Jahzzar - Boulevard St Germain
Pour Javier Suarez, alias Jahzzar, la musique est surtout un moyen de recréer un souvenir ou une ambiance. Cet artiste est originaire de Gijón et depuis cette ville centrale de la Costa Verde en Espagne, il n’hésite pas à voyager pour découvrir les capitales européennes. Au cours de ses pérégrinations, il a pu visiter Lisbonne et Paris, deux capitales vivantes et vibrantes pour qui il a eu un véritable coup de cœur. C’est de ce voyage qu’est née l’idée de capturer l’essence et l’ambiance des quartiers de Lisbonne et de Paris dans un album-concept intitulé « Paris, Lisboa ».
Cet album est une compilation de dix titres allant du blues à la pop, en passant par le folk, l’indie-rock, la pop expérimentale et le rock alternatif. A travers ces dix morceaux éclectiques, Jahzzar recréé l’ambiance des quartiers de l’Alfama, du Rossio et du Chiado à Lisbonne et celle des sites parmi les plus iconiques de Paris : Montmartre, Pigalle, les Jardins du Luxembourg, Notre-Dame ou encore le Boulevard Saint-Germain… L’écoute de l’album du début à la fin est un très beau voyage d’une capitale à l’autre, mais aussi d’un genre musical à un autre. En effet, pour recréer au mieux les ambiances qu’il avait aimées durant son voyage, Jahzzar a préféré donner libre cours à son intuition sans s’obliger à restreindre son album à un seul genre musical.
« Boulevard St Germain » est le septième titre de l’album. Placé entre une musique dédiée aux Jardins du Luxembourg et un titre célébrant les ponts de Lisbonne, ce morceau rend hommage au quartier Saint-Germain tel qu’il était au XXème siècle : le quartier des intellectuels, avec son effusion de culture littéraire et musicale et son ambiance bohème authentique.A cette époque, Saint-Germain était le centre de gravité de la littérature parisienne et française. Les plus grandes maisons d’édition y avaient pris leurs quartiers, de Gallimard à Grasset en passant par les éditions du Seuil. A Saint-Germain, on trouvait aussi de nombreuses librairies indépendantes et des cafés littéraires comme le célèbre Café de Flore, où les écrivains, poètes et philosophes aimaient se réunir. Le Café de Flore a ainsi vu passer les poètes surréalistes Guillaume Apollinaire, André Breton et Louis Aragon, ainsi que le couple Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le poète Robert Desnos, l’écrivain Raymond Queneau et le dramaturge Eugène Ionesco.
C’est aussi à Saint-Germain que les jeunes gens de l’époque ont pu découvrir le jazz, venu des Etats-Unis dans les années 1950, et que l’on jouait dans les bars, cafés et boîtes de nuit du quartier. Boris Vian était, entre autres, l’un des habitués des établissements de jazz de la Rue de Rennes.
Si aujourd’hui, Saint-Germain a un peu perdu de son authenticité et de son ambiance bohème, il reste l’un des quartiers les plus animés de Paris, avec ses nombreux restaurants et ses musées, dont l’incontournable Quai d’Orsay. Si vous cherchez bien, vous retrouverez cette ambiance spéciale dans certaines rues anciennes, où les petites librairies existent toujours, entre une boutique de luxe et une franchise internationale.
Mais vous n’avez pas besoin d’aller jusque-là pour apprécier l’ambiance du Saint-Germain authentique du siècle dernier. Avec son piano et ses cuivres, la musique de Jahzzar a une dimension jazzy qui y rend parfaitement hommage. Ce titre a quelque chose de profondément nostalgique, mais c’est une nostalgie sans mélancolie. Au contraire, la musique est enjouée, avec un côté presque comique. Entièrement instrumental, ce morceau s’intégrerait parfaitement à la bande-son d’un court ou long-métrage et je le verrai bien dans une scène comique, comme par exemple une course-poursuite menée par deux personnages qui ne sont pas plus doués l’un que l’autre.
La musique de Jahzzar est placée sous licence Creative Commons Attribution et Partage à l’identique. Vous pouvez donc télécharger gratuitement « Boulevard St Germain » ainsi que tout le reste de l’album et réutiliser un ou plusieurs titres dans vos travaux, sans compensation financière. Il vous suffira de créditer l’artiste, le titre du ou des titre(s) utilisé(s) et de placer votre oeuvre dérivée également sous licence Creative Commons BY SA.
93 votes - Note: 2.61 / 5
28 471 téléchargements
Télécharger (6MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Onycs
Review musicale de Onycs avec MP3 à télécharger
Avec son titre « Shine », l’artiste français Onycs nous livre une musique d’ambiance douce et relaxante que l’on verrait bien figurer sur une playlist de méditation. Publié en octobre 2020, ce morceau est arrivé au bon moment, alors que le public, lassé de voir la crise sanitaire du Covid-19 s’éterniser depuis des mois, avait besoin de s’apaiser en se recentrant sur soi-même et sur les aspects positifs de sa vie. Commenter 6
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 152 726 streams 41 444 téléchargements ▼ Télécharger
par Idyllic
Télécharger la musique de Idyllic (chillout)
Dans le contexte actuel de crise sanitaire où le futur peut parfois nous sembler obscur et incertain, la musique est là pour nous aider à nous relaxer, oublier nos tensions et chasser nos soucis afin de retrouver une certaine paix intérieure. Le chillstep est, selon moi, l’une des musiques qui parvient le mieux à apaiser son auditeur. L’artiste américain Idyllic le prouve avec son titre « Light », qui fait un bien fou en cette période difficile : à écouter sans modération ! Commenter 5
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 91 311 streams 17 471 téléchargements ▼ Télécharger
par A Virtual Friend
Musique gratuite avec A Virtual Friend (Vlog, mode et lifestyle)
Je vous propose de redécouvrir la sensibilité et la délicatesse du groupe « A Virtual Friend », un groupe electro pop originaire de Neuchâtel en Suisse. Menés par Valérie Paris et Antoine Induni, « A Virtual Friend » évolue dans un style intimiste et singulier. Une musique indépendante originale pleine d’émotions. Commenter 4
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 119 549 streams 34 291 téléchargements ▼ Télécharger
par Vexento
Musique libre de droits avec Vexento - Spark
Je vous avais déjà parlé de Vexento, un artiste d’origine norvégienne qui, à seulement 23 ans, a déjà suffisamment de maturité et de talent pour composer des musiques authentiques, qui viennent droit du cœur et lui sont inspirées par ses propres émotions, humeurs et pensées quotidiennes. Commenter 21
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 312 668 streams 122 181 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 866 668 écoutes et 4 675 189 téléchargements.
Commentaires