Musique libre de droit     Search     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=591

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Zezinho Fernandes - Samba Brazil



Chaleureux, entraînant et plein d’énergie, le titre « Samba Brazil » de Zezinho Fernandes est une musique à la fois joyeuse et exotique qui fait voyager. Dès les premières notes, on reconnaît instantanément le rythme et les sonorités de la samba brésilienne et l’on pourrait facilement croire que cette musique a été composée par un artiste brésilien biberonné à la samba !

Mais en réalité, Zezinho Fernandes est originaire de Panaji, la capitale de la région de Goa au sud-ouest de l’Inde. Cet artiste est l’un des musiciens de Goa les plus connus à l’international. Guitariste freelance et chanteur, il a commencé sa carrière de musicien à Goa, en jouant de la musique latine dans des bars, jusqu’à devenir suffisamment connu pour jouer dans des festivals du monde entier et collaborer avec de nombreux artistes internationaux. S’il joue aussi de la musique konkani (de Konkan, la région côtière du sud-ouest de l’Inde), son style de prédilection reste la musique latine, notamment brésilienne, et la musique portugaise. Si Zezinho Fernandes a choisi la musique portugaise, ce n’est pas pour rien : entre le XVIème siècle et le XXème siècle, Goa fut une colonie portugaise et l’héritage culturel portugais est encore très ancré dans la région.

Son premier album éponyme, « Zezinho Fernandes », est publié sous le netlabel Jazz Goa, une association créée par des musiciens et visant à promouvoir en Inde et dans le monde, les musiques jazz originaires de l’état de Goa. Ce netlabel met en avant les artistes de Goa en diffusant leur musique sur le web, mais il soutient également tous les artistes de jazz internationaux qui s’installent à Goa, le temps d’un séjour ou définitivement, pour trouver l’inspiration, jouer en live ou collaborer avec des musiciens de la région.

« Samba Brazil » est un titre de samba, style musical né au début du XXème siècle au Brésil, sous l’influence des musiques africaines venues d’Afrique de l’ouest à l’époque de l’esclavage. Depuis, la samba est devenu l’emblème du Brésil : elle est notamment très présente lors du Carnaval de Rio, le plus grand événement brésilien au rayonnement international. Grâce à son rythme nouveau, binaire et rapide, intégrant beaucoup de syncopes, la samba a influencé bien d’autres styles de musiques, comme par exemple la bossa nova et le jazz. La samba met en avant des instruments à cordes (la guitare et le cavaquinho, un petit instrument de la famille des guitares qui possède quatre cordes) et à percussion (le cuíca et le surdo, des tambours, mais aussi le pandeiro et le tamborim, deux instruments dérivés du tambourin).

Aux côté de la guitare et des percussions aux sonorités typiques de la samba, Zezinho Fernandes a ajouté des cuivres qui donnent un côté jazzy à son morceau. L’association de la samba est du jazz est originale et très bien menée par l’artiste.

« Samba Brazil » est un morceau qui donne envie de danser et de voyager. Ce titre libre de droit est idéal pour agrémenter une vidéo de voyage ou bien pour un projet musical en lien avec la culture brésilienne ou latine.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-11-23.

4 841 téléchargements

Télécharger (11MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Zezinho Fernandes

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Blue Navi -  Starcade
Starcade
    par Blue Navi
      
Commenter   1 
  24 341 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
7 198 téléchargements
▼ Télécharger
Au cours des dernières années, toutes les disciplines artistiques ont été touchées par une vague de nostalgie qui a remis au goût du jour les anciennes modes et techniques. La musique n’est pas en reste : tandis que les auditeurs se tournent de plus en plus vers le format vinyle et que les ventes de platines vintages décollent, les compositeurs plébiscitent de plus en plus les genres musicaux rétro, comme la synthwave, fortement influencée par la musique des années 1980, ou la musique 8-bit qui rappelle les premières consoles de jeux vidéo.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Townhouse Woods -  Thank You, Honey
Thank You, Honey
    par Townhouse Woods
      
Commenter   0 
  27 498 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
8 219 téléchargements
▼ Télécharger
« Towntouse Woods » est le projet musical de FP Woods, un américain originaire de Minneapolis dans le Minnesota. Très ancré dans le style folk, il compose lui-même toutes ses musiques, restant malgré tout ouvert aux collaborations. C’est notamment le cas avec son titre « Thank you, Honey » où Lorna Mayfield l’accompagne sur les vocals avec Steve Lukewarm à la basse et à la guitare électrique.   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par theproer1664 le 2020-11-29 à 16:02:04

    niquel

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec