Musique libre de droit     Search     Share     More    Faire un don ❤️
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=596

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Jahzzar - Boulevard St Germain

MP3 #488 Jahzzar - Boulevard St Germain


Pour composer de la musique, la plupart des artistes s’inspirent de leurs émotions et de leur vie personnelle. Certains expriment, à travers leur musique, une philosophie de vie, une manière de percevoir le quotidien qui leur est propre. D’autres voient plutôt la musique comme une thérapie et écrivent sur les épreuves qu’ils ont traversées. Il existe également des artistes engagés qui composent de la musique dans le but de faire passer un message ou de changer le monde.

Pour Javier Suarez, alias Jahzzar, la musique est surtout un moyen de recréer un souvenir ou une ambiance. Cet artiste est originaire de Gijón et depuis cette ville centrale de la Costa Verde en Espagne, il n’hésite pas à voyager pour découvrir les capitales européennes. Au cours de ses pérégrinations, il a pu visiter Lisbonne et Paris, deux capitales vivantes et vibrantes pour qui il a eu un véritable coup de cœur. C’est de ce voyage qu’est née l’idée de capturer l’essence et l’ambiance des quartiers de Lisbonne et de Paris dans un album-concept intitulé « Paris, Lisboa ».

Cet album est une compilation de dix titres allant du blues à la pop, en passant par le folk, l’indie-rock, la pop expérimentale et le rock alternatif. A travers ces dix morceaux éclectiques, Jahzzar recréé l’ambiance des quartiers de l’Alfama, du Rossio et du Chiado à Lisbonne et celle des sites parmi les plus iconiques de Paris : Montmartre, Pigalle, les Jardins du Luxembourg, Notre-Dame ou encore le Boulevard Saint-Germain… L’écoute de l’album du début à la fin est un très beau voyage d’une capitale à l’autre, mais aussi d’un genre musical à un autre. En effet, pour recréer au mieux les ambiances qu’il avait aimées durant son voyage, Jahzzar a préféré donner libre cours à son intuition sans s’obliger à restreindre son album à un seul genre musical.

« Boulevard St Germain » est le septième titre de l’album. Placé entre une musique dédiée aux Jardins du Luxembourg et un titre célébrant les ponts de Lisbonne, ce morceau rend hommage au quartier Saint-Germain tel qu’il était au XXème siècle : le quartier des intellectuels, avec son effusion de culture littéraire et musicale et son ambiance bohème authentique.

A cette époque, Saint-Germain était le centre de gravité de la littérature parisienne et française. Les plus grandes maisons d’édition y avaient pris leurs quartiers, de Gallimard à Grasset en passant par les éditions du Seuil. A Saint-Germain, on trouvait aussi de nombreuses librairies indépendantes et des cafés littéraires comme le célèbre Café de Flore, où les écrivains, poètes et philosophes aimaient se réunir. Le Café de Flore a ainsi vu passer les poètes surréalistes Guillaume Apollinaire, André Breton et Louis Aragon, ainsi que le couple Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le poète Robert Desnos, l’écrivain Raymond Queneau et le dramaturge Eugène Ionesco.

C’est aussi à Saint-Germain que les jeunes gens de l’époque ont pu découvrir le jazz, venu des Etats-Unis dans les années 1950, et que l’on jouait dans les bars, cafés et boîtes de nuit du quartier. Boris Vian était, entre autres, l’un des habitués des établissements de jazz de la Rue de Rennes.

Si aujourd’hui, Saint-Germain a un peu perdu de son authenticité et de son ambiance bohème, il reste l’un des quartiers les plus animés de Paris, avec ses nombreux restaurants et ses musées, dont l’incontournable Quai d’Orsay. Si vous cherchez bien, vous retrouverez cette ambiance spéciale dans certaines rues anciennes, où les petites librairies existent toujours, entre une boutique de luxe et une franchise internationale.

Mais vous n’avez pas besoin d’aller jusque-là pour apprécier l’ambiance du Saint-Germain authentique du siècle dernier. Avec son piano et ses cuivres, la musique de Jahzzar a une dimension jazzy qui y rend parfaitement hommage. Ce titre a quelque chose de profondément nostalgique, mais c’est une nostalgie sans mélancolie. Au contraire, la musique est enjouée, avec un côté presque comique. Entièrement instrumental, ce morceau s’intégrerait parfaitement à la bande-son d’un court ou long-métrage et je le verrai bien dans une scène comique, comme par exemple une course-poursuite menée par deux personnages qui ne sont pas plus doués l’un que l’autre.

La musique de Jahzzar est placée sous licence Creative Commons Attribution et Partage à l’identique. Vous pouvez donc télécharger gratuitement « Boulevard St Germain » ainsi que tout le reste de l’album et réutiliser un ou plusieurs titres dans vos travaux, sans compensation financière. Il vous suffira de créditer l’artiste, le titre du ou des titre(s) utilisé(s) et de placer votre oeuvre dérivée également sous licence Creative Commons BY SA.

Chronique rédigée par Alice, le 2020-12-28.

22 585 téléchargements

Télécharger (6MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licenceAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Jahzzar

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Idyllic -  Light    Light
   par Idyllic
    


Télécharger la musique de Idyllic (chillout)

Dans le contexte actuel de crise sanitaire où le futur peut parfois nous sembler obscur et incertain, la musique est là pour nous aider à nous relaxer, oublier nos tensions et chasser nos soucis afin de retrouver une certaine paix intérieure. Le chillstep est, selon moi, l’une des musiques qui parvient le mieux à apaiser son auditeur. L’artiste américain Idyllic le prouve avec son titre « Light », qui fait un bien fou en cette période difficile : à écouter sans modération !
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
42 211 streams
11 150 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de A Virtual Friend -  Paris La Nuit    Paris La Nuit
   par A Virtual Friend
    


Musique gratuite avec A Virtual Friend (Vlog, mode et lifestyle)

Je vous propose de redécouvrir la sensibilité et la délicatesse du groupe « A Virtual Friend », un groupe electro pop originaire de Neuchâtel en Suisse. Menés par Valérie Paris et Antoine Induni, « A Virtual Friend » évolue dans un style intimiste et singulier. Une musique indépendante originale pleine d’émotions.
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
51 158 streams
28 907 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

  1. Publié par qsdfjklm le 2021-01-18 à 16:39:01

    ct trop cool jai adorer la musique que tu nous a prtagere

  2. Publié par Noris Jessica le 2021-03-16 à 14:28:53

    Super cette instru merci mais pouvez-vous m'indiquer le bpm svp???

    Merci!

    Jessica

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec