Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Nihilore - Bush Week

23 792 écoutes

12 votes - 3.17 / 5

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un artiste au nom étrange, captivant, futuriste comme sa musique ! Nihilore, de son vrai nom James Opie, avait déjà joué dans plusieurs groupes lorsqu’il s’est lancé en solo, un peu par hasard. Au départ, il avait conçu Nihilore comme un simple projet expérimental, pour s’exercer dans le domaine de la production musicale. De fil en aiguille, ce projet a fini par prendre la forme d’un premier album entièrement écrit, enregistré et produit par l’artiste.

Après une pause pour étudier la composition et la production musicale à l’Australian Institute of Music de Sydney, James Opie a décidé de publier toute la musique de Nihilore sous licence Creative Commons BY (CC BY), pour le plus grand bonheur de ses fans. Je vous rappelle que la licence Creative Commons permet le téléchargement, l’utilisation et l’arrangement libre d’une musique, à condition de créditer l’auteur du morceau original. Si vous recherchez une musique de fond ou d’ambiance pour une vidéo, par exemple, vous pouvez tout à fait puiser dans les nombreux titres qui sont sous licence Creative Commons.

Le morceau de Nihilore que je vous propose d’écouter aujourd’hui s’intitule « Bush Week » et il est extrait de l’album Broken Parts (2017). Ce titre purement instrumental est épique, expressif et entêtant – pas de doute que vous continuerez à le fredonner bien longtemps après avoir entendu la dernière note. « Bush Week » me fait penser à la musique classique – mais en version moderne. Un seul regret à l’écoute de ce titre : il pourrait être plus long pourtant il dure plus de 5 minutes !

A côté du projet Nihilore, James Opie compose des musiques de films et de jeux vidéo. Son attrait pour la composition de bandes originales se ressent dans Bush Week, un morceau typique du genre Synthwave.

Je vous avais déjà parlé de la Synthwave, une branche un peu à part de la musique électronique. Ce genre musical aussi appelé « rétrowave » puise son inspiration dans les années 80. Il se nourrit de toute la culture de l’époque, de la musique (new wave, progressive, space music, synthpop…) au cinéma (la saga « Retour vers le futur » !), en passant par l’univers des jeux-vidéos. Il s’approprie toutes ces références et les réactualise en y injectant un zeste de musique électronique moderne. Pour faire court, la Synthwave est une musique futuro-nostalgique, qui plonge l’auditeur dans un film de science-fiction tout droit sorti des années 80.

Dans « Bush Week », on retrouve les codes de la Synthwave, à savoir, les synthétiseurs acerbes et les boîtes à rythme enivrantes. Un morceau à la fois planant et énergique, tout en contradictions, à l’image de la Synthwave qui est autant dans le passé que dans le futur.

Nihilore a aussi gravé son appartenance à la Synthwave sur la pochette du single « Bush Week », visible sur sa page Soundcloud : https://soundcloud.com/nihilore/bush-week. Couleurs foncées ou fluo, néons rose flashy, palmiers évoquant les soirées d’été sur les dancefloors de Miami ou Los Angeles… Tout l’esthétique visuel de la Synthwave est convoquée ici.

Vous pouvez télécharger « Bush Week » sur le site officiel de Nihilore : http://www.nihilore.com. Et pour mettre l’ambiance cet été, allez voir les autres morceaux de Synthwave composés par Nihilore !

3 930 téléchargements

▼ Télécharger (5:58min, 14MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Nihilore

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Ghostrifter -  Midnight Stroll
Midnight Stroll
    par Ghostrifter
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Ce morceau doux et tamisé de lo-fi hip hop est tout indiqué comme musique d’ambiance pour étudier, travailler ou vous relaxer. Le lo-fi hip hop ou chillpop est un sous-genre du hip-hop quasi exclusivement instrumental, caractérisé par des ambiances jazzy et des beats doux. Les titres incluent parfois certains passages parlés, qui sont souvent des répliques de films, d’animes et de mangas.  

Télécharger gratuitement la musique de Wherestoday -  Wizard Girl
Wizard Girl
    par Wherestoday
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Avec Wizard Girl, Wherestoday fait preuve d’une véritable prouesse artistique. Elle parvient à livrer un titre aussi moderne qu’empreint de nostalgie. Paradoxal ? Non. En écoutant le titre, on se rend compte que la musique a bien ces deux facettes et qu’elles cohabitent sans sonner faux une seule fois.  




Commentaires

  1. Publié par Despo100 le 2019-07-22 à 22:36:29

    Bush Week is GREAT

  2. Publié par Tuto du Geek le 2019-07-26 à 09:58:33

    Bush Week is the best Song

  3. Publié par eldi le 2019-07-29 à 02:16:47

    Show

  4. Publié par Guardian of Real le 2019-08-03 à 14:58:06

    j'adore !
    je pense l'utiliser pour mon magasin à l'ouverture.

    very good job !

  5. Publié par haes le 2019-08-12 à 13:00:59

    superbe parfaite pour documentaires. merci.

  6. Publié par houla le 2019-08-13 à 18:45:56

    super !

  7. Publié par Fred le 2019-10-04 à 18:41:23

    Très très bon morceau.
    Really great job.

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec