Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Townhouse Woods - Hard Country

5 003 écoutes

6 votes - 3.17 / 5

Je vous propose d’écouter un morceau dépaysant, qui incite au voyage et à la nostalgie. Cette chanson s’intitule “Hard Country”. Écrite et composée par le groupe américain Townhouse Woods, elle oscille entre le folk acoustique et la country, deux genres musicaux chers à l’Amérique du Nord, avec ses grands espaces, ses globe-trotters et ses songwriters. Pas étonnant, quand on sait que Townhouse Woods est originaire d’Albert Lea, une petite ville du Minnesota. Dans cet état frontalier du Canada, la culture est duale : américaine mais aussi fortement influencée par le pays voisin.

Cette dualité, on la retrouve dans la musique de Townhouse Woods. Elle prend racine dans une influence multiple, américaine et canadienne. Le groupe emmené par FP Woods cite Jackson Browne et Jill Zimmerman, le folk rock des groupes américains Avett Brothers et Two Gallants, le rock indépendant de Jets To Brazil, le folk de l’Américain Loudon Wainwright III et du Canadien Gordon Lightfoot, mais aussi la country de Randy Travis et l’antifolk de Langhorne Slim. Des goûts musicaux éclectiques mais cohérents.

“Hard Country” est une synthèse de toutes ces influences. Une chanson délicatement acoustique, un folk pur et dur qui s’approprie tous les codes de la musique country. Sur un fond de guitare acoustique, le banjo d’Hammond Rust prédomine, accompagné par la pedal steel de Jeff Dombrowski. Tous les instruments indissociables de la musique country sont donc réunis et sublimés par la basse de Lukewarm Steve et la batterie d’Andrey Golodukhin. A travers ce morceau, c’est toute l’Amérique des road-trips que l’on devine.

La country prend ses origines dans les histoires chantées par des cowboys au début du XXème siècle. Ils chantaient leurs états d’âmes, leurs voyages et les épreuves rencontrées sur leur route. Souvent, ces épreuves étaient des drames : un adultère, un amour à sens unique, un règlement de compte, une addiction à l’alcool ou le mal du pays… D’où le surnom de « blues blanc » que l’on a longtemps attribué à la musique country. Aujourd’hui, les thèmes se sont diversifiés et sont plus joyeux. Les chanteurs célèbrent leur pays ou leur amour pour une femme. Avec “Hard Country”, Townhouse Woods reste fidèle à la country du début du siècle dernier, en abordant dans ses paroles des thèmes tragiques, mais encore d’actualité : le voyage, l’esprit de revanche, la violence, l’alcool, les armes, la confrontation à la loi… La rythmique du morceau, elle, n’a rien de tragique ou de morne, au contraire. Elle nous donne envie de la fredonner longtemps encore après avoir entendu la dernière note.

“Hard Country” est le morceau idéal à écouter, en regardant défiler le paysage… mais on n’a pas forcément besoin de partir pour apprécier ce titre de Townhouse Woods ! Il est téléchargeable ici-même et peut être réutilisé librement. Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans un vlog voyage, comme une vidéo de road-trip.

702 téléchargements

▼ Télécharger (3:39min, 9MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Townhouse Woods

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Artificial Music -  Atmosphere (ft All The Pretty Lights)
Atmosphere (ft All The Pretty Lights)
    par Artificial Music
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Artificial Music et All The Pretty Things devraient plus souvent créer des morceaux à quatre mains ! Leur collaboration “Atmosphere” est un vrai petit bijou. Ce titre de presque six minutes oscille entre la pop et le chill et les claviers sont omniprésents dès les premières notes, tantôt relaxants, tantôt entêtants. “Atmosphere” commence sur une mélodie pop mais dépouillée, à laquelle vient s’ajouter la voix chantée, tout en douceur, suivie par un écho qui rappelle ceux de la nature, des grands espaces et du vide.  

Télécharger gratuitement la musique de Alexander Nakarada -  The Return
The Return
    par Alexander Nakarada
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
“Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose” disait Jacques Brel. On peut dire sans hésiter qu’Alexander Nakarada a du talent, tant son envie de faire de la musique se ressent. Ce musicien originaire de Norvège a toutes les qualités qui définissent un artiste de talent : précoce, curieux, avide d’apprendre, touche-à-tout et perfectionniste, il est aussi généreux.  




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,10 sec