Musique libre de droit     Search     Découvrir     A propos     Share     More
Partagez cette page sur vos réseaux :
https://auboutdufil.com/?id=604

Partager sur Facebook Partagez Partager sur Twitter Twittez


Kai Engel - Marée



Derrière le pseudonyme court, impactant et mystérieux de Kai Engel se cache un jeune artiste originaire de Russie du nom d’Anton Fedchenkov. A seulement vingt-huit ans, il a déjà de nombreuses années d’expérience à son actif, puisqu’il publie sa musique sous ce pseudonyme depuis 2012. Durant sa carrière musicale, Kai Engel a composé pour le cinéma (il a notamment contribué à la musique du film sud-coréen « Mademoiselle »), pour la publicité (Netflix, Sony, Delta Airlines…) et pour les jeux vidéo.
Mais il publie également de la musique sous licence libre, dans une démarche entièrement artistique et non commerciale, dont l’EP « Brume » paru en juillet 2018 et placé sous licence CC BY 3.0.

En tant que compositeur, Kai Engel s’intéresse à plusieurs genres qui restent dans la sphère de la musique instrumentale : le néoclassique, la musique de film, l’ambient, la musique expérimentale ou encore l’IDM (Intelligent Dance Music). Sa musique est tantôt épique, tantôt atmosphérique ou méditative ; elle est tantôt propice à la relaxation, tantôt énergisante.

Dans son EP « Brume », Kai Engel a choisi d’explorer, à travers sa musique, une ambiance mystérieuse et énigmatique. L’album comporte cinq titres qui, bien qu’ils soient différents, dégagent la même fragilité, la même subtilité et le même magnétisme. Impossible de ne pas entendre le compositeur de musique de film : ces cinq titres qui se suivent à la manière d’une fresque, comme s’ils racontaient une histoire, auraient pu être la bande-originale d’un court-métrage ou d’un documentaire.

Le titre de l’EP colle parfaitement au ton et à l’ambiance de la musique. Selon moi, les cinq morceaux instrumentaux qui composent l’EP sont une parfaite illustration du concept de brume ! L’artiste n’a rien laissé au hasard : pour la pochette de son EP, il a choisi une photographie de l’Islandais Benjamin Hardman représentant un paysage plongé dans la brume et survolé par trois oiseaux. Le nom de l’artiste et le titre de l’EP sont à peine visibles, comme pour ne pas altérer l’équilibre et le calme du visuel.

Benjamin Hardman est spécialisé dans les photographies de paysages gelés ou embrumés et à travers son travail, il se donne pour mission de capturer le caractère éphémère des saisons mais aussi la beauté et la fragilité de la nature. Ses photographies sont minimales, elles jouent sur le monochrome et sur le graphisme des formes de la nature. Elles sont sobres, mystérieuses et énigmatiques, à l’image de la musique qui figure sur « Brume » : Kai Engel n’aurait pas pu faire un meilleur choix pour illustrer son EP !

Bien qu’il soit russe, Kai Engel s’est tourné vers la langue française pour intituler chacun de ses titres sur cet EP. « Marée » est le troisième morceau. Il débute par une mélodie douce, délicate et lente au piano. Durant les premières trente secondes, « Marée » apparaît à l’auditeur comme un titre de musique ambient joué au piano. Puis la musique prend un virage dans l’électronique : le tempo s’accélère, le rythme est marqué par un beat de batterie (qui sait rester subtil) et d’autres couches instrumentales se superposent à la mélodie initiale au piano. Subtile, apaisante, atmosphérique, « Marée » ferait un titre d’accompagnement parfait pour un time-lapse, un vlog ou un long ou court-métrage.

Tout au long de sa longue et riche discographie, Kai Engel aura exploré de nombreux genres en suivant son instinct et sa curiosité insatiable. Ainsi, « Marée » est un mélange de styles qui s’apparente au trip-hop. Ce genre musical fusionne les caractéristiques de l’electronica et celles du hip-hop pour donner une musique instrumentale proche de l’ambient, souvent apaisante, calme, mélancolique et atmosphérique. On estime que les premières formes de trip-hop sont nées dans les années 1990 en Angleterre : c’est donc un genre relativement récent qui privilégie des instruments ou outils électroniques comme les claviers, la platine vinyle ou l’échantillonneur.

Si vous aimez le titre « Marée », vous aimerez sans doute aussi les quatre autres titres présents sur l’EP « Brume ». Vous pouvez les écouter librement sur la page Bandcamp de Kai Engel : https://kaiengel.bandcamp.com/album/brume

Chronique rédigée par Alice, le 2021-02-22.

9 votes - Note: 1.89 / 5

5 489 téléchargements

▼ Télécharger (3:17min, 8MB) Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible

Conditions et droits d'usage

Copier et publier
Modifier et transformer
Usage commercial
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Kai Engel

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Reatch -  Funk City
Funk City
    par Reatch
      
Commenter   0 
  5 187 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
6 532 téléchargements
La musique est un sujet qui fait souvent débat et parmi les questions les plus épineuses, celle qui interroge le talent de tel ou tel artiste peut provoquer des discussions interminables et enflammées. D’abord parce que la réponse est en grande partie subjective puisque les goûts, les habitudes et les attentes de l’auditeur entrent en jeu. Aussi parce qu’il n’existe pas une seule définition d’un bon artiste. Au contraire, il en existe une infinité puisque chaque auditeur aura la sienne ! Pour moi, un bon artiste est capable de transmettre une émotion à travers sa musique, mais aussi de maîtriser le rythme et de surprendre son auditeur en explorant différents genres musicaux. Dans son titre « Funk City », Reatch montre qu’il est capable de faire tout cela à la fois.   Lire la suite

Télécharger gratuitement la musique de Punch Deck -  I Can't Stop
I Can't Stop
    par Punch Deck
      
Commenter   1 
  17 558 streams  
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
6 280 téléchargements
Après m’être baladé sur Soundcloud pour voir les dernières musiques libres qui pourraient m’intéresser, je tombe un peu par hasard sur le dernier titre de Punch Deck ! Cet artiste m’avait déjà impressionné avec son titre « Destabilized » qui avait été publiée ici-même il y a plus d’un an maintenant. Je lance donc la lecture de « I can’t stop » et là surprise !   Lire la suite




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec