Musique libre de droit     Search     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=598

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Onycs - Shine



Avec son titre « Shine », l’artiste français Onycs nous livre une musique d’ambiance douce et relaxante que l’on verrait bien figurer sur une playlist de méditation. Publié en octobre 2020, ce morceau est arrivé au bon moment, alors que le public, lassé de voir la crise sanitaire du Covid-19 s’éterniser depuis des mois, avait besoin de s’apaiser en se recentrant sur soi-même et sur les aspects positifs de sa vie.

Il existe autant de manières de pratiquer la méditation que d’êtres humains puisque chacun est différent et que la méditation est une discipline qui s’adapte entièrement à soi. Si certains parviendront mieux à se concentrer dans le silence, d’autres préfèreront méditer en écoutant un fond sonore, comme par exemple des sons naturels (l’écoulement de l’eau, le bruit du vent ou le chant des baleines) ou une musique d’ambiance.

D’après diverses études scientifiques, la musique a été prouvée bénéfique pour stimuler la mémoire, engager la créativité, apaiser les souffrances physiques et mentales, réduire le stress et l’anxiété ou encore améliorer l’humeur. Autant de bénéfices que l’on recherche également lorsqu’on pratique la méditation ! C’est pour cette raison que l’on recommande souvent de méditer en musique.
Pour atteindre un état d’esprit zen et trouver une paix intérieure, une musique d’ambiance calme, propice à la relaxation, est toute indiquée. Si l’on se penche souvent vers les musiques jouées à la flûte de pan ou aux bols chantants, des instruments utilisés depuis des millénaires pour apaiser le corps et l’esprit dans la religion bouddhiste notamment, la musique électronique atmosphérique lente et douce, dite « chillout », fonctionne également très bien.

« Shine » d’Onycs est un morceau d’ambiance « chillout » de presque cinq minutes, parfait pour accompagner un court exercice de méditation. Il débute sur une mélodie épurée jouée au clavier, légèrement mélancolique. Puis, tout au long du morceau, l’artiste alterne entre des phases épurées au piano et des phases où la musique est plus complexe, avec l’ajout d’un beat et de voix qui se répondent en échos. Tout au long du morceau, le rythme reste lent et les différents instruments se complètent pour former un ensemble onirique voire hypnotisant.

Dans ce titre, Onycs utilise les voix comme un instrument supplémentaire. Il joue sur les effets d’échos pour les intégrer de manière naturelle à l’ensemble instrumental. On décèle des voix très diverses : des voix d’hommes et des voix de femmes, des voix chuchotées et des voix chantées, comme si l’on se trouvait devant un groupe de personnes de différents âges et différentes origines, tous unis par la méditation. C’est un morceau universel qui nous parle à travers l’émotion et les sensations plutôt qu’à travers la langue et les mots : c’est aussi cela qui en fait une musique parfaite pour pratiquer la méditation.

Pour illustrer son titre, Onycs a choisi une photographie onirique et proche de la nature qui lui sied à merveille. Cette photographie, prise par l’artiste turque Mehmet Turgut Kirkgoz, représente un lever de soleil sur un arbre en hiver.

« Shine » est soumise à une licence Creative Commons, ce qui signifie que vous avez tout à fait le droit de la télécharger gratuitement puis de la réutiliser dans l’un de vos projets. N’oubliez pas d’en donner les crédits et de publier votre oeuvre dérivée sous la même licence. « Shine » est la musique idéale pour accompagner un cours ou une vidéo de méditation mais aussi pour accompagner une vidéo de nature en time-lapse, présentant des paysages oniriques comme un lever ou un coucher de soleil ou des aurores boréales.

Chronique rédigée par Alice, le 2021-01-11.

20 246 téléchargements

Télécharger (8MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Onycs

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Forrest Keller -  New Beginning
New Beginning
    par Forrest Keller
      
Commenter   0 
  24 381 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
5 852 téléchargements
▼ Télécharger
Selon des études scientifiques, la musique serait capable de réduire le stress et de nous rendre plus heureux. Elle peut aussi fédérer des communautés d’auditeurs qui ont les mêmes centres d’intérêt, les mêmes aspirations et la même philosophie de vie. Si la musique est capable de tout cela, c’est parce que l’auditeur cherche avant tout à ressentir des émotions, comprendre le message transmis par le compositeur et s’identifier à ce message. Ainsi, l’une des règles d’or du compositeur est de ne jamais oublier que ce que sa musique va dégager est aussi important, si ce n’est plus, que la technique.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Idyllic -  Light
Light
    par Idyllic
      
Commenter   2 
  32 017 streams  
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
9 531 téléchargements
▼ Télécharger
Dans le contexte actuel de crise sanitaire où le futur peut parfois nous sembler obscur et incertain, la musique est là pour nous aider à nous relaxer, oublier nos tensions et chasser nos soucis afin de retrouver une certaine paix intérieure. Le chillstep est, selon moi, l’une des musiques qui parvient le mieux à apaiser son auditeur. L’artiste américain Idyllic le prouve avec son titre « Light », qui fait un bien fou en cette période difficile : à écouter sans modération !   Lire la suite




Commentaires

  1. Publié par Chantal Blanchette le 2021-02-04 à 02:27:22

    Bravo et merci pour rendre ces merveilleuses musiques accessibles!

  2. Publié par jaja le 2021-02-05 à 15:35:10

    je l'adore relaxant et douce elle bien comme musique zen je vais la metre tous les soir en boucle

  3. Publié par ARTÉFACTS saga audio le 2021-02-19 à 02:53:02

    Il faut absolument que je mets ce superbe son sur ma saga audio
    Tout simplement génial

  4. Publié par Annie Schoor le 2021-02-21 à 00:59:01

    Mon Dieu, comme j'adore votre musique
    Merci !

  5. Publié par pascal bridier le 2021-04-29 à 00:37:46

    Belle musique douce agreable a ecouté !

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec