Musique libre de droit     Répertoire musical     More


HMO - Mercury City



S'abonner sur Youtube

Lorsqu’on écoute « Mercury City » de H-M O, on a du mal à croire que l’artiste ne compose de la musique que depuis à peine une année. Ce morceau purement électronique a beau être très court (moins de deux minutes !) il est extrêmement efficace. Il est très bien construit et du début à la fin, chaque note a été placée avec soin, sans laisser place au hasard.

Durant les trente premières secondes, les différentes pistes instrumentales qui constituent le morceau apparaissent l’une après l’autre, en formant des couches successives qui produisent un effet de crescendo progressif. Il y a au moins sept pistes instrumentales, aux rythmes et sonorités différentes mais qui pourtant, créent un ensemble harmonieux. Au bout de trente secondes, le morceau revient à un nombre de pistes réduit, provoquant une rupture dans la musique. On retrouve d’ailleurs ces ruptures et variations tout au long du morceau.

« Mercury City » est un morceau ambivalent : dès le début, H-M O introduit un rythme qui donne envie de danser et pourtant, à l’écoute du morceau en entier, on ressent plutôt une sensation de relaxation. On comprend cette ambivalence lorsqu’on connaît Hanna Ojala, la femme qui se cache derrière le nom d’artiste H-M O. Hanna est finlandaise et elle a trente-six ans. En-dehors de la musique, elle se passionne à la fois pour la danse et pour le yoga et cela se ressent sur sa musique. Hanna essaie de créer des morceaux sur lesquels on peut danser, mais que l’on peut également utiliser en yoga ou en méditation, dans une optique de relaxation du corps et de l’esprit.

A l’origine, « Mercury City » était d’ailleurs un morceau profondément lié au yoga. Hanna l’a composé pour son mari, qui dirige une école de yoga. Celui-ci était à la recherche d’une musique d’accompagnement pour une vidéo qu’il venait de créer dans le but de promouvoir ses cours de yoga en ligne pendant le confinement. Sa recherche d’une musique libre de droit sur Internet étant infructueuse, Hanna a créé « Mercury City » en utilisant le logiciel GarageBand sur MacBook.

Hanna est une artiste passionnée qui dit ressentir la musique qu’elle compose. Son travail est purement intuitif et c’est sans doute cela qui lui permet de produire de la musique d’aussi bonne qualité. Hanna est également une artiste qui adore explorer de nouveaux sons et expérimenter. Faites un tour sur sa page Soundcloud pour écouter ses autres titres, vous verrez qu’Hanna ne s’arrête pas à un seul style musical et ne se plie à aucune convention. Sa musique est majoritairement instrumentale mais il lui arrive également de poser sa voix sur un morceau, comme dans l’énigmatique « Call For My Soul » qui ne ressemble à la musique d’aucun autre artiste.

H-M O partage sa musique avant tout pour qu’elle soit utile à des inconnus, que ce soit pour nourrir une vidéo ou servir de base à un projet musical. « Mercury City » est donc placée sous licence Creative Commons BY : vous pouvez la réutiliser gratuitement à condition de citer le nom de l’artiste, le titre du morceau et le lien du streaming original. Et si vous appréciez la musique d’H-M O, n’hésitez pas à en parler autour de vous : cette artiste débute dans le milieu de la musique libre de droits et elle mérite d’être plus connue.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-06-22.

12 votes - Note: 3.17 / 5

2 737 téléchargements

▼ Télécharger (1:57min, 5MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer HMO

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Kevin MacLeod -  Heavy Heart
Heavy Heart
    par Kevin MacLeod
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
2 416 téléchargements
Kevin MacLeod est l’un des artistes les plus connus dans le monde de la musique libre. Ce compositeur américain est aussi prolifique que créatif et il a jusqu’à présent publié plus de deux mille morceaux libres de droits sur le web. Chacune de ses musiques est placée sous licence Creative Commons Attribution, qui permet la réutilisation légale et gratuite, la modification et la diffusion à condition de créditer le nom de l’artiste, le titre du morceau et la source du streaming original.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Stellardrone -  To The Great Beyond
To The Great Beyond
    par Stellardrone
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
5 106 téléchargements
Vous êtes-vous déjà imaginés voyager à travers l’univers ? Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par la musique d’ambiance “To the great beyond” de StellarDrone. On pourrait traduire ce titre en français “Vers le grand au-delà”. Ce compositeur talentueux originaire de Vilnius en Lithuanie n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà composé une dizaine d’albums dans le genre depuis 2007. On pourrait qualifier son style musical de drone ambient ou encore soundscape, sous-genre de la musique électronique.   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec