Under The Gaïac - Wild Birth
Pourquoi ce pseudonyme ? Under The Gaïac est le nom que Loïk Brédolèse a choisi pour tous ses projets musicaux composés dans le style ambient. Ce pseudonyme est un hommage aux origines néo-calédoniennes de Loïk Brédolèse. Le faux gaïac, usuellement appelé gaïac pour faire plus court, est un arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il a également une signification symbolique dans la culture kanak. C’est un arbre qui, lorsque l’on s’assoit dessous, favorise la réflexion, la pensée et la détente.
Under The Gaïac est donc un pseudonyme dont le sens n’a pas été laissé au hasard. Lorsqu’il compose aussi, Loïk Brédolèse ne laisse rien au hasard et pour lui, le sens qu’il veut donner à sa musique est quelque chose de primordial. Son dernier titre, « Wild Birth », est un morceau qui fait référence à la crise sanitaire que le monde entier traverse en ce moment. Chacun appréhende comme il le peut cette période difficile et comme beaucoup d’autres artistes à travers le monde, Loïk Brédolèse utilise ce qu’il vit comme matière pour créer de la musique.
Dans « Wild Birth », l’artiste voulait montrer que cette crise peut aussi apporter du positif. Elle oblige l’être humain à se poser et réfléchir pour en ressortir meilleur. C’est donc en quelque sorte une renaissance, un renouveau, un chemin vers la lumière. Et effectivement, « Wild Birth » est une musique qui ne manque pas de lumière. Grâce à son rythme lent et sa composition très minimaliste, elle apporte calme et apaisement. Elle démarre en douceur et termine en douceur. Elle berce l’auditeur et dégage des émotions extrêmement positives : espoir, sérénité, confiance. Loïk Brédolèse voulait un titre lumineux et c’est réussi !
« Wild Birth » est un morceau parfait pour pratiquer une séance de yoga ou de méditation. L’artiste tient à le préciser : ce n’est pas exactement un morceau d’ambient, mais plutôt de drone ambient ou encore deep ambient, un sous-genre de la musique ambient qui ne comporte aucun élément percussif et qui, pour cette raison, possède une importante dimension méditative.
A l’écoute, on comprend exactement l’idée de renaissance qu’il a voulu transmettre : elle peut être prise dans son sens figuré (renaissance de l’esprit) ou au premier degré (renaissance physique). Ainsi, « Wild Birth » est une musique qui s’accorderait parfaitement avec une vidéo en time-lapse, montrant par exemple la reprise de la vie courante et des activités après la crise du Covid-19, ou à l’échelle microscopique, la multiplication des cellules du corps humain, animal et végétal.
Au départ, Loïk Brédolèse avait décidé d’intituler son morceau « Sars Cov2 » en référence au virus, mais après réflexion, il s’est finalement arrêté sur le titre « Wild Birth », subtil et imagé, plus en accord avec l’esprit de son morceau.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, « Wild Birth » n’a pas été composée sur un synthétiseur, mais sur un piano. Pour obtenir ce son minimaliste et méditatif, Loïk Brédolèse a simplement ajouté des effets de réverbération très prononcés. C’est un artiste et compositeur de grand talent, qui cherche sans cesse à expérimenter de nouvelles choses jusqu’à obtenir des sonorités inédites et qui traduisent exactement ce qu’il cherche à transmettre.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage à faire un tour sur sa page Soundcloud pour découvrir ses dernières musiques et les prochaines à venir.
139 votes - Note: 2.62 / 5
14 739 téléchargements
Télécharger (17MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Atch
Review musicale de Atch avec MP3 à télécharger
Aujourd’hui, je vous emmène en Australie découvrir la musique d’Atch, un musicien et producteur originaire de Melbourne. Guitariste à la base, cet artiste créatif et passionné s’est plus récemment tourné vers une musique aux sonorités électro, qui côtoie le chill et la pop. Je vous propose d’écouter l’un de ses derniers titres en date, « Memories ». Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 116 907 streams 23 536 téléchargements ▼ Télécharger
par Niwel
Télécharger la musique de Niwel (pop)
Ce musicien curieux et touche-à-tout, connu en-dehors de ses projets musicaux sous le nom de Joseph Shimoni, est avant tout compositeur de musique électronique. Aujourd’hui, je vous propose d’écouter son tout dernier titre, « Zdarmania ». Ce morceau a beau s’éloigner de son style habituel, cela ne l’a pas empêché de rencontrer beaucoup de succès sur les plateformes de streaming dès sa mise en ligne. Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 115 097 streams 10 299 téléchargements ▼ Télécharger
par Zero Project
Musique gratuite avec Zero Project (rayonnante et lumineuse)
Lorsqu’il compose, Nikos alias Zero Project s’inspire avant tout de son propre vécu, de ce qui l’entoure, de ce qu’il se passe dans le monde et de ce qu’il ressent par rapport à tout cela. « Long Ways » a été écrit en réaction aux événements que nous avons tous vécu ces derniers mois et traduit une volonté d’acceptation de la situation. Avec ce titre, c’est aussi sa vision du monde que Zero Project nous transmet : selon lui, la vie est un voyage et si l’on doit avancer la plupart du temps, il existe aussi des moments où il faut accepter de s’arrêter pour mieux repartir ensuite. Autrement dit, nous ne pouvons pas contrôler la crise mondiale que nous traversons, mais nous pouvons accepter la situation avec sérénité et attendre. Commenter 6
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 107 092 streams 18 949 téléchargements ▼ Télécharger
par The Fisherman
Musique libre de droits avec The Fisherman - Waiting For Nothing
« Waiting For Nothing » est un titre pour les nostalgiques de la pop anglaise des années 1960, de ses rythmes joyeux, de ses harmonies vocales parfaites, de ses mélodies entraînantes et de ses riffs de guitare insouciants. Cette musique incarnée par le succès phénoménal des Beatles a bercé toute une génération et elle continue encore aujourd’hui à influencer de nombreux artistes dans le monde entier. Beaucoup de musiciens cherchent à en reproduire les sonorités caractéristiques, mais peu y parviennent aussi bien que Tony Panou alias The Fisherman. Commenter 8
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 157 196 streams 24 968 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 987 255 écoutes et 4 695 784 téléchargements.
Commentaires