Musique libre de droit     Répertoire musical     More


John Vallis - Speed

9 482 écoutes

4 votes - 3 / 5

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un morceau instrumental composé au piano par John Vallis : « Speed ». Pour résumer cette musique, il suffit de regarder le titre, tout est dit dedans. « Speed » est un morceau rapide, impactant, efficace et court. Très court, puisqu’il fait à peine plus de deux minutes. S’il faut donner une critique négative à propos de ce titre, je dirais qu’il lui manque une minute ou deux. Cependant, John Vallis parvient, à travers seulement deux minutes et dix-huit secondes, à capter toute l’attention de l’auditeur en lui transmettant une intention et des émotions.

« Speed » est un morceau qui paraît simple lorsqu’on l’écoute, mais il présente une superposition de plusieurs mélodies qui en font une musique complexe, destinée à être jouée par un trio de pianistes.

C’est une musique entièrement instrumentale, interprétée sur un clavier électronique. L’auditeur est libre de la ressentir comme il le veut. Il peut y percevoir de la douceur, mais aussi une forme d’énergie, de détermination, de volonté. L’artiste qualifie son morceau de minimaliste et en effet, « Speed » emprunte tous les codes de la musique minimaliste, notamment la répétition d’un motif et la conservation d’un rythme régulier sur toute la longueur du morceau. « Speed » sonne comme une pièce classique rajeunie, modernisée, dont on aurait enlevé le superflu pour ne conserver que l’essentiel.

John Vallis est un compositeur anglais originaire de la région de New Forest. Son influence musicale est très variée et s’étend de la musique de film à la musique orchestrale, en passant par des courants plus contemporains comme la pop et le minimalisme. D’abord influencé par des groupes comme Pink Floyd ou The Selecter, John Vallis s’est ensuite intéressé à la pop de Kate Bush, qui a énormément orienté sa manière de composer. L’écoute et l’étude des titres de Kate Bush lui ont transmis son goût pour la musique répétitive et minimaliste, dont il fit par la suite sa marque de fabrique. John Vallis puise également son inspiration dans la musique d’Alison Moyet, une chanteuse franco-britannique méconnue en France mais admirée en Angleterre, qui se distingue par un style unique mêlant le soul, le blues et la new wave. Enfin, John Vallis avoue aussi être influencé par certains pianistes du XXème siècle, comme l’Italien Ludovico Einaudi ou encore l’Anglais Michael Nyman, célèbre pour ses musiques de film (Bienvenue à Gattaca, La Leçon de Piano…).

Fort de ces influences, John Vallis s’est essayé à différents types de compositions, dont les musiques de film et de jeux vidéo. « Speed » est un morceau composé dans une démarche différente : il est libre de droits et réutilisable gratuitement par ses auditeurs, à condition de créditer l’artiste. Il fait partie de l’album « Time & States », qui rassemble quatre courts morceaux instrumentaux proposant une réflexion sur le temps qui passe.

Si vous souhaitez réutiliser « Speed » dans l’une de vos vidéos, il vous suffit de la télécharger ici. Ce titre est idéal pour une vidéo de voyage en time-lapse, il pourra parfaitement souligner la beauté des paysages.

1 460 téléchargements

▼ Télécharger (2:18min, 5MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licence
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer John Vallis

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Punch Deck -  Destabilized
Destabilized
    par Punch Deck
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Il n’est pas facile de composer un morceau de musique à la fois court et impactant, mais Punch Deck a réussi à relever le défi. « Destabilized » ne dure que deux minutes et quinze secondes, mais il est chargé d’émotions et capable de déclencher une multitude de pensées, de souvenirs et d’impressions dans l’esprit de l’auditeur.  

Télécharger gratuitement la musique de Quantum Jazz -  Intro
Intro
    par Quantum Jazz
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
L’introduction est le morceau le plus important d’un album. Il donne une première impression sur les titres qui vont suivre, sur l’esprit et le style de l’album, sur les dynamiques et les thèmes abordés dans les morceaux suivants. Si l’auditeur ne connaît pas encore l’artiste, l’introduction est un peu comme une présentation. Elle permet au musicien ou au groupe de parler de lui à travers la musique, les instruments utilisés et la voix du chanteur. Dès l’écoute de l’introduction, l’auditeur peut décider de s’il apprécie ou pas la musique, et s’il va écouter la suite de l’album. Ce n’est donc pas étonnant que le choix d’un premier titre ou d’une introduction soit toujours extrêmement important pour l’artiste, qu’il s’agisse ou non de son premier album.  




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec