Zero Project - Ilotana

Zero Project a commencé à s’intéresser à la musique très tôt, à l’âge de huit ans. Contrairement à beaucoup d’enfants de son âge, ce n’est pas sur une guitare ou un piano qu’il a fait ses premières armes, mais sur un mélodica, un instrument à vent hybride entre l’harmonica et le clavier. En grandissant, son amour pour les touches blanches et noires lui est resté, et à l’âge de 19 ans, il s’est offert son premier synthétiseur. C’est sur cet instrument qu’il composa ses premières musiques.
Pour écrire un morceau, Zero Project puise son inspiration dans ce qui l’entoure, mais aussi à l’intérieur de lui-même, dans ses propres émotions et ressentis. Il écoute de tout, de la musique classique au rock, en passant par les bandes originales et les musiques du monde. Il cite Hans Zimmer, Dead Can Dance, Astral Projection, Trevor Jones ou encore James Horner parmi ses références. La multiplicité de ses inspirations et influences lui permet de ne pas se limiter à un seul genre musical lorsqu’il compose. Dans sa musique, on trouve de l’électronique, du dark wave, de la trance, du gothic rock, du new age, du chillout, du classique… la liste est encore longue. Zero Project sait malgré tout garder une unité de style, ce qui lui a permis de devenir populaire dans le milieu de la musique libre, avec une base de fans grandissante et fidèle.
Ce qui caractérise la musique de Zero Project, c’est un style à la fois hypnotique et expressif. On y trouve une dimension tragique, lyrique, comme le serait une tragédie grecque ou, j’y reviens, un conte des mille et une nuits.
“Ilotana” est un bel exemple de ce que Zero Project est capable de composer dans le style new age, avec une dimension ethnique qui en fait un morceau original et unique. Les sonorités et les rythmes de ce titre nous plongent en plein voyage vers l’Orient, et fait naître dans notre esprit toute une imagerie tirée des mille et une nuits : les couleurs et les motifs des décors persans, les formes voluptueuses des palais arabes, la richesse des trésors, les odeurs des épices…
C’est une musique à écouter en boucle pour se dépayser. Sur son site, Zero Project en propose deux versions, l’une pouvant être qualifiée de version “officielle”, au format radio (moins de quatre minutes). L’autre est la version “extended” qui dépasse les sept minutes, pour prolonger le voyage ! Vous pouvez l’écouter dans le lien annoté au dessous de cet article. Les deux versions sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 Unported, elles sont donc disponibles au téléchargement gratuit et une utilisation commerciale autorisée.
Certains artistes cherchent absolument à se mettre en avant, à faire le show au détriment de leur musique, quitte à perdre un peu d’authenticité. Zero Project est tout le contraire. Il tient à ne parler que de sa musique car il considère que cette partie de sa vie est la plus susceptible d’intéresser ses fans. A l’heure des réseaux sociaux, je trouve cette prise de position très audacieuse. C’est aussi cela que j’aime chez Zero Project.
109 votes - Note: 2.93 / 5
20 900 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Vexento
Télécharger la musique de Vexento (down-tempo)
Il y a des musiques qui ont un véritable pouvoir d’apaisement, et que l’on est forcé d’écouter dans une sorte de transe hypnotique, comme si le monde autour de nous avait soudain cessé d’exister. Le titre que je vous propose d’écouter aujourd’hui, « Now », fait indéniablement partie de ces musiques. Commenter 26

par Artificial Music
Musique gratuite avec Artificial Music (romantique et sentimentale)
Artificial Music et All The Pretty Things devraient plus souvent créer des morceaux à quatre mains ! Leur collaboration “Atmosphere” est un vrai petit bijou. Ce titre de presque six minutes oscille entre la pop et le chill et les claviers sont omniprésents dès les premières notes, tantôt relaxants, tantôt entêtants. “Atmosphere” commence sur une mélodie pop mais dépouillée, à laquelle vient s’ajouter la voix chantée, tout en douceur, suivie par un écho qui rappelle ceux de la nature, des grands espaces et du vide. Commenter 4
Commentaires