Valtteri Kujala - Tai Chi
Valtteri Kujala avait tous les atouts pour faire de la musique son métier, mais il a choisi de s’orienter vers une carrière professionnelle totalement différente. Et pourtant, ce jeune homme originaire d’Oulu en Finlande ne manque pas de talent et possède une grande maîtrise de la technique. Il a commencé à apprendre et pratiquer le piano dès son plus jeune âge et, plus tard, il est entré au Conservatoire d’Oulu pour étudier la composition musicale.
Avec son diplôme du Conservatoire en poche, il s’est ensuite dirigé vers des études poussées dans les domaines de l’informatique et de l’économie. Aujourd’hui, Valtteri Kujala est chercheur en informatique à l’Université d’Oulu. Il a également lancé sa propre entreprise, à travers laquelle il propose d’aider d’autres entreprises à se développer via leur site internet.
C’est peut-être justement parce que Valtteri Kujala n’est pas un musicien professionnel qu’il parvient à injecter autant d’émotions et de passion dans ses morceaux. La musique est avant tout pour lui un moyen de traduire ce qu’il ressent et de le partager dans l’espoir qu’une autre personne puisse s’y retrouver et prendre conscience qu’elle n’est pas seule. Valtteri Kujala essaie de créer une musique universelle qui ne rencontrerait aucune limite de genre, d’ethnie ou de culture. C’est sans doute pour cette raison que ses titres sont instrumentaux : si le finlandais n’est pas universel, les notes de musique, elles, le sont ! C’est aussi pour cela que sa musique est gratuite et libre de droit : Valtteri Kujala a pris la décision de la rendre accessible à tous.
Le titre que je vous propose aujourd’hui d’écouter s’intitule « Tai Chi ». Ce morceau d’un peu plus de quatre minutes est joué au piano et dégage beaucoup de douceur. Il associe le style épique orchestral à une dimension « ambient » empreinte de modernité, grâce aux sons électroniques qui s’ajoutent à la mélodie au piano.
« Tai Chi » suit une dynamique proche de notre respiration, qui alterne des passages où la musique semble retenir son souffle (comme après une inspiration), avant de se relâcher avec un regain d’énergie (comme pendant l’expiration). Cette musique est idéale pour se relaxer, pratiquer le yoga ou la méditation. Elle peut aussi être intégrée dans une playlist de travail car elle favorise la concentration.
« Tai Chi » est téléchargeable gratuitement et vous pouvez la réutiliser librement, par exemple dans une vidéo. Ce morceau pourrait aisément faire partie de la bande originale d’un long ou court métrage et il s’accordera aussi parfaitement à une vidéo en time-lapse. Chaque auditeur peut interpréter cette musique à sa manière : pour ma part, je trouve que c’est un morceau inspirant qui transmet encouragement et espoir. Elle aurait sa place au cœur d’une vidéo retraçant la construction ou le déroulement d’un projet, aussi bien matériel (immobilier, par exemple) qu’immatériel (développement personnel, par exemple).
N’hésitez pas à partager vos impressions sur ce titre avec l’artiste. Valtteri Kujala apprécie chaque retour de ses auditeurs et prend le temps de répondre à chacun.
31 votes - Note: 3.13 / 5
14 360 téléchargements
▼ Télécharger (4:12min, 10MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Commentaires