Musique libre de droit     Répertoire musical     More


LEMMiNO - Terra

5 819 écoutes

2 votes - 4.5 / 5

Il y a des artistes qui font de la musique dans le but de vendre un single, un album ou une image de marque. D’autres font de la musique pour exprimer leur point de vue, partager leurs idéaux et peut-être changer la manière de penser de ceux qui les écoutent. LEMMiNO fait indéniablement partie de ces artistes engagés. Il fait passer des messages à travers sa musique, dans l’espoir de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à l’évolution du monde dans lequel on vit.

Dans « Terra », LEMMiNO parle du manque de réaction des êtres humains face à la destruction de la planète Terre. Il évoque l’insouciance dans laquelle nous continuons à vivre malgré les signaux que l’on reçoit tous les jours, dans les journaux ou à la télévision : les catastrophes naturelles, la pauvreté, la famine… Il nous invite à nous rendre compte qu’il existe autre chose au-delà de notre propre vie et de notre routine. Il s’engage, prend parti et nous rappelle que nous ne sommes pas seuls sur Terre, que nous pouvons agir tous ensemble pour changer les choses.

Les paroles de « Terra » sont actuelles et ancrées dans nos problématiques écologiques. Pour accompagner ce texte fort et impactant, il a bien choisi la musique : un son électronique, « chill », résolument contemporain.

« Terra » se divise en deux parties. La première est très calme, on entend du piano, mais c’est surtout la voix de LEMMiNO qui est mise en avant. Elle est profonde et dégage un sérieux qui ne fait qu’appuyer la gravité du sujet. Dans la deuxième partie du morceau, la musique prend plus d’importance et l’on passe d’une mélodie au piano à un son 100% électronique. La musique est plus légère et donne presque envie de danser. On sent moins de gravité et plus d’insouciance, mais cela n’enlève rien à l’importance du message écologiste délivré par LEMMiNO. Le texte est répété trois fois au cours du morceau et c’est aussi lui qui termine la chanson au bout de plus de cinq minutes, comme une conclusion qui nous invite à réfléchir, même après la dernière note.

On peut dire que LEMMiNO a gagné son pari. Sur YouTube, ses fans partagent en commentaire leur ressenti après l’écoute de « Terra ». Ils réfléchissent et diffusent leurs idées sur l’écologie, ce qui se passe dans le monde, et ce que nous pouvons faire à notre échelle. « Terra » est issu du tout premier album de LEMMiNO, « Nova », publié en octobre 2014. C’est donc un morceau qui commence à dater, mais son sujet est toujours autant d’actualité.

LEMMiNO est suédois et en réalité, son nom est David Wångstedt. Il s’est d’abord fait connaître sur YouTube à travers sa chaîne « LEMMiNO », où il poste des vidéos informatives sur des sujets variés. A sa création, sa page YouTube s’appelait « Top10Memes » et elle était entièrement consacrée aux Memes que l’on peut trouver sur Internet. Au fur et à mesure que sa chaîne grandissait, LEMMiNO avait de plus en plus envie d’aborder d’autres sujets. Aujourd’hui, il parle de tout ou presque : la science, les légendes, la pop culture, l’être humain, l’espace, la Terre… Il publie également des vidéos engagées sur des sujets polémiques ou délicats, comme les élections dans l’Union Européenne. Sa chaîne compte aujourd’hui plus de trois millions d’abonnés : https://www.youtube.com/user/Top10Memes

LEMMiNO a créé un deuxième compte YouTube pour y diffuser sa musique. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir ses autres titres, c’est par ici : https://www.youtube.com/channel/UCTL8LLKEGXlXqDLVAOLDNnA

Tous les morceaux qu’il a composés sont placés sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0) : cela signifie que vous pouvez les utiliser, dans un but commercial ou non, à condition de créditer l’artiste en mentionnant son nom, le titre de la chanson et, si possible, le lien du morceau original sur YouTube ou Soundcloud. La musique de LEMMiNO est entièrement gratuite, mais si vous souhaitez lui apporter un soutien financier, vous pouvez tout à fait le faire sur Patreon : https://www.patreon.com/lemmino

756 téléchargements

▼ Télécharger (5:39min, 7MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr external link

Pour bien créditer LEMMiNO

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Quantum Jazz -  Intro
Intro
    par Quantum Jazz
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
L’introduction est le morceau le plus important d’un album. Il donne une première impression sur les titres qui vont suivre, sur l’esprit et le style de l’album, sur les dynamiques et les thèmes abordés dans les morceaux suivants. Si l’auditeur ne connaît pas encore l’artiste, l’introduction est un peu comme une présentation. Elle permet au musicien ou au groupe de parler de lui à travers la musique, les instruments utilisés et la voix du chanteur. Dès l’écoute de l’introduction, l’auditeur peut décider de s’il apprécie ou pas la musique, et s’il va écouter la suite de l’album. Ce n’est donc pas étonnant que le choix d’un premier titre ou d’une introduction soit toujours extrêmement important pour l’artiste, qu’il s’agisse ou non de son premier album.  

Télécharger gratuitement la musique de Darren Curtis -  Come Out And Play
Come Out And Play
    par Darren Curtis
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Puisque Halloween arrive à grands pas, je vous propose aujourd’hui d’écouter une musique qui a été composée pour cette occasion : « Come Out And Play », de Darren Curtis. Je vous avais déjà parlé de cet artiste dans une précédente review. Darren Curtis est un Américain originaire du Maryland, il est aussi connu sur Internet sous le pseudonyme « DesperateMeasurez ».  




Commentaires

  1. Publié par FABIEN le 2019-11-09 à 18:45:11

    Génial!

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec