Musique libre de droit     Search     Découvrir     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=579

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Peritune - Sakuya2

S'abonner sur Youtube

Aujourd’hui, je vous présente un titre qui va vous emmener voyager… au Japon ! Cette musique a pour moi une résonance spéciale puisque je suis particulièrement attachée à ce pays, que j’ai eu la chance de visiter et où mon frère s’est expatrié.
« Sakuya 2 » est un morceau d’à peine plus de trois minutes entièrement instrumental, qui dès la première écoute rappelle instantanément les musiques du Japon traditionnel. Le compositeur, un Japonais du nom de Sei Mutsuki et originaire de la préfecture d’Ehime, a choisi d’utiliser des instruments traditionnels, à savoir la flûte et le koto.

La flûte est effectivement un instrument incontournable de la musique japonaise, et c’est elle, en grande partie, qui donne à « Sakuya 2 » ces sonorités japonisantes qui nous ramènent aux traditions. Il existe au Japon plusieurs types de flûtes, dont la fabrication diffère de l’une à l’autre et qui ont chacune leur propre utilité. Par exemple, la flûte transversale en bambou Nôkan est utilisée dans le théâtre Nô, tandis que la flûte transversale en bambou Kagurabue est utilisée dans la musique des cérémonies shintô. Il existe au total une douzaine de types différents de flûtes et la plus connue est le Shakuhachi, une flûte en bambou dotée de cinq trous et qui incarne la musique méditative zen.

Le koto est également un instrument indissociable de la musique japonaise traditionnelle. Il s’agit d’un instrument à cordes pincées proche de la cithare, dont les cordes sont faites de fil de soie. Traditionnellement, le koto possède treize cordes, mais aujourd’hui, on en trouve d’autres types avec beaucoup plus de cordes : certains kotos peuvent ainsi être dotés de 32 cordes. Cet instrument est originaire de Chine mais il fut très tôt importé au Japon et aujourd’hui, on le considère comme un instrument japonais à part entière. Le son qu’il produit est souvent comparé à celui de notre harpe, d’où son surnom de « harpe japonaise » qui lui est donné en Occident.

Dans « Sakuya 2 », l’association de la flûte et du koto non seulement nous rapproche des musiques traditionnelles japonaises, mais en plus elle apporte beaucoup de douceur et de légèreté. Le morceau se découpe en deux parties distinctes qui s’alternent. La première, jouée à la flûte, est lente, aigue, joyeuse et printanière tandis que dans la seconde, le rythme s’accélère avec l’ajout du koto.

En japonais, Sakuya signifie « hier soir » ou « la nuit dernière ». C’est un titre plutôt vague qui laisse place à l’interprétation mais pour ma part, j’y vois l’évocation d’une soirée fraîche de printemps durant laquelle on prend le temps d’écouter un musicien jouer du koto, assis sous les cerisiers.

Pourquoi les cerisiers ? Ces arbres font partie intégrante de l’esthétique japonaise, de la culture du pays et de ses traditions. Ce n’est pas pour rien que Sei Mutsuki, alias PeriTune, a choisi d’illustrer son morceau « Sakuya 2 » avec une photo de cerisiers en fleurs ! Au Japon, la floraison du cerisier souligne le retour du printemps et elle fait l’objet de nombreuses célébrations à travers le pays. Durant tout le mois d’avril, les Japonais fêtent ainsi le début du printemps au cœur de cérémonies appelées « hanami », un terme qui signifie littéralement « regarder les fleurs » : on célèbre la beauté des fleurs de cerisier et on profite du retour des beaux jours pour passer du temps en plein air, durant un pique-nique ou un concert improvisé. « Sakuya 2 » est un morceau que l’on pourrait parfaitement écouter à cette occasion !

Si « Sakuya 2 » est très proche de la musique traditionnelle japonaise, il s’apparente aussi largement à un genre musical qui fascine et inspire PeriTune, la musique de jeux vidéo (VGM, ou Video Game Music en anglais). Ce style est une véritable institution au Japon : née dans les années 1970, elle est aujourd’hui incarnée par de nombreux artistes japonais connus à travers le monde entier, comme Nobuo Uematsu (Final Fantasy) ou encore Koji Kondo (Super Mario, Zelda…). Au Japon, la musique de jeux vidéo est commercialisée à travers des albums, singles et compilations et elle est également jouée en live.
Si vous êtes à la recherche d’une musique pour accompagner un jeu vidéo ou bien pour illustrer une vidéo liée à la culture japonaise, sachez que « Sakuya 2 » est un titre soumis à une licence libre de droits. Vous pouvez donc la réutiliser et la diffuser gratuitement, à condition d’en citer l’auteur et le titre.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-08-31.

10 votes - Note: 3.5 / 5

3 197 téléchargements

▼ Télécharger (3:26min, 5MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Peritune

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Myuu -  Hold On
Hold On
    par Myuu
      
Commenter   0 
  18 791 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
7 927 téléchargements
Myuu fait partie des artistes qui ont réussi à se construire une solide réputation dans le milieu de la musique libre. Sous ce pseudonyme court, impactant et mystérieux se cache Nicolas Gasparini, un musicien de talent qui pratique le piano classique depuis plus de vingt ans. Il ne manque ni d’expérience, ni de talent, ce qui en fait un artiste très plébiscité par les internautes en recherche de musique libre pour une vidéo, un court-métrage, une émission de télévision ou un jeu vidéo.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de HaTom -  Naya
Naya
    par HaTom
      
Commenter   7 
  39 081 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
14 376 téléchargements
HaTom est un français qui compose depuis 3 ans maintenant. Cette période peut paraître longue, pourtant pour aboutir à une telle qualité de production musicale, plusieurs années peuvent s’avérer nécessaire. Sa musique est déjà pleine de maturité. HaTom a la faculté de magnifier ses esquisses musicales en travaillant sur la forme et les ambiances sonores.   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec