Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Purrple Cat - Flourish



S'abonner sur Youtube

Flourish est une musique qui sent bon le printemps. Ce titre frais, léger et joyeux incite à la relaxation et cela fait du bien. Sorti le 8 mars 2020, ce morceau est le premier d’un album intitulé « Bloom » et tout entier dédié à la célébration du printemps, de ses fleurs, de ses fruits et de ses odeurs. Ce morceau plutôt court est une parfaite introduction à cet album. Comme l’indique son titre, il évoque la floraison de la nature au moment du printemps, processus qui, à la manière d’un lever de soleil, marque le début d’une époque.

On retrouve le champ lexical du printemps tout au long de l’album et cela créé une sorte de fil conducteur, un ensemble cohérent et très bien construit. Entre les titres « Bloom », « Wild Strawberry », « Spring Showers » ou encore « Forget-Me-Not », le printemps est omniprésent dans cet album.

Le compositeur de « Flourish »a beau venir de la ville américaine de Portland dans l’Oregon, on lui devine beaucoup d’affinités avec la culture japonaise. De ses pochettes d’albums à sa communication sur les réseaux sociaux, notamment sur sa page Instagram, les images qu’il utilise sont esthétiques, soignées, colorées et très proches de ce que l’on peut trouver dans les anime japonais.

Cet artiste au pseudonyme original et décalé – Purrple Cat, avec deux « r » – s’est également créé un avatar attachant et facilement reconnaissable, un chat de couleur violette qui rappelle le célèbre maneki-neko, une statuette porte-bonheur au Japon qui représente un chat, la patte levée. Purrple Cat a bien compris que pour se démarquer dans le milieu de la musique libre, le talent seul ne suffit pas et il faut également posséder une identité forte et la communiquer auprès de ses auditeurs. Ce chat violet offre un visage sympathique aux internautes et créé une proximité entre l’artiste et l’auditeur.

« Flourish » est un morceau instrumental qui est loin de se définir à un seul style musical. Il oscille entre la musique lofi, le chillout, le jazz-hop et le lounge. Effectivement, ce morceau aux sonorités électroniques donne la part belle au piano et cela en fait une musique d’ambiance typique de la musique lounge, un style né dans les années 1950 et aujourd’hui de plus en plus populaire, qui se caractérise par l’association d’une musique d’ambiance douce et des sonorités expérimentales souvent électroniques.

Au tout début du morceau, on entend du bruitage rappelant le vent qui joue dans les feuillages au printemps, un son qui colle parfaitement au thème de l’album et place directement le titre dans le style lofi. Puis, après les quelques premières secondes, la mélodie au piano s’accompagne d’un beat régulier qui en fait une musique propice à la création d’un morceau de jazz-hop, en y ajoutant un texte rappé et/ou chanté.

« Flourish » est une musique libre de droit, vous pouvez donc la réutiliser dans une vidéo ou la modifier pour en faire un nouveau morceau ou un remix. Bien sûr, la licence libre impose des conditions, notamment celle de publier l’oeuvre dérivée sous la même licence et de créditer l’artiste en mentionnant son nom, le titre de la musique originale et le lien de streaming original.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-07-06.

13 votes - Note: 2.69 / 5

5 033 téléchargements

▼ Télécharger (2:37min, 6MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Purrple Cat

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Naoya Sakamata -  Kindness and Resonance
Kindness and Resonance
    par Naoya Sakamata
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
3 444 téléchargements
Lorsque l’on choisit les bons instruments, le bon rythme et la bonne mélodie, la musique est capable de transmettre une infinité d’émotions et de remplir n’importe quel rôle. Ainsi, elle peut même devenir thérapeutique, c’est-à-dire qu’elle est capable d’aider l’auditeur à se sentir mieux, aussi bien physiquement que mentalement. Ce type de musique est souvent instrumental et emprunte un rythme lent, incitant à la relaxation et à l’introspection.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Kevin MacLeod -  Heavy Heart
Heavy Heart
    par Kevin MacLeod
      
Commenter   2 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
3 636 téléchargements
Kevin MacLeod est l’un des artistes les plus connus dans le monde de la musique libre. Ce compositeur américain est aussi prolifique que créatif et il a jusqu’à présent publié plus de deux mille morceaux libres de droits sur le web. Chacune de ses musiques est placée sous licence Creative Commons Attribution, qui permet la réutilisation légale et gratuite, la modification et la diffusion à condition de créditer le nom de l’artiste, le titre du morceau et la source du streaming original.   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec