Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Vendredi - Follow me (feat Paps)

14 044 écoutes

8 votes - 4.13 / 5

Avec leur titre « Follow Me », les deux musiciens de Vendredi démontrent une fois de plus qu’ils maîtrisent à la perfection le mélange des genres. Ils n’ont beau être que deux, ils parviennent à sonner comme un groupe, tant leurs influences sont multiples.

Guillaume est français, il est saxophoniste et c’est d’abord par le jazz qu’il est venu à la musique. Quant à Emil-Jan, il est originaire des Pays-Bas et au départ, le rock était sa musique de prédilection. Les deux musiciens francophones se sont rencontrés en 2016, à Genève en Suisse. Ils se sont très vite trouvé une passion commune pour la deep house et la musique électronique en général. Ils composent à quatre mains et leur musique voyage entre différentes branches de l’électronique, mais aussi entre différents continents. On y retrouve la Chicago house, précurseur américain de la « house music », la deep issue des pays scandinaves, ainsi que l’électro anglaise née dans les clubs londoniens. Aux platines, à la basse, à la guitare, au piano ou au saxophone, Vendredi exploite cette multitude de sonorités différentes et les mixe pour en faire une musique qui n’appartient qu’à eux.

Le duo est connu pour sa communication soignée, originale et parfois décalée. Leur nom aussi a été choisi avec soin : « Vendredi » fait référence au jour de la semaine, qui de manière universelle symbolise une forme de liberté, de regain d’énergie. C’est aussi une référence à Vénus, la déesse de l’amour.

Guillaume et Emil-Jan ont d’ores et déjà conquis le public suisse et comptent bien jouer dans les plus grandes villes du monde. Ils sont passionnés, et cela se ressent dans leur recherche constante d’innovation. « Follow Me » est le premier titre qu’ils ont composé ensemble, avec l’envie de proposer un morceau de musique électronique qui serait différent. L’histoire de la genèse de ce titre est étonnante : au cours d’une soirée, ils sont tombés par hasard sur le rappeur Paps, avec lequel ils se sont liés d’amitié. Ils ont commencé à jouer tous les trois et cela a donné « Follow Me », un morceau enregistré en une seule prise !

Ce titre est, comme toujours chez Vendredi, un magnifique exemple de mélange des genres. Il se situe à mi-chemin entre le rap et l’électro, avec un soupçon de rock. Le rap, c’est la voix et le flow de Paps, c’est aussi le rythme de batterie ultra-régulier qui fait toute la base du morceau. L’électro, c’est la musique signée Vendredi, composée sur le logiciel Logic Pro X. Le rock, c’est la guitare électrique qui vient casser le rythme après la première minute et les riffs que l’on entend dans le deuxième refrain, puis à la fin du morceau.

Guillaume et Emil-Jan publient toute la musique de leur duo sous licence libre Creative Commons BY. C’est pour eux le meilleur moyen de faire connaître leur musique au plus grand nombre, mais aussi de partager leurs créations et leurs inspirations. N’hésitez pas à faire un tour sur leur page Soundcloud afin de les encourager !

1 829 téléchargements

▼ Télécharger (2:44min, 6MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/ external link

Pour bien créditer Vendredi

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Darren Curtis -  Come Out And Play
Come Out And Play
    par Darren Curtis
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Puisque Halloween arrive à grands pas, je vous propose aujourd’hui d’écouter une musique qui a été composée pour cette occasion : « Come Out And Play », de Darren Curtis. Je vous avais déjà parlé de cet artiste dans une précédente review. Darren Curtis est un Américain originaire du Maryland, il est aussi connu sur Internet sous le pseudonyme « DesperateMeasurez ».  

Télécharger gratuitement la musique de Niwel -  Bad Love (Vocal Edit)
Bad Love (Vocal Edit)
    par Niwel
      
Commenter   4 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
On pourrait écouter « Bad Love » en boucle pourtant, on redécouvrirait à chaque écoute. L’artiste qui a composé ce morceau se fait connaître sur Internet sous le nom de Niwel. Mais lorsqu’il n’est pas derrière son ordinateur en train de créer, composer et produire sa musique, c’est un jeune homme de 22 ans, étudiant en médecine et vivant à Paris, la capitale française de la musique, là où se bousculent les événements culturels, l’inspiration, l’innovation et le partage.  




Commentaires

  1. Publié par mad madly le 2019-10-31 à 10:58:07

    je veux écouter cette musique

  2. Publié par fano le 2019-11-09 à 19:23:23

    oua qu'elle musique. Ambiance, bon son, juste génial

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec