Naoya Sakamata - Kindness and Resonance

« Kindness and Resonance » fait partie de ces musiques qui font du bien lorsqu’on les écoute. Dès la lecture du titre, on décèle déjà une forme de bienveillance. Ce morceau est très court puisqu’il ne dépasse pas les deux minutes, mais on peut facilement l’écouter en boucle. « Kindness and Resonance » est une musique douce, relaxante, calme. Elle est portée par une mélodie peu complexe et répétitive qui lui confère un pouvoir presque envoûtant voire hypnotisant. « Kindness and Resonance » est selon moi un morceau parfait pour accompagner une séance de méditation ou de yoga, ou simplement pour se détendre, évacuer le stress accumulé dans la journée ou au contraire commencer une journée par un regain de sérénité.
Naoya Sakamata a l’habitude de composer ses chansons au piano mais dans « Kindness and Resonance », elle a choisi un tout autre instrument, la kalimba. Ce choix apporte des sonorités très originales au morceau puisqu’on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre de la kalimba dans nos musiques occidentales.
La kalimba est un instrument originaire d’Afrique et qui fait partie de la famille des idiophones, comme le xylophone et le vibraphone.
Aussi appelé mbira, marimba ou piano à pouces, cet instrument se compose d’une planche de bois dotée de plusieurs lamelles de métal, sur lesquelles le musicien va appuyer avec les doigts (souvent les pouces) afin de créer des vibrations et produire des notes. La kalimba est très utilisée dans les musiques du monde mais on la retrouve de plus en plus aussi dans les musiques actuelles (Phil Collins l’a par exemple utilisé sur son titre « Long Way To Go ») ainsi que dans les musiques thérapeutiques ou à but pédagogique, comme « Kindness and Resonance ». La Kalimba produit un son doux et agréable à l’oreille, ce qui en fait un instrument très utilisé en éveil musical pour les enfants.
Là où, avec un piano, la mélodie lente de « Kindness and Resonance » aurait sonné mélancolique et triste, avec la kalimba elle dégage de la bienveillance et de la douceur.
Naoya Sakamata est une artiste japonaise qui se présente elle-même comme une compositrice de musique sombre. Sur sa page Soundcloud, elle propose des musiques dans différents styles et qui dégagent différentes émotions : la peur, la tristesse, la nostalgie, la mélancolie… « Kindness and Resonance » est un morceau un peu à part puisqu’il n’a absolument rien de sombre, au contraire. Si vous souhaitez réutiliser cette musique dans une vidéo, par exemple, de voyage, de yoga ou de méditation, sachez qu’elle est soumise à une licence libre de droits. Vous êtes donc tout à fait autorisés à la réutiliser dans l’un de vos travaux, à condition de créditer l’artiste et le titre de la musique et d’insérer le lien du streaming original.
65 votes - Note: 2.8 / 5
15 010 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Thoribass
Télécharger la musique de Thoribass (piano)
Tomáš Stanko est un véritable passionné de musique. Il est avant tout un auditeur avide, curieux, qui adore faire de belles découvertes musicales et cherche avant tout à ressentir une émotion à travers l’écoute d’un morceau. Il est aussi compositeur et là encore, l’émotion est au cœur de son travail. Lorsqu’il compose, il veut traduire et transmettre un sentiment ou une impression, que ce soit de la joie, de la tristesse, de la mélancolie ou de l’espoir. Commenter 4

par Purrple Cat
Musique gratuite avec Purrple Cat (douce, calme et zen)
Flourish est une musique qui sent bon le printemps. Ce titre frais, léger et joyeux incite à la relaxation et cela fait du bien. Sorti le 8 mars 2020, ce morceau est le premier d’un album intitulé « Bloom » et tout entier dédié à la célébration du printemps, de ses fleurs, de ses fruits et de ses odeurs. Ce morceau plutôt court est une parfaite introduction à cet album. Comme l’indique son titre, il évoque la floraison de la nature au moment du printemps, processus qui, à la manière d’un lever de soleil, marque le début d’une époque. Commenter 4
Commentaires