MP3 gratuit libre de droit     Playlists de musiques libres de droits et gratuites     Share     More


Townhouse Woods - Hard Country

MP3 #420 Townhouse Woods - Hard Country
▼   Télécharger




Review de Townhouse Woods - Hard Country rédigée par Alice, le 2019-09-09.
Je vous propose d’écouter un morceau dépaysant, qui incite au voyage et à la nostalgie. Cette chanson s’intitule “Hard Country”. Écrite et composée par le groupe américain Townhouse Woods, elle oscille entre le folk acoustique et la country, deux genres musicaux chers à l’Amérique du Nord, avec ses grands espaces, ses globe-trotters et ses songwriters. Pas étonnant, quand on sait que Townhouse Woods est originaire d’Albert Lea, une petite ville du Minnesota. Dans cet état frontalier du Canada, la culture est duale : américaine mais aussi fortement influencée par le pays voisin.


Cette dualité, on la retrouve dans la musique de Townhouse Woods. Elle prend racine dans une influence multiple, américaine et canadienne. Le groupe emmené par FP Woods cite Jackson Browne et Jill Zimmerman, le folk rock des groupes américains Avett Brothers et Two Gallants, le rock indépendant de Jets To Brazil, le folk de l’Américain Loudon Wainwright III et du Canadien Gordon Lightfoot, mais aussi la country de Randy Travis et l’antifolk de Langhorne Slim. Des goûts musicaux éclectiques mais cohérents.

“Hard Country” est une synthèse de toutes ces influences. Une chanson délicatement acoustique, un folk pur et dur qui s’approprie tous les codes de la musique country. Sur un fond de guitare acoustique, le banjo d’Hammond Rust prédomine, accompagné par la pedal steel de Jeff Dombrowski. Tous les instruments indissociables de la musique country sont donc réunis et sublimés par la basse de Lukewarm Steve et la batterie d’Andrey Golodukhin. A travers ce morceau, c’est toute l’Amérique des road-trips que l’on devine.

Parfois qualifiée du « blues des Blancs », la musique country est l’un des genres préférés des Américains du Sud des Etats-Unis. Et pour cause, c’est une musique qui est étroitement liée à l’histoire des Etats-Unis, depuis les pionniers venus d’Europe à l’american way of life que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis l’Europe, la musique country est souvent vue à travers ses clichés : Nashville, le chapeau et les bottes de cow-boy, le blue jean, la guitare sèche, l’Amérique des grands espaces que l’on parcourt au volant de son pick-up. Il faut reconnaître que la musique country contemporaine abuse parfois de ces clichés. A travers les paroles des chansons, les clips vidéo et les pochettes d’album, l’imagerie de la musique country reste très codifiée. Les musiciens, guitare à la main, chapeau de cow-boy sur la tête, chantent au sujet de la liberté, des grands espaces, des road trips, de leur pick-up, des femmes, de l’alcool et des fêtes. Cette version de la musique country est celle que l’on retrouve aux sommets des charts. Mais elle n’est qu’une infime partie de la longue et riche histoire du genre !

C’est dans les années 1920 que le genre que l’on connaît sous le nom de « musique country » fut nommé pour la première fois. L’industrie du disque inventa le terme « hillbilly music » qui signifie littéralement « musique des péquenots ». Dans les Etats du Sud-ouest, on parlait plutôt de « western music ».

Cependant, la musique country existait déjà depuis près de deux siècles. En arrivant sur le nouveau territoire américain, les immigrants venus de toute l’Europe y ont apporté leur culture, leurs instruments, leurs chants traditionnels. A l’Eglise et dans les plantations, ils partagèrent leurs bagages culturels et mêlèrent leurs influences. Les cow-boys qui faisaient voyager les troupeaux à travers le pays interprétaient les chants traditionnels a capella ou bien parfois accompagnés d’une guitare ou d’un violon (le fiddle). De toutes ces influences naquit une musique commune qui deviendra plus tard la musique country.

Au cours de son histoire, la musique country changea plusieurs fois d’appellation. De « western music », elle fut rebaptisée « country & western » puis enfin « country music » dans les années 1960. A cette époque, la musique country devint un véritable phénomène. Les Américains du Sud mais aussi de tout le pays s’identifièrent à cette musique, qui était devenue l’équivalent du blues pour une population blanche. Divers genres dérivés et sous-genres firent leur apparition : le Rockabilly puis le Nashville Sound, qui fut le premier à vouloir s’éloigner des origines rurales de la country pour obtenir un son plus citadin, plus commercial. On note aussi l’apparition dans les années 1950 et 1960 de la Country Soul, du Bakersfield Sound et du Country Rock. Dans les décennies qui suivirent naquit la Country Pop qui propulsa des artistes au rang de star internationale, comme Taylor Swift ou le groupe Lady Antebellum. D’autres sous-genres, moins connus, côtoyèrent la montée en puissance de la Country Pop : le Neocountry, le Truck Driving Country, la Country Alternative, la Country Punk ou encore l’Americana.

La musique country connut à l’aube du XXIème siècle une véritable renaissance. Jusqu’alors considéré comme un genre plutôt ringard (« la musique des péquenots »), la musique country est devenue une industrie valant des milliards de dollars chaque année. Aujourd’hui, elle influence des artistes du monde entier, notamment dans des pays comme l’Australie ou la France.

Avec “Hard Country”, Townhouse Woods reste fidèle à la country du début du siècle dernier, en abordant dans ses paroles des thèmes tragiques, mais encore d’actualité : le voyage, l’esprit de revanche, la violence, l’alcool, les armes, la confrontation à la loi… La rythmique du morceau, elle, n’a rien de tragique ou de morne, au contraire. Elle nous donne envie de la fredonner longtemps encore après avoir entendu la dernière note.

“Hard Country” est le morceau idéal à écouter, en regardant défiler le paysage… mais on n’a pas forcément besoin de partir pour apprécier ce titre de Townhouse Woods ! Il est téléchargeable ici-même et peut être réutilisé librement. Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans un vlog voyage, comme une vidéo de road-trip.

10 555 téléchargements

Télécharger (9MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licenceAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Townhouse Woods

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Zero Project -  Ilotana    Ilotana
   par Zero Project
    



Review musicale de Zero Project avec MP3 à télécharger
Zero Project est bien plus qu’un nom d’artiste, c’est une véritable philosophie de vie. Nikos, le musicien et compositeur qui se cache derrière ce pseudonyme, insiste pour rappeler que son nom d’artiste n’a pas été choisi au hasard. Il avait en tête l’idée qu’au commencement de chaque chose, il y a le zéro. A travers sa musique, sa philosophie et son image de marque, Nikos veut transmettre la perception mentale d’un voyage qui partirait de zéro pour atteindre les étoiles. Ce parti pris s’entend dans sa musique : chaque morceau est conçu comme un voyage à part entière, et « Ilotana » ne fait pas exception à la règle. Avec ce titre exclusivement instrumental, Zero Project nous transporte au beau milieu d’un conte des mille et une nuits. Commenter   10 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
192 125 streams
21 492 téléchargements
▼ Télécharger
Télécharger gratuitement la musique de Artificial Music -  Atmosphere (ft All The Pretty Lights)    Atmosphere (ft All The Pretty Lights)
   par Artificial Music
    



Télécharger la musique de Artificial Music (pop)
Artificial Music et All The Pretty Things devraient plus souvent créer des morceaux à quatre mains ! Leur collaboration “Atmosphere” est un vrai petit bijou. Ce titre de presque six minutes oscille entre la pop et le chill et les claviers sont omniprésents dès les premières notes, tantôt relaxants, tantôt entêtants. “Atmosphere” commence sur une mélodie pop mais dépouillée, à laquelle vient s’ajouter la voix chantée, tout en douceur, suivie par un écho qui rappelle ceux de la nature, des grands espaces et du vide. Commenter   4 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
68 799 streams
13 540 téléchargements
▼ Télécharger
Télécharger gratuitement la musique de Alexander Nakarada -  The Return    The Return
   par Alexander Nakarada
    



Musique gratuite avec Alexander Nakarada (épique et orchestrale)
“Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose” disait Jacques Brel. On peut dire sans hésiter qu’Alexander Nakarada a du talent, tant son envie de faire de la musique se ressent. Ce musicien originaire de Norvège a toutes les qualités qui définissent un artiste de talent : précoce, curieux, avide d’apprendre, touche-à-tout et perfectionniste, il est aussi généreux. Commenter   16 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
201 579 streams
39 795 téléchargements
▼ Télécharger
Télécharger gratuitement la musique de Extenz -  Kalon    Kalon
   par Extenz
    



Musique libre de droits avec Extenz - Kalon
Kalon, par Extenz, est un titre estival aux sonorités optimistes, festives et joyeuses, idéales pour prolonger les vacances d’été. Il s’agit d’un morceau au synthétiseur, classifié sous le genre electro chill tropical house. Ce mélange entre de la musique electro aux accents house et des sonorités plus lentes propres aux tubes de R’n’B estivaux invite à la fois à la détente et à la fête. Commenter   5 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
178 477 streams
32 965 téléchargements
▼ Télécharger



Commentaires

  1. Publié par kokel le 2021-03-30 à 09:24:39

    super, je l'ai associé à un diaporama visible ici : https://www.facebook.com/jeanmarc.kokel/videos/10225907835670930

  2. Publié par Schaeffer le 2021-04-05 à 14:48:29

    Merci pour la mise à disposition ; pour un petit clip familial !

  3. Publié par Geneviève Sahy Wille le 2021-05-10 à 10:46:05

    Super chouette pour une ambiance de clip nature pour amis, bravo et merci!

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





A propos de l'auteur

Eric Fraudain
Eric Fraudain - Profil sur X Chaine Youtube
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 26 315 929 écoutes et 4 441 451 téléchargements.
Page générée en 0,02 sec