Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Zero Project - Ilotana

48 132 écoutes

10 votes - 4.3 / 5

Zero Project est bien plus qu’un nom d’artiste, c’est une véritable philosophie de vie. Nikos, le musicien et compositeur qui se cache derrière ce pseudonyme, insiste pour rappeler que son nom d’artiste n’a pas été choisi au hasard. Il avait en tête l’idée qu’au commencement de chaque chose, il y a le zéro. A travers sa musique, sa philosophie et son image de marque, Nikos veut transmettre la perception mentale d’un voyage qui partirait de zéro pour atteindre les étoiles. Ce parti pris s’entend dans sa musique : chaque morceau est conçu comme un voyage à part entière, et « Ilotana » ne fait pas exception à la règle. Avec ce titre exclusivement instrumental, Zero Project nous transporte au beau milieu d’un conte des mille et une nuits.

Zero Project a commencé à s’intéresser à la musique très tôt, à l’âge de huit ans. Contrairement à beaucoup d’enfants de son âge, ce n’est pas sur une guitare ou un piano qu’il a fait ses premières armes, mais sur un mélodica, un instrument à vent hybride entre l’harmonica et le clavier. En grandissant, son amour pour les touches blanches et noires lui est resté, et à l’âge de 19 ans, il s’est offert son premier synthétiseur. C’est sur cet instrument qu’il composa ses premières musiques.

Pour écrire un morceau, Zero Project puise son inspiration dans ce qui l’entoure, mais aussi à l’intérieur de lui-même, dans ses propres émotions et ressentis. Il écoute de tout, de la musique classique au rock, en passant par les bandes originales et les musiques du monde. Il cite Hans Zimmer, Dead Can Dance, Astral Projection, Trevor Jones ou encore James Horner parmi ses références. La multiplicité de ses inspirations et influences lui permet de ne pas se limiter à un seul genre musical lorsqu’il compose. Dans sa musique, on trouve de l’électronique, du dark wave, de la trance, du gothic rock, du new age, du chillout, du classique… la liste est encore longue. Zero Project sait malgré tout garder une unité de style, ce qui lui a permis de devenir populaire dans le milieu de la musique libre, avec une base de fans grandissante et fidèle.

Ce qui caractérise la musique de Zero Project, c’est un style à la fois hypnotique et expressif. On y trouve une dimension tragique, lyrique, comme le serait une tragédie grecque ou, j’y reviens, un conte des mille et une nuits.

“Ilotana” est un bel exemple de ce que Zero Project est capable de composer dans le style new age, avec une dimension ethnique qui en fait un morceau original et unique. Les sonorités et les rythmes de ce titre nous plongent en plein voyage vers l’Orient, et fait naître dans notre esprit toute une imagerie tirée des mille et une nuits : les couleurs et les motifs des décors persans, les formes voluptueuses des palais arabes, la richesse des trésors, les odeurs des épices…

C’est une musique à écouter en boucle pour se dépayser. Sur son site, Zero Project en propose deux versions, l’une pouvant être qualifiée de version “officielle”, au format radio (moins de quatre minutes). L’autre est la version “extended” qui dépasse les sept minutes, pour prolonger le voyage ! Vous pouvez l’écouter dans le lien annoté au dessous de cet article. Les deux versions sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 Unported, elles sont donc disponibles au téléchargement gratuit et une utilisation commerciale autorisée.

Certains artistes cherchent absolument à se mettre en avant, à faire le show au détriment de leur musique, quitte à perdre un peu d’authenticité. Zero Project est tout le contraire. Il tient à ne parler que de sa musique car il considère que cette partie de sa vie est la plus susceptible d’intéresser ses fans. A l’heure des réseaux sociaux, je trouve cette prise de position très audacieuse. C’est aussi cela que j’aime chez Zero Project.

6 394 téléchargements

▼ Télécharger (3:38min, 6MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Zero Project

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Vexento -  Now
Now
    par Vexento
      
Commenter   6 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Il y a des musiques qui ont un véritable pouvoir d’apaisement, et que l’on est forcé d’écouter dans une sorte de transe hypnotique, comme si le monde autour de nous avait soudain cessé d’exister. Le titre que je vous propose d’écouter aujourd’hui, « Now », fait indéniablement partie de ces musiques.  

Télécharger gratuitement la musique de Artificial Music -  Atmosphere (ft All The Pretty Lights)
Atmosphere (ft All The Pretty Lights)
    par Artificial Music
      
Commenter   3 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Artificial Music et All The Pretty Things devraient plus souvent créer des morceaux à quatre mains ! Leur collaboration “Atmosphere” est un vrai petit bijou. Ce titre de presque six minutes oscille entre la pop et le chill et les claviers sont omniprésents dès les premières notes, tantôt relaxants, tantôt entêtants. “Atmosphere” commence sur une mélodie pop mais dépouillée, à laquelle vient s’ajouter la voix chantée, tout en douceur, suivie par un écho qui rappelle ceux de la nature, des grands espaces et du vide.  




Commentaires

  1. Publié par Claude le 2019-09-28 à 23:42:18

    Super musique elle est Géniale 👍👍

  2. Publié par sophie le 2019-09-29 à 15:39:25

    trop beau, j'adore

  3. Publié par Julie le 2019-10-21 à 13:37:57

    Très bonne musique instrumentale qui nous fait voyager sur terre et dans le ciel.

  4. Publié par Mourad le 2019-11-15 à 00:54:52

    Une très belle musique instrumentale qui nous fait voyager sur un monde ailleurs merci

  5. Publié par Voltaire woody le 2019-11-23 à 06:55:45

    J,aime

  6. Publié par pied.de.moi le 2019-11-26 à 16:33:28

    Ma foi fort sympathique ! :)

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec