Justin Allan Arnold - The Longbeards Beneath The Mountains
Un artiste à l’imagination débordante
Justin Allan Arnold est un compositeur prolifique. Il a une imagination débordante et maîtrise divers styles de musique, du classique à l’électronique, en passant par la musique latine, le jazz, le blues ou le folk.Dans ses titres, il évoque des personnages, des scènes et des ambiances empruntées à la pop culture ou aux classiques de la littérature. De cette manière, il a mis en lumière plusieurs personnages féminins dans ses musiques : Ophélie, Juliette Capulet, Lady Macbeth ou encore Antigone.
Mais ses sources d’inspiration vont bien au-delà des femmes au destin tragique que l’on rencontre dans la littérature ! Justin Allan Arnold a également publié des titres plus légers, comme l’ensoleillé « Beach Toys » ou le sautillant « The Longbeards Beneath The Mountains ».
Un titre hommage au « Seigneur des Anneaux »
Pour composer « The Longbeards Beneath The Mountains », Justin Allan Arnold a puisé son inspiration dans l’univers du « Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien. A travers ce titre entraînant et joyeux, il rend hommage au Peuple de Durin, un clan de nains originaire d’Erebor, une montagne de la Terre du Milieu. Ce clan est également connu sous le nom de « Longues-Barbes », d’où le titre choisi par le compositeur.
Coup de cœur pour ce quatuor à cordes
Beaucoup de morceaux de Justin Allan Arnold m’ont interpellée. Si j’ai choisi de vous parler de celui-ci, c’est parce que j’ai trouvé l’approche de l’artiste très intéressante !
Autant par sa forme que par son fond, cette musique est une parfaite illustration, en images sonores, des nains « Longues-Barbes ». Justin Allan Arnold a choisi de les représenter par leur démarche sautillante et joyeuse. C’est, en effet, la première chose à laquelle on pense en écoutant ce morceau au rythme saccadé mené par un quatuor à cordes.
Un morceau expressif qui suscite l’imagination
Justin Allan Arnold compose beaucoup de classique. D’un titre à un autre, il joue avec les genres et s’amuse à faire correspondre la forme et le fond. « The Longbeards Beneath The Mountains » est une marche, genre bien connu de la musique classique.
La marche se caractérise par un rythme cadencé, avec un tempo plus ou moins rapide. Elle est généralement composée pour accompagner un cortège, un défilé, une parade, une procession ou, tout simplement, un déplacement.
Il existe différents types de marches. Par exemple, la marche nuptiale accompagne les futurs mariés vers l’autel. La marche militaire est jouée lors d’une parade militaire ou lors du passage des troupes. La marche funèbre est entendue lors des cérémonies funéraires.
« The Longbeards Beneath The Mountains » est, quant à elle, une marche dansante et gaie. Elle correspond bien à l’image que l’on se fait des nains ! Dès les premières notes, ce titre éveille l’imagination de l’auditeur.
Lorsque la musique est vivante, entraînante, joyeuse, elle évoque le sautillement joyeux des nains.
Quand elle devient plus calme, plus basse, elle me fait imaginer un convoi de nains fatigués. Il est peut-être l’heure de la sieste, ou bien une journée de dur labeur vient de prendre fin. C’est à l’auditeur de l’imaginer !
Quoiqu’il en soit, le contraste entre ces deux scènes apporte une dimension humoristique au morceau.
Pour vos projets créatifs dans l’univers de la fantasy
« The Longbeards Beneath The Mountains » est placée sous licence Creative Commons by 4.0 Attribution. Cela signifie que si vous souhaitez la réutiliser dans l’un de vos projets audio ou vidéo, vous pouvez le faire gratuitement à condition de créditer l’artiste, le titre du morceau et le lien de streaming original.
« The Longbeards Beneath The Mountains » est une musique idéale pour accompagner un jeu vidéo, un court-métrage ou un long-métrage du genre fantasy. Vous pouvez aussi l’utiliser pour illustrer une vidéo d’information, un podcast ou un vlog sur des thématiques telles que la fantasy, les légendes ou encore l’œuvre de Tolkien.
41 votes - Note: 3.41 / 5
3 148 téléchargements
Télécharger (3MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Lofi Lion
Télécharger la musique de Lofi Lion (ambient)
Derrière un morceau, il y a bien souvent un concept. L’artiste Lofi Lion, par exemple, a choisi d’illustrer les safaris en Afrique à travers une série de musiques. Dans cette série, j’ai choisi de vous présenter « Tame the Beast » : un morceau calme, atmosphérique, qui invite au voyage dans des contrées exotiques et lointaines. Il a, en plus, une autre particularité que l’on rencontrera de plus en plus en musique libre : il a été composé avec l’intelligence artificielle. Commenter 1
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 8 275 streams 1 375 téléchargements ▼ Télécharger
par Mr Smith
Musique gratuite avec Mr Smith (triste, nostalgique et mélancolique)
Hommage à Django Reinhardt, « Django » de Mr Smith est un titre mélancolique et mélodieux, humble et bienveillant, introspectif et captivant. A travers la musique, on ressent tout le respect et toute l’admiration de l’artiste pour Django Reinhardt, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du jazz. Commenter 1
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 30 315 streams 4 808 téléchargements ▼ Télécharger
par Jean Toba
Musique libre de droits avec Jean Toba - Le Manège Pour Les Antilles
« Le manège pour les Antilles » est le premier titre d’un album-concept haut en couleurs intitulé « nées du sommeil ». L’artiste Jean Toba embarque l’auditeur dans un voyage onirique dont la première escale est une île latine des Antilles. J’ai choisi de vous parler du titre qui introduit l’album, mais je vous conseille vivement de l’écouter dans son intégralité pour ne pas manquer la destination finale du voyage ! Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 25 451 streams 2 195 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 866 821 écoutes et 4 675 216 téléchargements.
Commentaires