Myuu - Hold On

Si Myuu est aujourd’hui une référence dans la musique libre, c’est grâce à une excellente maîtrise de son instrument, le piano, mais aussi grâce à un don pour créer des mélodies qui touchent ses auditeurs, un style bien à lui et quelques compétences en marketing.
Il a lancé sa chaîne YouTube en 2006 et aujourd’hui, celle-ci comptabilise plus de 311 000 abonnés et plus de 80 000 000 de vues. On retrouve également la musique de Myuu sur beaucoup d’autres vidéos sur YouTube, qu’il s’agisse de collaborations, de vidéos qui réutilisent sa musique ou de chaînes de musique libre de droits qui la diffusent. Au total, les musiques de Myuu ont été écoutées plus de 385 millions de fois sur le réseau social !
Nicolas Gasparini alias Myuu se définit lui-même comme un compositeur et producteur de musique sombre et de film d’horreur. La musique qu’il compose est exclusivement instrumentale et reste toujours dans un univers « dark ». Que ce soit avec des musiques d’ambiance, des musiques orchestrales ou des mélodies épurées au piano, Myuu provoque des émotions contradictoires chez son auditeur : la tristesse, la peur, mais aussi une sorte de fascination et d’émerveillement devant la beauté indescriptible d’une mélodie au piano.
Le morceau que vous écoutez aujourd’hui, « Hold On », a été publié en plein confinement. Son titre en dit long : avec cette musique à la fois triste, belle, épique et porteuse d’espoir, Myuu espère apporter du soutien à ses auditeurs. D’après les commentaires que l’on peut lire sur la page Soundcloud de Myuu, le pari est réussi puisque « Hold On » a en effet aidé certains auditeurs à traverser cette période difficile.
On l’entend facilement à l’écoute de « Hold On », Nicolas Gasparini est un passionné de piano. Il a commencé l’apprentissage de cet instrument à l’âge de huit ans, mais ce n’est que presque dix ans plus tard qu’il s’est rendu compte que c’était pour lui bien plus qu’un passe-temps. A ce moment-là, il commençait tout juste à apprendre la guitare. Aujourd’hui, Myuu préfère toujours le piano et c’est avec cet instrument qu’il compose la grande majorité de ses titres.
Myuu s’est fait connaître sur YouTube en mettant sa musique à disposition de tous gratuitement. Ainsi, tous ses titres dont « Hold On » peuvent être téléchargés librement et réutilisés dans une vidéo ou un projet musical, à condition de citer les crédits du morceau original. Si Myuu a choisi de placer l’ensemble de sa musique sous licence libre, c’est avant tout dans le but de partager son art au plus grand nombre d’auditeurs possible sur le web. Si vous avez aimé « Hold On », vous aimerez peut-être aussi un autre de ses titres à l’écoute sur le site, « Tender Remains ».
92 votes - Note: 2.97 / 5
20 938 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Meydän
Télécharger la musique de Meydän (ambient)
Meydän, compositeur français, produit et partage sa musique dans différents genres. Une grande partie de son travail est publié sous licence libre Creative Commons Attribution (CC-BY). L’occasion pour moi de vous faire partager aujourd’hui son dernier titre « Changes ». Une musique d’ambiance orchestrale soignée. Cette dernière a une résonance particulière pour Meydän, vous allez comprendre pourquoi. Commenter 2

par Peritune
Musique gratuite avec Peritune (heureuse et bien être)
Aujourd’hui, je vous présente un titre qui va vous emmener voyager… au Japon ! Cette musique a pour moi une résonance spéciale puisque je suis particulièrement attachée à ce pays, que j’ai eu la chance de visiter et où mon frère s’est expatrié. « Sakuya 2 » est un morceau d’à peine plus de trois minutes entièrement instrumental, qui dès la première écoute rappelle instantanément les musiques du Japon traditionnel. Le compositeur, un Japonais du nom de Sei Mutsuki et originaire de la préfecture d’Ehime, a choisi d’utiliser des instruments traditionnels, à savoir la flûte et le koto. Commenter 4
Commentaires