Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Kevin MacLeod - Heavy Heart



S'abonner sur Youtube

Kevin MacLeod est l’un des artistes les plus connus dans le monde de la musique libre. Ce compositeur américain est aussi prolifique que créatif et il a jusqu’à présent publié plus de deux mille morceaux libres de droits sur le web. Chacune de ses musiques est placée sous licence Creative Commons Attribution, qui permet la réutilisation légale et gratuite, la modification et la diffusion à condition de créditer le nom de l’artiste, le titre du morceau et la source du streaming original.

Kevin MacLeod met chacun de ses titres en ligne sur son site Incompetech.com et cela permet à sa musique d’être accessible dans le monde entier. Ainsi, les musiques de Kevin MacLeod ont été réutilisées dans plusieurs millions de vidéos sur YouTube mais aussi dans de nombreux films et jeux vidéo. Ce musicien et compositeur originaire de l’Etat du Wisconsin bénéficie grâce à cela d’une notoriété exceptionnelle auprès des blogueurs vidéo du monde entier.

Lorsqu’il compose, Kevin MacLeod fait preuve d’une créativité hors norme. Il explore tous les styles musicaux ou presque, du classique à la musique cinématique, en passant par le jazz, le blues, le rock, les musiques du monde ou encore l’électro et la pop. Il touche à tous les instruments, des plus conventionnels (piano, guitare, guitare basse, batterie…) aux plus exotiques (ukulélé, luth…), ce qui lui permet d’explorer dans sa musique une multitude d’ambiances différentes.

Dans « Heavy Heart », Kevin MacLeod a choisi d’utiliser des instruments peu conventionnels qui confèrent au morceau beaucoup d’originalité. En effet, « Heavy Heart » débute par une mélodie jouée au luth, instrument originaire du Moyen-Orient. Dans la musique de Kevin MacLeod, le luth créé une ambiance légèrement orientale et surtout, il invoque des sonorités d’un autre temps, comme celles que l’on retrouverait dans une musique traditionnelle ou une musique baroque. Dans cette première partie du morceau, le luth est accompagné de basses, notamment du violoncelle qui apporte profondeur et gravité au morceau. La musique est lente, le ton est mélancolique.

Dans un deuxième temps, Kevin MacLeod introduit dans sa musique du tin whistle, un instrument à vent proche de la flûte à bec qui est beaucoup utilisé dans les musiques traditionnelles anglaises, écossaises, irlandaises et galloises (notamment la musique celtique). Dans « Heavy Heart », les notes aiguës du tin whistle apportent une dimension beaucoup plus joyeuse qui évoque l’espoir, par contraste à la première partie empreinte de tristesse et de nostalgie.

Enfin, dans la dernière partie du morceau, le compositeur revient à la mélodie initiale tout en conservant le tin whistle. Grâce à sa construction soignée du début à la fin, « Heavy Heart » ouvre la porte à l’optimisme et à la capacité que l’on peut avoir a de retenir le positif dans chaque situation, même les plus désespérées.
Si vous souhaitez écouter d’autres titres de Kevin MacLeod, n’hésitez pas à faire un tour sur sa page Soundcloud ou sur son site officiel Incompetech.com

Chronique rédigée par Alice, le 2020-06-29.

0 votes - Note: 0 / 5

647 téléchargements

▼ Télécharger (4:56min, 5MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Kevin MacLeod

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de HMO -  Mercury City
Mercury City
    par HMO
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
1 443 téléchargements
Lorsqu’on écoute « Mercury City » de H-M O, on a du mal à croire que l’artiste ne compose de la musique que depuis à peine une année. Ce morceau purement électronique a beau être très court (moins de deux minutes !) il est extrêmement efficace. Il est très bien construit et du début à la fin, chaque note a été placée avec soin, sans laisser place au hasard.   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,08 sec