Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Alexander Nakarada - The Return

38 967 écoutes

13 votes - 3.54 / 5

“Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose” disait Jacques Brel. On peut dire sans hésiter qu’Alexander Nakarada a du talent, tant son envie de faire de la musique se ressent. Ce musicien originaire de Norvège a toutes les qualités qui définissent un artiste de talent : précoce, curieux, avide d’apprendre, touche-à-tout et perfectionniste, il est aussi généreux.

Alexander Nakarada s’est intéressé très tôt à la musique. Dès l’âge de six ans, il s’asseyait au piano pour y faire ses gammes. Quelques années plus tard, la guitare fut son deuxième coup de cœur. Depuis, il n’a plus lâché ses instruments. A l’adolescence, on lui offrit sa première station audionumérique (DAW), sur laquelle il pouvait enregistrer, retoucher, superposer des sons, pour créer de la musique. Alexander Nakarada s’est alors constitué tout un répertoire de morceaux originaux, entièrement instrumentaux. On y retrouve une infinité de registres différents. Musique épique, rock, métal, balades, électrique, acoustique, musique médiévale, de Noël ou encore inspirée du folklore norvégien… rien ne lui fait peur. Alexander Nakarada aime apprendre, tester, créer de nouvelles choses.

Le morceau que je vous fais découvrir aujourd’hui s’intitule « The Return ». Preuve du perfectionnisme de l’artiste, il s’agit en réalité d’une deuxième version, créée trois ans après la première. m explique qu’en retouchant ce titre, il avait cherché à se rendre compte de tout ce qu’il avait appris en trois ans. Cette version de « The Return » est donc, en quelque sorte, un défi lancé à lui-même.
« The Return » est une musique épique, dans laquelle on sent bien que l’artiste a mis toute sa passion. Sur les 4 minutes 40 que dure le morceau, on passe par toutes les émotions. « The Return » commence tout en douceur, par des notes sobres, dépouillées, jouées au synthétiseur dans un rythme assez lent. Assez vite, des violons se superposent, ajoutant une deuxième strate d’instruments, à la fois vivante et apaisante. A travers ce début très doux, on peut tout de même déceler une certaine urgence. Le rythme se rompt avant la première minute et devient épique, beaucoup plus rapide. On retient son souffle jusqu’à une seconde rupture, qui cette fois laisse place à la douceur. La pause ne dure que quelques secondes et la musique repart dans une rythmique effrénée. Ce sont les variations de rythme et les ruptures qui donnent une dimension aussi émotionnelle à ce morceau.

Le titre du morceau est assez vague : faut-il le prendre au sens propre, ou comme une métaphore ? Comme la musique d’Alexander Nakarada n’a pas de paroles, on peut l’interpréter librement. Je trouve que cette musique a presque quelque chose de militaire, qui laisse imaginer un retour au pays après une guerre victorieuse : la sérénité, la joie, l’envie de rentrer chez soi au plus vite… tout s’entend dans le morceau. Ou bien on peut imaginer, au contraire, un retour à la guerre. On entend alors la résignation, l’espoir, le désir de conquête.

« The Return » est placé sous licence Creative Commons, elle est donc libre de droit et disponible gratuitement à la réutilisation. Ce titre est idéal pour la bande originale d’un court ou long métrage, mais elle peut aussi convenir pour une vidéo plus courte, un générique ou encore un vlog voyage présentant des paysages à couper le souffle. N’oubliez pas de mentionner Alexander Nakarada dans des crédits si vous souhaitez reprendre sa musique, je rappelle que c’est obligatoire. Merci pour lui !

7 944 téléchargements

▼ Télécharger (4:40min, 4MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ external link

Pour bien créditer Alexander Nakarada

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Townhouse Woods -  Hard Country
Hard Country
    par Townhouse Woods
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Je vous propose d’écouter un morceau dépaysant, qui incite au voyage et à la nostalgie. Cette chanson s’intitule “Hard Country”. Écrite et composée par le groupe américain Townhouse Woods, elle oscille entre le folk acoustique et la country, deux genres musicaux chers à l’Amérique du Nord, avec ses grands espaces, ses globe-trotters et ses songwriters. Pas étonnant, quand on sait que Townhouse Woods est originaire d’Albert Lea, une petite ville du Minnesota. Dans cet état frontalier du Canada, la culture est duale : américaine mais aussi fortement influencée par le pays voisin.  

Télécharger gratuitement la musique de Extenz -  Kalon
Kalon
    par Extenz
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Kalon, par Extenz, est un titre estival aux sonorités optimistes, festives et joyeuses, idéales pour prolonger les vacances d’été. Il s’agit d’un morceau au synthétiseur, classifié sous le genre electro chill tropical house. Ce mélange entre de la musique electro aux accents house et des sonorités plus lentes propres aux tubes de R’n’B estivaux invite à la fois à la détente et à la fête.  




Commentaires

  1. Publié par Jumalie le 2019-09-16 à 20:08:19

    Tres belle musique merci beaucoup!!!
    Jumalie

  2. Publié par Madly le 2019-09-23 à 14:21:34

    Belle musique,tout est parfait,franchement divine.merci et bravo

  3. Publié par MICHEL le 2019-09-30 à 15:21:47

    Belle musique parfaite pour accompagner une vidéo sur la campagne

  4. Publié par Jericho le 2019-10-03 à 06:04:56

    Magnifique ✨

  5. Publié par John Parthey le 2019-10-10 à 21:35:27

    Musique parfaite pour un film , une saga, ou une série sur le thème des pirates.

  6. Publié par John le 2019-10-22 à 10:41:07

    Excellente musique qui mérite une plus grande diffusion. Bravo!

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec