébreux, il prend une voix grave, profonde, qui par moments frise le chuchotement. Le refrain fait exception : la voix chantée y est claire, forte, moins grave. Ce contraste est, selon moi, l’une des particularités qui font l’originalité de « You’ll Never Walk Alone ».
Tout au long du morceau, des effets de style viennent ponctuer certaines phrases, comme ce silence qui créé une rupture de rythme à la toute fin du deuxième couplet. L’artiste s’est amusé en composant ce morceau et le résultat est tout à fait remarquable !
« You’ll Never Walk Alone » est placée sous licence libre Creative Commons. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser gratuitement dans l’un de vos projets audio ou vidéo, à condition de bien créditer l’artiste, le titre de la musique et son lien de streaming original.
L’univers, l’ambiance et la thématique de « You’ll Never Walk Alone » en fait la bande-son idéale pour un court-métrage ou un long-métrage se déroulant dans le Far West à l’époque de la ruée vers l’or. Cette musique illustrera aussi parfaitement une vidéo traitant de thématiques inhérentes à la musique country comme les cow-boys, les grands espaces d’Amérique, le voyage, l’exploration, l’aventure et les road-trips.
Vous pouvez également utiliser une partie de la musique pour vos projets audio. Le riff de guitare ferait une bonne accroche pour le générique ou l’introduction d’un podcast qui traiterait de n’importe quel sujet : le voyage, la cuisine, le yoga, l’entreprenariat, les sciences, la musique, la politique…
44 votes - Note: 2.93 / 5
3 566 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Karol Piczak
Télécharger la musique de Karol Piczak (electro)
« Les Champs Etoilés » est un morceau aussi mystérieux que le laisse entendre son titre. Avec cette musique electronica aussi étrange qu’intrigante, le musicien polonais Karol Piczak nous emmène dans un voyage musical épique et énigmatique. Commenter 1

par Freddiedot
Musique gratuite avec Freddiedot (motivante et inspirante)
Au milieu de l’offre nombreuse et variée de musiques hip-hop libres de droit, « aching. » de Freddiedot a été pour moi un véritable coup de cœur. Cette musique est très belle à bien des égards : la voix de l’artiste, les chœurs que l’on peut entendre dans le refrain, la mélodie, l’émotion mais aussi la musique qui est pleine de subtilité. Cette musique est encore plus belle quand on connaît son contexte et sa thématique. Commenter 1
Commentaires