Nihilore - Bush Week

Après une pause pour étudier la composition et la production musicale à l’Australian Institute of Music de Sydney, James Opie a décidé de publier toute la musique de Nihilore sous licence Creative Commons BY (CC BY), pour le plus grand bonheur de ses fans. Je vous rappelle que la licence Creative Commons permet le téléchargement, l’utilisation et l’arrangement libre d’une musique, à condition de créditer l’auteur du morceau original. Si vous recherchez une musique de fond ou d’ambiance pour une vidéo, par exemple, vous pouvez tout à fait puiser dans les nombreux titres qui sont sous licence Creative Commons.
Le morceau de Nihilore que je vous propose d’écouter aujourd’hui s’intitule « Bush Week » et il est extrait de l’album Broken Parts (2017). Ce titre purement instrumental est épique, expressif et entêtant – pas de doute que vous continuerez à le fredonner bien longtemps après avoir entendu la dernière note. « Bush Week » me fait penser à la musique classique – mais en version moderne. Un seul regret à l’écoute de ce titre : il pourrait être plus long pourtant il dure plus de 5 minutes !
A côté du projet Nihilore, James Opie compose des musiques de films et de jeux vidéo. Son attrait pour la composition de bandes originales se ressent dans Bush Week, un morceau typique du genre Synthwave.
Je vous avais déjà parlé de la Synthwave, une branche un peu à part de la musique électronique. Ce genre musical aussi appelé « rétrowave » puise son inspiration dans les années 80. Il se nourrit de toute la culture de l’époque, de la musique (new wave, progressive, space music, synthpop…) au cinéma (la saga « Retour vers le futur » !), en passant par l’univers des jeux-vidéos. Il s’approprie toutes ces références et les réactualise en y injectant un zeste de musique électronique moderne. Pour faire court, la Synthwave est une musique futuro-nostalgique, qui plonge l’auditeur dans un film de science-fiction tout droit sorti des années 80.
Dans « Bush Week », on retrouve les codes de la Synthwave, à savoir, les synthétiseurs acerbes et les boîtes à rythme enivrantes. Un morceau à la fois planant et énergique, tout en contradictions, à l’image de la Synthwave qui est autant dans le passé que dans le futur.
Nihilore a aussi gravé son appartenance à la Synthwave sur la pochette du single « Bush Week », visible sur sa page Soundcloud : https://soundcloud.com/nihilore/bush-week. Couleurs foncées ou fluo, néons rose flashy, palmiers évoquant les soirées d’été sur les dancefloors de Miami ou Los Angeles… Tout l’esthétique visuel de la Synthwave est convoquée ici.
Vous pouvez télécharger « Bush Week » sur le site officiel de Nihilore : http://www.nihilore.com. Et pour mettre l’ambiance cet été, allez voir les autres morceaux de Synthwave composés par Nihilore !
95 votes - Note: 2.72 / 5
12 025 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Ghostrifter
Télécharger la musique de Ghostrifter (down-tempo)
Ce morceau doux et tamisé de lo-fi hip hop est tout indiqué comme musique d’ambiance pour étudier, travailler ou vous relaxer. Le lo-fi hip hop ou chillpop est un sous-genre du hip-hop quasi exclusivement instrumental, caractérisé par des ambiances jazzy et des beats doux. Les titres incluent parfois certains passages parlés, qui sont souvent des répliques de films, d’animes et de mangas. Commenter 1

par Wherestoday
Musique gratuite avec Wherestoday (dynamique et énergique)
Avec Wizard Girl, Wherestoday fait preuve d’une véritable prouesse artistique. Elle parvient à livrer un titre aussi moderne qu’empreint de nostalgie. Paradoxal ? Non. En écoutant le titre, on se rend compte que la musique a bien ces deux facettes et qu’elles cohabitent sans sonner faux une seule fois. Commenter 1
Commentaires