Square A Saw - Lover
Martin Ruhland est originaire de la ville thermale d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Dès l’enfance, il se montra fasciné par la diversité d’instruments qui s’offrent à quelqu’un qui souhaite apprendre à jouer de la musique. Curieux, touche-à-tout, il a longtemps expérimenté, apprenant tour à tour le piano et la batterie, avant de découvrir la musique assistée par ordinateur.
Aujourd’hui, il produit sa musique principalement sur ordinateur, à l’aide d’instruments de musique virtuels. Selon lui, la musique assistée par ordinateur est intéressante car elle mêle créativité, imagination et technique. Et surtout, elle offre des possibilités infinies pour un producteur qui aime expérimenter, comme lui.
Si Martin Ruhland compose aussi de l’EDM (notamment dance et future bass), sa musique de prédilection reste la pop. Lorsqu’on connaît sa curiosité artistique, on comprend facilement pourquoi son projet musical Square a Saw, créé en 2012, fait la part belle à la pop. Ce genre musical est certainement l’un de ceux qui permettent le plus d’expérimentations !
D’abord, il faut savoir que le style pop s’est construit à partir de l’influence d’une infinité d’autres genres : le jazz, le blues, le funk, la musique classique, le rythm and blues, les musiques du monde mais aussi la techno, pour ne citer que quelques exemples. Si un compositeur veut donner une dimension originale à un morceau de pop, il peut toujours puiser dans l’un de ces très nombreux styles qui s’accordent à merveille avec le rythme et l’instrumentation pop.
Aussi, la pop peut être jouée avec une infinité d’instruments : guitare acoustique ou électrique, guitare basse, piano, batterie, mais aussi cuivres, instruments classiques à vent ou à cordes et instruments électroniques récents comme le synthétiseur, le séquenceur ou le mellotron. Là aussi, il y a largement matière à expérimenter pour créer un morceau original qui ne ressemblera à aucun autre, mais qui restera de la pop.
Avec autant de possibilités différentes, on est en droit de se demander comment fait-on pour reconnaître un morceau de pop ? La pop est l’un des seuls genres musicaux dont le format a été défini par et pour la radio. Un bon morceau de pop aura donc tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre : un tempo ni trop lent, ni trop rapide (on se base généralement sur le battement du cœur humain), une durée taillée pour la radio (trois minutes en moyenne) et une construction assez simple basée sur des couplets et des refrains facilement mémorisables.
« Lover » coche toutes les cases d’une bonne chanson de pop. Cette chanson d’amour dure 3 minutes et 14 secondes et elle présente la construction type d’une chanson de pop : un couplet, un pré-refrain, un refrain, un second couplet, un pré-refrain, un refrain, un pont et enfin, un refrain. Selon moi, l’originalité de « Lover » est son côté vintage.
Martin Ruhland s’est inspiré du genre synthwave : cette musique généralement instrumentale utilise le synthétiseur pour obtenir une couleur nostalgique, cherchant par cela à transporter l’auditeur dans les années 1980. Dans « Lover », on retrouve les synthétiseurs nostalgiques de la synthwave, sauf que Martin Ruhland s’est donné la liberté d’ajouter une mélodie chantée entraînante avec un texte typiquement pop. Le résultat de tout cela est une chanson de pop nostalgique qui nous change de la pop actuelle, souvent mêlée à l’EDM ou au hip-hop. Dans « Lover », pas de superposition d’effets électroniques, pas d’ajout de vocodeur pour modifier la voix, pas de couplet ou de pont rappé : à la place, une utilisation judicieuse du synthétiseur qui fonctionne à merveille. Et le pari de Martin Ruhland est réussi : « Lover » est un titre entraînant qui reste dans la tête et que l’on a envie de rejouer une nouvelle fois.
101 votes - Note: 2.68 / 5
8 412 téléchargements
Télécharger (9MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Keys Of Moon
Review musicale de Keys Of Moon avec MP3 à télécharger
Lorsqu’il a choisi de publier sa musique sur le web, ce n’est pas un hasard si l’artiste russe Serjo De Lua a décidé de le faire sous le pseudonyme « Keys of Moon ». Ce nom va parfaitement avec sa musique. D’abord, parce que Serjo De Lua est pianiste avant tout : oui, ce pseudonyme fait référence aux touches du piano ! Aussi, « Keys of Moon » est un pseudonyme poétique qui colle parfaitement à sa musique pleine d’émotions. Commenter 8
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 163 589 streams 50 685 téléchargements ▼ Télécharger
par John Tasoulas
Télécharger la musique de John Tasoulas (ambient)
Originaire d’Athènes en Grèce, l’artiste John Tasoulas est né à l’aube des années 1980. Son enfance a été marquée par l’apparition du compact-disc (CD), la montée de la société de consommation et les débuts de la musique électronique : une époque qui rend nostalgique même ceux qui ne l’ont pas connue ! D’où l’engouement récent, dans toutes les disciplines artistiques et particulièrement en musique, pour tout ce qui était tendance dans les décennies 1960, 1970 et 1980. John Tasoulas a lui aussi cédé à cette nostalgie et cela a donné le titre « Overlove », un bel hommage à l’époque de son enfance. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 136 758 streams 24 477 téléchargements ▼ Télécharger
par Ghostrifter
Musique gratuite avec Ghostrifter (sombre et dark)
Sous l’intriguant pseudonyme « Ghostrifter », l’artiste néerlandais Thomas Priem compose et diffuse sur le web essentiellement de la musique lo-fi. Mais il s’intéresse aussi à d’autres genres comme la Future Bass et la Synthwave, deux styles musicaux beaucoup plus récents. Dans son titre « Deflector » paru en début d’année 2021, Ghostrifter se tourne vers un autre genre dont on entend plus rarement parler : le cyberpunk. Commenter 3
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 86 267 streams 10 551 téléchargements ▼ Télécharger
par Nova Noma
Musique libre de droits avec Nova Noma - Gaia
Si vous êtes à la recherche d’un morceau de musique pour accompagner un vlog voyage ou une vidéo en time-lapse, vous êtes au bon endroit ! « Gaïa » est un titre tout en délicatesse, onirique et relaxant, qui saura faire ressortir la beauté de vos images. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 156 701 streams 32 375 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 866 831 écoutes et 4 675 218 téléchargements.
Commentaires