Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Niwel - Zdarmania



S'abonner sur Youtube

Ce musicien curieux et touche-à-tout, connu en-dehors de ses projets musicaux sous le nom de Joseph Shimoni, est avant tout compositeur de musique électronique. Aujourd’hui, je vous propose d’écouter son tout dernier titre, « Zdarmania ». Ce morceau a beau s’éloigner de son style habituel, cela ne l’a pas empêché de rencontrer beaucoup de succès sur les plateformes de streaming dès sa mise en ligne.

En effet, « Zdarmania » parle à beaucoup d’auditeurs puisqu’avec ce titre, Niwel souhaitait rendre hommage au musicien et producteur français Philippe Zdar décédé en juin 2019. Né en 1967 sous le nom de Philippe Cerboneschi, « Zdar » est considéré comme le père de la « French touch » ou musique house « made in France ». D’abord ingénieur du son, puis DJ, Philippe Zdar fonda en 1996 le duo Cassius avec son ami Hubert Blanc-Francard, ce qui lui permis de composer sa propre musique. Inspiré par le hip-hop, le funk, la house ou encore le disco, le duo inventa un style nouveau de musique électronique qui, par la suite, fut désigné par les Britanniques sous le nom de « French touch ». Ensuite, des groupes comme Daft Punk ou Air s’engouffrèrent dans la brèche créée par Cassius et contribuèrent à populariser ce son si typique de l’électro « made in France ».

A moins d’être un inconditionnel de la French touch, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Philippe Zdar. Plutôt que de rechercher le succès à tout prix et de se mettre en avant, il était un artiste de l’ombre qui a passé une grande partie de sa carrière à travailler pour les autres. Il a notamment produit « Wolfgang Amadeus » du groupe Phoenix, qui lui a valu un Grammy Award ainsi que « Ritournelle » de Sébastien Tellier.

Avec « Zdarmania », Niwel ne rend pas hommage uniquement à la musique de Philippe Zdar et Cassius. C’est, de manière plus globale, la musique électronique de la fin des années 1990 et des années 2000 que l’on retrouve dans ce morceau. A l’écoute de « Zdarmania », tout nous rappelle la musique d’artistes comme Daft Punk qui incarnent l’âge d’or de la musique électronique « made in France » : les effets vocaux soigneusement travaillés, le rythme qui invite à danser, les effets de répétition… Mais comme toujours chez Niwel, répétition ne veut pas dire monotonie. Au milieu du morceau, le compositeur a intégré une rupture dans le rythme sous forme d’une brève incursion dans la douceur et la légèreté. A ce moment-là, les boîtes à rythment laissent place à une mélodie plus lente qui offre des sonorités légèrement orientales.

« Zdarmania » est placée sous licence Creative Commons BY SA, ce qui signifie que vous pouvez la télécharger gratuitement afin de la réutiliser, telle quelle ou bien remixée, pour l’un de vos projets personnels à condition de bien créditer l’auteur et de publier votre oeuvre sous la même licence.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-05-25.

14 votes - Note: 3.14 / 5

3 986 téléchargements

▼ Télécharger (4:41min, 5MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Niwel

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Atch -  Memories
Memories
    par Atch
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
6 793 téléchargements
Aujourd’hui, je vous emmène en Australie découvrir la musique d’Atch, un musicien et producteur originaire de Melbourne. Guitariste à la base, cet artiste créatif et passionné s’est plus récemment tourné vers une musique aux sonorités électro, qui côtoie le chill et la pop. Je vous propose d’écouter l’un de ses derniers titres en date, « Memories ».   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Under The Gaïac -  Wild Birth
Wild Birth
    par Under The Gaïac
      
Commenter   0 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
4 130 téléchargements
Si je devais décrire la musique de Loïk Brédolèse en trois mots, je choisirai les termes « subtilité », « douceur » et « minimalisme ». Cet artiste possède un univers et un style bien à lui et si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille d’aller vite écouter « All the Regrets », dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire écouter un morceau un peu différent intitulé « Wild Birth » et que l’artiste a souhaité publier sous le pseudonyme « Under The Gaïac ».   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec