Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Quantum Jazz - Intro

11 741 écoutes

9 votes - 3.44 / 5

L’introduction est le morceau le plus important d’un album. Il donne une première impression sur les titres qui vont suivre, sur l’esprit et le style de l’album, sur les dynamiques et les thèmes abordés dans les morceaux suivants. Si l’auditeur ne connaît pas encore l’artiste, l’introduction est un peu comme une présentation. Elle permet au musicien ou au groupe de parler de lui à travers la musique, les instruments utilisés et la voix du chanteur. Dès l’écoute de l’introduction, l’auditeur peut décider de s’il apprécie ou pas la musique, et s’il va écouter la suite de l’album. Ce n’est donc pas étonnant que le choix d’un premier titre ou d’une introduction soit toujours extrêmement important pour l’artiste, qu’il s’agisse ou non de son premier album.

Pour son second album « End of Line », le groupe Quantum Jazz a bien réussi son pari. Sobrement intitulé « Intro », le morceau qui débute l’album nous donne envie d’écouter la suite. Avec ses presque deux minutes, ce titre est plus long qu’une introduction classique et plus court que les autres morceaux qui figurent sur l’album (la plupart dépassent les cinq minutes). C’est la longueur parfaite : assez long pour que l’auditeur puisse s’imprégner d’une ambiance et d’une dynamique qui définira « End of Line », mais en même temps, assez court pour que l’on reste sur sa faim et que l’on ait envie d’en entendre plus.

« Intro » est un morceau de jazz, comme les autres titres de l’album. On y retrouve les instruments favoris des jazzmen purs et durs, à savoir, le saxophone alto, la batterie ou encore le piano. Dès le début de l’album, « Intro » transmet des émotions positives à l’auditeur : le rythme est enjoué, dynamique, vivant, et le morceau ne manque pas de groove, dans tous les sens du terme. Si à l’origine, la notion de « groove » désignait un jeu régulier et bien exécuté sur n’importe quel instrument de musique, aujourd’hui il définit un style musical à part entière. Le groove est un mélange de sonorités funk, dance et soul, qui donne une dynamique particulière à un morceau et invite à danser en suivant le rythme. C’est tout cela que l’on ressent dans « Intro » : une musique brillamment jouée et un rythme chaloupé, qui reste dans la tête et donne envie de danser.

Le groupe Quantum Jazz est originaire du Danemark, plus précisément de la ville de Hillerød. Actif entre 2006 et 2011, il était composé de quatre membres : Sakse Dalum (au piano, à la flûte, et au saxophone), Bram Dimma Berthelsen (à la basse), Jesper Lund (à la guitare), and Rasmus Bjerring Larsen (à la batterie). Au cours de sa courte carrière, le groupe a publié deux albums : « Hand in Space » (2008) et « End of Line » (2011). Ce dernier fut enregistré en un week-end seulement, ce qui explique le côté « live » que l’on retrouve sur les morceaux. Simple mais efficace.

Tous les morceaux de Quantum Jazz sont sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0, ce qui signifie que vous pouvez les télécharger gratuitement et les utiliser dans vos propres vidéos, à condition de créditer le groupe.

1 329 téléchargements

▼ Télécharger (1:59min, 3MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Quantum Jazz

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de John Vallis -  Speed
Speed
    par John Vallis
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Aujourd’hui, je vous fais découvrir un morceau instrumental composé au piano par John Vallis : « Speed ». Pour résumer cette musique, il suffit de regarder le titre, tout est dit dedans. « Speed » est un morceau rapide, impactant, efficace et court. Très court, puisqu’il fait à peine plus de deux minutes. S’il faut donner une critique négative à propos de ce titre, je dirais qu’il lui manque une minute ou deux. Cependant, John Vallis parvient, à travers seulement deux minutes et dix-huit secondes, à capter toute l’attention de l’auditeur en lui transmettant une intention et des émotions.  

Télécharger gratuitement la musique de LEMMiNO -  Terra
Terra
    par LEMMiNO
      
Commenter   3 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Il y a des artistes qui font de la musique dans le but de vendre un single, un album ou une image de marque. D’autres font de la musique pour exprimer leur point de vue, partager leurs idéaux et peut-être changer la manière de penser de ceux qui les écoutent. LEMMiNO fait indéniablement partie de ces artistes engagés. Il fait passer des messages à travers sa musique, dans l’espoir de contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à l’évolution du monde dans lequel on vit.  




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec