Musique libre de droit     Search    


Square A Saw - Lover





MP3 #505 Square A Saw - Lover

Martin Ruhland alias Square a Saw se décrit lui-même comme un artiste qui aime expérimenter, explorer l’univers et les techniques de la production musicale et créer, par la même occasion, des musiques entraînantes. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, cet artiste d’aujourd’hui vingt-six ans a des motivations finalement assez simples : faire danser le public et lui donner envie de cliquer une nouvelle fois sur le bouton « play ». A l’écoute du titre « Lover », on peut dire que Martin Ruhland a réussi son pari.

Martin Ruhland est originaire de la ville thermale d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Dès l’enfance, il se montra fasciné par la diversité d’instruments qui s’offrent à quelqu’un qui souhaite apprendre à jouer de la musique. Curieux, touche-à-tout, il a longtemps expérimenté, apprenant tour à tour le piano et la batterie, avant de découvrir la musique assistée par ordinateur.

Aujourd’hui, il produit sa musique principalement sur ordinateur, à l’aide d’instruments de musique virtuels. Selon lui, la musique assistée par ordinateur est intéressante car elle mêle créativité, imagination et technique. Et surtout, elle offre des possibilités infinies pour un producteur qui aime expérimenter, comme lui.

Si Martin Ruhland compose aussi de l’EDM (notamment dance et future bass), sa musique de prédilection reste la pop. Lorsqu’on connaît sa curiosité artistique, on comprend facilement pourquoi son projet musical Square a Saw, créé en 2012, fait la part belle à la pop. Ce genre musical est certainement l’un de ceux qui permettent le plus d’expérimentations !

D’abord, il faut savoir que le style pop s’est construit à partir de l’influence d’une infinité d’autres genres : le jazz, le blues, le funk, la musique classique, le rythm and blues, les musiques du monde mais aussi la techno, pour ne citer que quelques exemples. Si un compositeur veut donner une dimension originale à un morceau de pop, il peut toujours puiser dans l’un de ces très nombreux styles qui s’accordent à merveille avec le rythme et l’instrumentation pop.
Aussi, la pop peut être jouée avec une infinité d’instruments : guitare acoustique ou électrique, guitare basse, piano, batterie, mais aussi cuivres, instruments classiques à vent ou à cordes et instruments électroniques récents comme le synthétiseur, le séquenceur ou le mellotron. Là aussi, il y a largement matière à expérimenter pour créer un morceau original qui ne ressemblera à aucun autre, mais qui restera de la pop.

Avec autant de possibilités différentes, on est en droit de se demander comment fait-on pour reconnaître un morceau de pop ? La pop est l’un des seuls genres musicaux dont le format a été défini par et pour la radio. Un bon morceau de pop aura donc tout ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre : un tempo ni trop lent, ni trop rapide (on se base généralement sur le battement du cœur humain), une durée taillée pour la radio (trois minutes en moyenne) et une construction assez simple basée sur des couplets et des refrains facilement mémorisables.

« Lover » coche toutes les cases d’une bonne chanson de pop. Cette chanson d’amour dure 3 minutes et 14 secondes et elle présente la construction type d’une chanson de pop : un couplet, un pré-refrain, un refrain, un second couplet, un pré-refrain, un refrain, un pont et enfin, un refrain. Selon moi, l’originalité de « Lover » est son côté vintage.

Martin Ruhland s’est inspiré du genre synthwave : cette musique généralement instrumentale utilise le synthétiseur pour obtenir une couleur nostalgique, cherchant par cela à transporter l’auditeur dans les années 1980. Dans « Lover », on retrouve les synthétiseurs nostalgiques de la synthwave, sauf que Martin Ruhland s’est donné la liberté d’ajouter une mélodie chantée entraînante avec un texte typiquement pop. Le résultat de tout cela est une chanson de pop nostalgique qui nous change de la pop actuelle, souvent mêlée à l’EDM ou au hip-hop. Dans « Lover », pas de superposition d’effets électroniques, pas d’ajout de vocodeur pour modifier la voix, pas de couplet ou de pont rappé : à la place, une utilisation judicieuse du synthétiseur qui fonctionne à merveille. Et le pari de Martin Ruhland est réussi : « Lover » est un titre entraînant qui reste dans la tête et que l’on a envie de rejouer une nouvelle fois.

Chronique rédigée par Alice, le 2021-05-24.

2 783 téléchargements

Télécharger (9MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Square A Saw

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Scandinavianz -  Hiking    Hiking
   par Scandinavianz
    




Télécharger la musique de Scandinavianz (indie)
Ces dernières décennies, les musiques gratuites à disposition des vlogueurs se sont multipliées de manière exponentielle sur le web. Aujourd’hui, à l’heure où les logiciels de production de musique sont de plus en plus accessibles à tous, beaucoup de musiciens et d’artistes se tournent vers le web pour créer facilement de la musique et la rendre très vite accessible dans le monde entier. Les vlogueurs se retrouvent donc devant une bibliothèque infinie de titres accessibles facilement et gratuitement, mais encore faut-il savoir où chercher ! Je vous présente aujourd’hui le duo Scandinavianz, deux producteurs scandinaves spécialisés dans les musiques de voyage évoquant la nature et les grands espaces. Si vous êtes en train de créer un vlog pour présenter votre dernière randonnée en montagne ou en pleine nature, « Hiking » est sans hésiter le morceau qu’il vous faut. Commenter   3 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
24 370 streams
6 904 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Ghostrifter -  Deflector    Deflector
   par Ghostrifter
    




Musique gratuite avec Ghostrifter (sombre et dark)
Sous l’intriguant pseudonyme « Ghostrifter », l’artiste néerlandais Thomas Priem compose et diffuse sur le web essentiellement de la musique lo-fi. Mais il s’intéresse aussi à d’autres genres comme la Future Bass et la Synthwave, deux styles musicaux beaucoup plus récents. Dans son titre « Deflector » paru en début d’année 2021, Ghostrifter se tourne vers un autre genre dont on entend plus rarement parler : le cyberpunk. Commenter   2 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
25 709 streams
4 899 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

  1. Publié par Maxime le 2021-06-04 à 17:50:50

    J'aime

  2. Publié par PULSION le 2021-06-04 à 23:35:52

    VERY GOOD SONG MEN

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec