Musique libre de droit     Répertoire musical     More


Savfk - The Impossible

8 536 écoutes

4 votes - 5 / 5

« The Impossible » n’aurait jamais vu le jour sans l’insatiable curiosité de son compositeur. Pour écrire ce morceau instrumental, Savfk est parti d’une réflexion sur la science. Et le résultat est très beau. Savfk voulait rendre hommage à la théorie mathématique de la communication de l’ingénieur américain Claude Shannon.

Cette théorie est apparue pour la première fois en 1948, à l’intérieur d’un article publié dans les pages d’un magazine scientifique. Dans cet article, Claude Shannon dévoilait ses idées concernant la quantification, la transmission et la conservation de l’information. Pour la première fois dans l’Histoire, il donnait une approche mathématique du traitement de l’information qui existe dans tous les domaines : psychologie, médecine, biologie ou encore linguistique. Ce sont ces idées qui ont servi de base à la manière dont nous traitons aujourd’hui l’information, notamment en informatique, dans les sciences de l’information et de la communication, en neurosciences ou encore en marketing. La théorie de Claude Shannon a ouvert tout un champ de possibilités qui n’existait pas auparavant.

Dans « The Impossible », Savfk voulait partager sa vision de la science, l’idée que tout ce qui est impossible peut un jour devenir possible. Il suffit simplement d’une découverte scientifique, une théorie écrite dans un journal, et l’on peut radicalement changer notre façon de penser.

« The Impossible » est un morceau qui pourrait aisément figurer sur la bande originale d’un film. Ce n’est pas étonnant, puisque Savfk compose beaucoup de musiques de bande originale. De son vrai nom Saverio Blasi, cet artiste s’est d’abord initié à la musique par le piano. Dès l’âge de cinq ans, il apprenait le piano classique, et plus tard, il entrait dans une école de musique à Rome pour apprendre la composition. Depuis, il s’est diversifié, allant du classique à la musique orchestrale, en passant par la musique de film et l’électronique expérimentale.

Il a travaillé sur plusieurs projets artistiques, dont la bande-originale du court-métrage « The Director » sorti en 2017. En parallèle de sa carrière, Savfk compose de la musique pour le plaisir, sans aucun but commercial. Ces musiques sont publiées sous licence Creative Commons attribution. « The Impossible » en fait partie, c’est-à-dire qu’elle est téléchargeable, réutilisable et modifiable gratuitement avec la seule condition de créditer l’artiste.

« The Impossible » est un morceau épique. Il est très riche, au niveau musical comme au niveau des émotions qu’il provoque. On y entend des variations de rythme, des superpositions plus ou moins épaisses de pistes instrumentales, des crescendo et des decrescendo, des ruptures et des linéarités. Une musique instrumentale aussi multiple peut donner lieu à une infinité d’interprétations de la part de l’auditeur. Il peut y voir une dimension conquérante : « The Impossible » pourrait parfaitement être la bande-son d’une scène de départ en guerre, dans un film ou un jeu vidéo.

Elle dégage un certain enthousiasme, mais aussi de la détermination et de l’espoir.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser ce titre pour une vidéo de compilations de paysages ou panoramas qui soulignent la dualité d’une nature aussi belle que menaçante. C’est ce qu’a voulu traduire Savfk dans la vidéo officielle de « The Impossible ».

Vous devez absolument écouter la musique en regardant ce court film signé Eugene Zosimov : on pourrait croire que la musique a été créée exprès pour cette vidéo, tant les deux vont ensemble. Vous la trouverez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KrUs9y2-mzg

1 679 téléchargements

▼ Télécharger (4:33min, 10MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Savfk

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Clone Me Twice -  The Dark Woods
The Dark Woods
    par Clone Me Twice
      
Commenter   0 
Autorisé Copier et publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BYSA
Dans « The Dark Woods », Clone Me Twice réussit avec brio l’association de la musique orchestrale et de l’électronique, une union qui n’est pas forcément intuitive mais qui, dans ce titre, fonctionne à merveille, sans jamais être forcée. « The Dark Woods » est l’un de mes derniers coups de cœurs : tout dans ce morceau indique que Clone Me Twice est un musicien et producteur de talent et surtout, qu’il est passionné par ce qu’il fait.  

Télécharger gratuitement la musique de Punch Deck -  Destabilized
Destabilized
    par Punch Deck
      
Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Voir la licence CC-BY
Il n’est pas facile de composer un morceau de musique à la fois court et impactant, mais Punch Deck a réussi à relever le défi. « Destabilized » ne dure que deux minutes et quinze secondes, mais il est chargé d’émotions et capable de déclencher une multitude de pensées, de souvenirs et d’impressions dans l’esprit de l’auditeur.  




Commentaires

  1. Publié par Marie-Claude Duguay le 2019-12-02 à 20:01:22

    Idéal pour sujets dramatiques et sentimentales.
    Pour accompagner des situations au passage où la personne est déterminée/ motivée , pour accomplir quelques choses ..
    Je visualise plusieurs situations dans les films où ce genre de scène illustre très bien ton choix musical. Beau travail

  2. Publié par Annick Muller le 2019-12-04 à 14:39:36

    très joli. Merci pour cet agréable moment musical !

  3. Publié par Natacha le 2019-12-13 à 09:53:31

    Dés les premières secondes j'ai été absorbée par cette musique.
    Bravo à l'artiste :)

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec