Musique libre de droit     Search     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=597

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Idyllic - Light



Dans le contexte actuel de crise sanitaire où le futur peut parfois nous sembler obscur et incertain, la musique est là pour nous aider à nous relaxer, oublier nos tensions et chasser nos soucis afin de retrouver une certaine paix intérieure. Le chillstep est, selon moi, l’une des musiques qui parvient le mieux à apaiser son auditeur. L’artiste américain Idyllic le prouve avec son titre « Light », qui fait un bien fou en cette période difficile : à écouter sans modération !

Souvent confondu avec le « melodic dubstep », le chillstep est une forme dérivée du dubstep qui utilise un rythme de batterie moins agressif, moins marqué, moins rapide, et une ambiance plus calme, plus relaxante, à la manière du « chillout ». Apparus à la même époque, le chillstep et le « melodic dubstep » se sont mutuellement influencés et sont aujourd’hui très proches. Le « melodic dubstep » est lui aussi un genre dérivé du dubstep, qui lui joue beaucoup sur l’émotion et l’intensité, grâce à l’utilisation de mélodies riches et lumineuses au synthétiseur.

Idyllic emprunte à ces deux styles dans son titre « Light », une musique instrumentale relaxante, aussi subtile qu’intense, aussi mélancolique qu’apaisante, aussi complexe qu’onirique. Ce titre de quatre minutes et trente secondes commence par quelques accords plaqués au piano, qui annoncent le ton et l’ambiance de la musique. Arrivent ensuite différentes couches de musique électronique ou jouée à la batterie, qui se superposent subtilement pour donner un ensemble harmonieux.

« Light » est un titre instrumental, lent et calme, avec une ambiance très spéciale. Je trouve qu’elle a un petit côté onirique qui rappellent la beauté de la nature, la profondeur des océans, l’infinité de l’espace et l’insaisissabilité du vent. Cette musique ferait un accompagnement idéal pour une vidéo de nature ou de voyage, ou bien pour un projet lié au développement personnel ou à la méditation.

Cela ne m’étonnerait pas qu’Idyllic soit largement inspiré dans son travail par la grandeur des paysages du Wisconsin, l’état des Etats-Unis d’où il est originaire. Cet artiste a toujours été attiré par la musique : enfant, il apprenait déjà la basse, qu’il a ensuite jouée au lycée dans un groupe.

Il s’intéresse aussi au dessin et au design : cela se voit lorsqu’on observe les pochettes de ses singles et albums. Pour chaque chanson qu’il compose, il choisit une image, souvent dessinée dans le style des anime japonais, et ces images ont toutes un point commun : elles sont oniriques, parfois liées à la nature, d’autres fois liées à la spiritualité. Ainsi, le thème du rêve, de la beauté de la nature et de la spiritualité reviennent de manière récurrente dans l’image de marque d’Idyllic : un bateau à voiles naviguant au milieu des nuages, un cerisier en fleurs, une montagne enneigée, un temple japonais, un coucher de soleil ou encore des aurores boréales… toute une imagerie qui va comme un gant à un artiste qui a choisi de s’appeler « Idyllic ».

Pour illustrer « Light », Idyllic a choisi une image tirée de l’anime japonais « Darker than Black ». Cette série diffusée en 2007 montre un monde apocalyptique où la porte des enfers s’ouvre au beau milieu de la ville de Tokyo et modifie notre monde en supprimant les étoiles et en dotant certains êtres humains de superpouvoirs. « Darker thant Black » est une série très sombre où il est question entre autres, de la disparition d’une source naturelle de lumière : ce n’est pas par hasard qu’Idyllic a choisi de l’associer à son titre !

La pochette de « Light » est sombre, on y voit un paysage de nature au beau milieu de la nuit, où la seule source de lumière est une étoile filante qui traverse le ciel. Or, sans la nuit, la lumière n’existerait pas et c’est lorsque le monde est plongé dans le noir que l’on a le plus besoin de lumière. L’image très sombre choisie par Idyllic et son lien avec l’anime « Darker than Black » mettent encore plus en valeur le concept de lumière, en l’opposant à la nuit : l’artiste ne pouvait pas faire un meilleur choix.

« Light » est soumise à une licence libre de droits : vous pouvez la télécharger gratuitement et la diffuser en créditant le titre, l’artiste et le lien de streaming original et en publiant votre oeuvre sous la même licence, à savoir la licence Creative Commons BY SA.

Chronique rédigée par Alice, le 2021-01-04.

9 532 téléchargements

Télécharger (10MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Idyllic

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Onycs -  Shine
Shine
    par Onycs
      
Commenter   5 
  53 346 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
20 247 téléchargements
▼ Télécharger
Avec son titre « Shine », l’artiste français Onycs nous livre une musique d’ambiance douce et relaxante que l’on verrait bien figurer sur une playlist de méditation. Publié en octobre 2020, ce morceau est arrivé au bon moment, alors que le public, lassé de voir la crise sanitaire du Covid-19 s’éterniser depuis des mois, avait besoin de s’apaiser en se recentrant sur soi-même et sur les aspects positifs de sa vie.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Jahzzar -  Boulevard St Germain
Boulevard St Germain
    par Jahzzar
      
Commenter   2 
  48 058 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
20 469 téléchargements
▼ Télécharger
Pour composer de la musique, la plupart des artistes s’inspirent de leurs émotions et de leur vie personnelle. Certains expriment, à travers leur musique, une philosophie de vie, une manière de percevoir le quotidien qui leur est propre. D’autres voient plutôt la musique comme une thérapie et écrivent sur les épreuves qu’ils ont traversées. Il existe également des artistes engagés qui composent de la musique dans le but de faire passer un message ou de changer le monde.   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par oBill le 2021-02-12 à 15:32:56

    Je valide, très belle musique merci beaucoup :)

  2. Publié par Fossati le 2021-03-09 à 14:24:19

    Merci

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec