Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Loik Brédolèse - All The Regrets

19 064 écoutes

19 votes - 4.74 / 5

Loik est un compositeur d’origine néo-calédonienne. Sur sa petite île à l’autre bout du monde, la musique est un mélange d’influences variées, notamment française, kanak et australienne. Le rythme, à travers la musique mais aussi la danse, est un aspect important voire indispensable de la culture néo-calédonienne. Rien d’étonnant, donc, à ce que Loik se soit intéressé très tôt à la musique. Sa carrière de compositeur est déjà longue à l’heure qu’il est, et elle est surtout riche puisqu’elle a beaucoup évoluée depuis ses débuts.

Loik est un touche-à-tout : il a composé plusieurs bandes originales destinées à l’univers des jeux-vidéos, ainsi que la musique de « Terre de Métal », un documentaire sur la Nouvelle-Calédonie qui a été primé. Il a également composé des bandes-originales de films.
Après ce début de carrière prometteur tourné vers l’aspect commercial de la musique, il a décidé de s’arrêter pendant quelques temps pour réfléchir à la forme que devait prendre sa musique. Il a trouvé sa voie au terme d’une pause de deux ans. A ce moment-là, il s’est tourné vers des projets plus personnels et a commencé à créer de la musique pour lui-même, où il exprimait ses propres émotions et sa vision du monde qui l’entoure.

C’est aussi à cette époque qu’il a rencontré Meydän, avec lequel il a fondé le duo Nebularium. Leur se nourrit de multiples influences, ils citent par exemple Poemme, Eternell, Warmth ou encore Igneous Flame. On y retrouve un son « deep ambient » expressif et relaxant, un style moderne qui descend tout droit de la musique planante expérimentale des années 1970. Si vous voulez écouter quelques-uns de leurs titres, allez jeter un coup d’œil à leur page Soundcloud : https://soundcloud.com/nebularium

C’est Meydän qui a encouragé Loik à partager ses compositions sous licence libre. Loik a jusqu’à présent partagé deux titres, dont « All The Regrets », mais ce n’est qu’un début, car il a pour projet d’en publier beaucoup d’autres sur sa page Souncloud, à notre plus grand bonheur : https://soundcloud.com/blurturtle

Pour la petite histoire, il y a quelques temps, je vous avais parlé de l’artiste français Meydän, qui avec « Synthwave Vibe » signait un morceau délicieusement rétro, empreint de nostalgie et pourtant pleinement ancré dans le présent grâce à ses sonorités électroniques. C’est justement Meydän, un musicien généreux et passionné, qui m’a fait découvrir le titre que je vous propose d’écouter aujourd’hui : « All The Regrets », composé par Loik Brédolèse.

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans « All The Regrets », c’est le calme, la délicatesse et la subtilité qui se dégagent de chaque note. Loik est à l’aise avec beaucoup d’instruments, mais c’est au piano qu’il a choisi d’interpréter cette musique mélancolique, dont le titre est lourd de sens. La mélodie est très dépouillée, avec des ruptures de rythme marquées, comme le crescendo du début et le decrescendo de la fin. « All The Regrets » se termine comme elle a commencé, par un rythme lent, doux, presque triste, invitant à l’introspection et à l’exploration de nos propres regrets. Pour ma part, je n’en ai qu’un seul : ce titre d’à peine plus de deux minutes est beaucoup trop court !

2 951 téléchargements

▼ Télécharger (2:12min, 5MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Loik Brédolèse

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Niwel -  Bad Love (Vocal Edit)
Bad Love (Vocal Edit)
    par Niwel
      
Commenter   4 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
On pourrait écouter « Bad Love » en boucle pourtant, on redécouvrirait à chaque écoute. L’artiste qui a composé ce morceau se fait connaître sur Internet sous le nom de Niwel. Mais lorsqu’il n’est pas derrière son ordinateur en train de créer, composer et produire sa musique, c’est un jeune homme de 22 ans, étudiant en médecine et vivant à Paris, la capitale française de la musique, là où se bousculent les événements culturels, l’inspiration, l’innovation et le partage.  

Télécharger gratuitement la musique de Vexento -  Now
Now
    par Vexento
      
Commenter   4 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Il y a des musiques qui ont un véritable pouvoir d’apaisement, et que l’on est forcé d’écouter dans une sorte de transe hypnotique, comme si le monde autour de nous avait soudain cessé d’exister. Le titre que je vous propose d’écouter aujourd’hui, « Now », fait indéniablement partie de ces musiques.  




Commentaires

  1. Publié par MKTintin le 2019-10-19 à 23:24:54

    C'est magnifique sa nous transporte c'est magique j'adore

  2. Publié par Motseu le 2019-11-06 à 19:32:17

    Salutation, je monte des videos et c est exactement ce que je recherche. Merci pour la contribution, je noterai bien d'où provient cette musique

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,04 sec