Niwel - Zdarmania

En effet, « Zdarmania » parle à beaucoup d’auditeurs puisqu’avec ce titre, Niwel souhaitait rendre hommage au musicien et producteur français Philippe Zdar décédé en juin 2019. Né en 1967 sous le nom de Philippe Cerboneschi, « Zdar » est considéré comme le père de la « French touch » ou musique house « made in France ». D’abord ingénieur du son, puis DJ, Philippe Zdar fonda en 1996 le duo Cassius avec son ami Hubert Blanc-Francard, ce qui lui permis de composer sa propre musique. Inspiré par le hip-hop, le funk, la house ou encore le disco, le duo inventa un style nouveau de musique électronique qui, par la suite, fut désigné par les Britanniques sous le nom de « French touch ». Ensuite, des groupes comme Daft Punk ou Air s’engouffrèrent dans la brèche créée par Cassius et contribuèrent à populariser ce son si typique de l’électro « made in France ».
A moins d’être un inconditionnel de la French touch, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Philippe Zdar. Plutôt que de rechercher le succès à tout prix et de se mettre en avant, il était un artiste de l’ombre qui a passé une grande partie de sa carrière à travailler pour les autres. Il a notamment produit « Wolfgang Amadeus » du groupe Phoenix, qui lui a valu un Grammy Award ainsi que « Ritournelle » de Sébastien Tellier.
Avec « Zdarmania », Niwel ne rend pas hommage uniquement à la musique de Philippe Zdar et Cassius. C’est, de manière plus globale, la musique électronique de la fin des années 1990 et des années 2000 que l’on retrouve dans ce morceau. A l’écoute de « Zdarmania », tout nous rappelle la musique d’artistes comme Daft Punk qui incarnent l’âge d’or de la musique électronique « made in France » : les effets vocaux soigneusement travaillés, le rythme qui invite à danser, les effets de répétition… Mais comme toujours chez Niwel, répétition ne veut pas dire monotonie. Au milieu du morceau, le compositeur a intégré une rupture dans le rythme sous forme d’une brève incursion dans la douceur et la légèreté. A ce moment-là, les boîtes à rythment laissent place à une mélodie plus lente qui offre des sonorités légèrement orientales.
« Zdarmania » est placée sous licence Creative Commons BY SA, ce qui signifie que vous pouvez la télécharger gratuitement afin de la réutiliser, telle quelle ou bien remixée, pour l’un de vos projets personnels à condition de bien créditer l’auteur et de publier votre oeuvre sous la même licence.
77 votes - Note: 2.53 / 5
9 682 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Atch
Télécharger la musique de Atch (down-tempo)
Aujourd’hui, je vous emmène en Australie découvrir la musique d’Atch, un musicien et producteur originaire de Melbourne. Guitariste à la base, cet artiste créatif et passionné s’est plus récemment tourné vers une musique aux sonorités électro, qui côtoie le chill et la pop. Je vous propose d’écouter l’un de ses derniers titres en date, « Memories ». Commenter 2

par Under The Gaïac
Musique gratuite avec Under The Gaïac (douce, calme et zen)
Si je devais décrire la musique de Loïk Brédolèse en trois mots, je choisirai les termes « subtilité », « douceur » et « minimalisme ». Cet artiste possède un univers et un style bien à lui et si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille d’aller vite écouter « All the Regrets », dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire écouter un morceau un peu différent intitulé « Wild Birth » et que l’artiste a souhaité publier sous le pseudonyme « Under The Gaïac ». Commenter 2
Commentaires