Idyllic - Light
Souvent confondu avec le « melodic dubstep », le chillstep est une forme dérivée du dubstep qui utilise un rythme de batterie moins agressif, moins marqué, moins rapide, et une ambiance plus calme, plus relaxante, à la manière du « chillout ». Apparus à la même époque, le chillstep et le « melodic dubstep » se sont mutuellement influencés et sont aujourd’hui très proches. Le « melodic dubstep » est lui aussi un genre dérivé du dubstep, qui lui joue beaucoup sur l’émotion et l’intensité, grâce à l’utilisation de mélodies riches et lumineuses au synthétiseur.
Idyllic emprunte à ces deux styles dans son titre « Light », une musique instrumentale relaxante, aussi subtile qu’intense, aussi mélancolique qu’apaisante, aussi complexe qu’onirique. Ce titre de quatre minutes et trente secondes commence par quelques accords plaqués au piano, qui annoncent le ton et l’ambiance de la musique. Arrivent ensuite différentes couches de musique électronique ou jouée à la batterie, qui se superposent subtilement pour donner un ensemble harmonieux.
« Light » est un titre instrumental, lent et calme, avec une ambiance très spéciale. Je trouve qu’elle a un petit côté onirique qui rappellent la beauté de la nature, la profondeur des océans, l’infinité de l’espace et l’insaisissabilité du vent. Cette musique ferait un accompagnement idéal pour une vidéo de nature ou de voyage, ou bien pour un projet lié au développement personnel ou à la méditation.
Cela ne m’étonnerait pas qu’Idyllic soit largement inspiré dans son travail par la grandeur des paysages du Wisconsin, l’état des Etats-Unis d’où il est originaire. Cet artiste a toujours été attiré par la musique : enfant, il apprenait déjà la basse, qu’il a ensuite jouée au lycée dans un groupe.
Il s’intéresse aussi au dessin et au design : cela se voit lorsqu’on observe les pochettes de ses singles et albums. Pour chaque chanson qu’il compose, il choisit une image, souvent dessinée dans le style des anime japonais, et ces images ont toutes un point commun : elles sont oniriques, parfois liées à la nature, d’autres fois liées à la spiritualité. Ainsi, le thème du rêve, de la beauté de la nature et de la spiritualité reviennent de manière récurrente dans l’image de marque d’Idyllic : un bateau à voiles naviguant au milieu des nuages, un cerisier en fleurs, une montagne enneigée, un temple japonais, un coucher de soleil ou encore des aurores boréales… toute une imagerie qui va comme un gant à un artiste qui a choisi de s’appeler « Idyllic ».
Pour illustrer « Light », Idyllic a choisi une image tirée de l’anime japonais « Darker than Black ». Cette série diffusée en 2007 montre un monde apocalyptique où la porte des enfers s’ouvre au beau milieu de la ville de Tokyo et modifie notre monde en supprimant les étoiles et en dotant certains êtres humains de superpouvoirs. « Darker thant Black » est une série très sombre où il est question entre autres, de la disparition d’une source naturelle de lumière : ce n’est pas par hasard qu’Idyllic a choisi de l’associer à son titre !
La pochette de « Light » est sombre, on y voit un paysage de nature au beau milieu de la nuit, où la seule source de lumière est une étoile filante qui traverse le ciel. Or, sans la nuit, la lumière n’existerait pas et c’est lorsque le monde est plongé dans le noir que l’on a le plus besoin de lumière. L’image très sombre choisie par Idyllic et son lien avec l’anime « Darker than Black » mettent encore plus en valeur le concept de lumière, en l’opposant à la nuit : l’artiste ne pouvait pas faire un meilleur choix.
« Light » est soumise à une licence libre de droits : vous pouvez la télécharger gratuitement et la diffuser en créditant le titre, l’artiste et le lien de streaming original et en publiant votre oeuvre sous la même licence, à savoir la licence Creative Commons BY SA.
105 votes - Note: 2.82 / 5
17 407 téléchargements
Télécharger (10MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Forrest Keller
Review musicale de Forrest Keller avec MP3 à télécharger
Selon des études scientifiques, la musique serait capable de réduire le stress et de nous rendre plus heureux. Elle peut aussi fédérer des communautés d’auditeurs qui ont les mêmes centres d’intérêt, les mêmes aspirations et la même philosophie de vie. Si la musique est capable de tout cela, c’est parce que l’auditeur cherche avant tout à ressentir des émotions, comprendre le message transmis par le compositeur et s’identifier à ce message. Ainsi, l’une des règles d’or du compositeur est de ne jamais oublier que ce que sa musique va dégager est aussi important, si ce n’est plus, que la technique. Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 50 450 streams 8 069 téléchargements ▼ Télécharger
par Onycs
Télécharger la musique de Onycs (down-tempo)
Avec son titre « Shine », l’artiste français Onycs nous livre une musique d’ambiance douce et relaxante que l’on verrait bien figurer sur une playlist de méditation. Publié en octobre 2020, ce morceau est arrivé au bon moment, alors que le public, lassé de voir la crise sanitaire du Covid-19 s’éterniser depuis des mois, avait besoin de s’apaiser en se recentrant sur soi-même et sur les aspects positifs de sa vie. Commenter 6
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 151 988 streams 41 311 téléchargements ▼ Télécharger
par Jahzzar
Musique gratuite avec Jahzzar (Vlog, mode et lifestyle)
Pour composer de la musique, la plupart des artistes s’inspirent de leurs émotions et de leur vie personnelle. Certains expriment, à travers leur musique, une philosophie de vie, une manière de percevoir le quotidien qui leur est propre. D’autres voient plutôt la musique comme une thérapie et écrivent sur les épreuves qu’ils ont traversées. Il existe également des artistes engagés qui composent de la musique dans le but de faire passer un message ou de changer le monde. Commenter 4
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 114 709 streams 28 405 téléchargements ▼ Télécharger
par A Virtual Friend
Musique libre de droits avec A Virtual Friend - Paris La Nuit
Je vous propose de redécouvrir la sensibilité et la délicatesse du groupe « A Virtual Friend », un groupe electro pop originaire de Neuchâtel en Suisse. Menés par Valérie Paris et Antoine Induni, « A Virtual Friend » évolue dans un style intimiste et singulier. Une musique indépendante originale pleine d’émotions. Commenter 4
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 118 996 streams 34 221 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 691 765 écoutes et 4 650 000 téléchargements.
Commentaires