MP3 gratuit libre de droit     Playlists de musiques libres de droits et gratuites     Share     More


Lofi Lion - Tame The Beast

MP3 #554 Lofi Lion - Tame The Beast
▼   Télécharger




Review de Lofi Lion - Tame The Beast rédigée par Alice, le 2024-08-22.
Derrière un morceau, il y a bien souvent un concept. L’artiste Lofi Lion, par exemple, a choisi d’illustrer les safaris en Afrique à travers une série de musiques. Dans cette série, j’ai choisi de vous présenter « Tame the Beast » : un morceau calme, atmosphérique, qui invite au voyage dans des contrées exotiques et lointaines. Il a, en plus, une autre particularité que l’on rencontrera de plus en plus en musique libre : il a été composé avec l’intelligence artificielle.




L’IA dans la musique : des possibilités de création infinies


Depuis le début des années 2010, l’intelligence artificielle s’infiltre dans tous les domaines artistiques. La musique n’est pas en reste ! L’IA est aujourd’hui capable de générer une musique de qualité professionnelle sous la forme d’une piste audio, mais aussi de créer des arrangements et de synthétiser une voix.

L’application la plus connue est Boomy, qui permet de générer un instrumental en quelques secondes. L’utilisateur sélectionne un certain nombre de filtres et options, puis il obtient une piste digne d’une composition professionnelle. Ensuite, il peut ajouter une voix ou remanier l’arrangement.

Sur l’application SongStarter, il est même possible de créer un instrumental à partir des paroles et de quelques émojis.
Bien sûr, ces deux applications ne sont pas les seules. Il existe une infinité d’outils permettant d’utiliser l’IA pour créer ou améliorer une musique rapidement.



Pour ou contre la création de musique par IA ?


Dans le milieu musical, il y a deux écoles : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la musique générée par IA.

1 – L’IA, un outil pour booster sa créativité

Beaucoup de musiciens voient l’intelligence artificielle comme une opportunité d’étoffer le processus de création. A l’instar des logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), la génération de musique par intelligence artificielle est un outil qui permet d’élargir encore le champ des possibles pour booster sa créativité.

D’ailleurs, l’intelligence artificielle permet de faire des miracles puisque sans elle, les Beatles n’auraient jamais pu enregistrer « Now And Then » en 2023. En effet, la voix de John Lennon sur la piste démo était inutilisable, jusqu’à ce que le producteur Peter Jackson ait l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle pour la « nettoyer » en supprimant tous les bruits parasites.

2 – une menace pour l’industrie de la musique ?

Malgré cela, la génération de musique par intelligence artificielle est encore largement critiquée. Pour certains, elle pose problème car c’est une technologie naissante dont l’aspect juridique n’est pas encore tout à fait clair. Et pourtant, elle est d’ores et déjà largement utilisée.

D’autres musiciens considèrent l’intelligence artificielle comme une menace. En effet, elle rend la musique accessible à absolument tous, puisque des logiciels en open-source permettent de créer des instrumentaux de qualité professionnelle sans effort (ou presque). Alors qu’un demi-siècle auparavant, les musiciens devaient parfaitement maîtriser leur instrument, travailler longuement sur leurs compositions, se faire un nom dans le circuit de la musique « live » et avoir des connaissances de base en marketing pour percer dans le milieu de la musique.

Sans oublier que l’IA permet de facilement imiter la voix d’une personne connue. En témoigne le faux duo de Drake et The Weeknd, « Heart On My Sleeve », entièrement créé par intelligence artificielle…



« Tame the Beast » : un morceau généré par IA


Lofi Lion fait partie de la première école. Pour lui, l’intelligence artificielle dans la musique n’est ni une menace, ni un fléau. C’est, au contraire, un bon moyen de nourrir sa créativité.

Lofi Lion compose en utilisant l’intelligence artificielle. Sur sa chaîne YouTube, il publie très régulièrement de nouveaux morceaux. L’utilisation de l’IA ne le cantonne pas à un style unique, bien au contraire ! Il s’essaie à des genres variés : EDM, future bass, rap, pop, musique latine…
Lofi Lion a notamment composé toute une série de morceaux sur la thématique du safari. « Tame the Beast » en fait partie. C’est un titre chill, atmosphérique, planant, mystérieux. Son tempo est lent. Au début du morceau, on peut entendre des percussions qui évoquent la musique africaine, ou la musique tribale en général.

Dans « Tame the Beast », Lofi Lion est parvenu à créer toute une ambiance avec l’aide de l’intelligence artificielle ! C’est un titre calme, tout en échos, idéal pour se concentrer ou s’endormir.



Une musique d’arrière-plan pour tous vos projets


« Tame the Beast » est, comme tous les titres de Lofi Lion, placée sous licence Creative Commons. Vous pouvez l’utiliser dans vos projets audio et vidéo, même à visée commerciale, à condition de créditer l’artiste.

Avec son ambiance chill, son tempo lent et son aura mystérieuse, « Tame the Beast » est une excellente musique d’arrière-plan, quel que soit votre projet ! Cette musique favorise la concentration. Elle vous aidera donc à capter l’attention du spectateur ou de l’auditeur pour mettre votre travail en valeur.

« Tame the Beast » peut, par exemple, accompagner un timelapse ou un diaporama de photos. C’est la musique idéale pour présenter des clichés pris lors d’un safari, mais pas seulement…

554 téléchargements

Télécharger (6MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Lofi Lion

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Justin Allan Arnold -  The Longbeards Beneath The Mountains    The Longbeards Beneath The Mountains
   par Justin Allan Arnold
    



Musique gratuite avec Justin Allan Arnold (aventure et découverte)
« The Longbeards Beneath The Mountains » est un titre original, surprenant et ludique. J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce court morceau plusieurs fois d’affilée. Il faut dire qu’avec son rythme sautillant, sa mélodie très expressive et sa dimension humoristique, « The Longbeards Beneath The Mountains » est une musique dont on ne se lasse pas. Si vous êtes à la recherche d’un morceau qui attire l’attention, vous êtes au bon endroit ! Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
23 939 streams
2 650 téléchargements
▼ Télécharger
Télécharger gratuitement la musique de Mr Smith -  Django    Django
   par Mr Smith
    



Musique libre de droits avec Mr Smith - Django
Hommage à Django Reinhardt, « Django » de Mr Smith est un titre mélancolique et mélodieux, humble et bienveillant, introspectif et captivant. A travers la musique, on ressent tout le respect et toute l’admiration de l’artiste pour Django Reinhardt, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du jazz. Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
27 888 streams
4 440 téléchargements
▼ Télécharger



Commentaires

  1. Publié par Ali le 2024-08-30 à 16:48:45

    Bonjour
    Je télécharge cette musique pour usage personnel

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





A propos de l'auteur

Eric Fraudain
Eric Fraudain - Profil sur X Chaine Youtube
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 691 427 écoutes et 4 649 937 téléchargements.
Page générée en 0,02 sec