Musique libre de droit     Search    


John Tasoulas - Overlove





MP3 #507 John Tasoulas - Overlove

Originaire d’Athènes en Grèce, l’artiste John Tasoulas est né à l’aube des années 1980. Son enfance a été marquée par l’apparition du compact-disc (CD), la montée de la société de consommation et les débuts de la musique électronique : une époque qui rend nostalgique même ceux qui ne l’ont pas connue ! D’où l’engouement récent, dans toutes les disciplines artistiques et particulièrement en musique, pour tout ce qui était tendance dans les décennies 1960, 1970 et 1980. John Tasoulas a lui aussi cédé à cette nostalgie et cela a donné le titre « Overlove », un bel hommage à l’époque de son enfance.

Si vous vous intéressez à la composition de musique électronique, vous savez sans doute que pour sonner « années 80 », le secret est de faire de la Synthwave. Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de ce genre musical : relativement récent, puisqu’il s’est réellement popularisé au cours de la décennie 2010, il consiste à emprunter les codes de la musique des années 80 et de les moderniser.

Dès les années 1970, des groupes comme Tangerine Dream ont commencé à utiliser les synthétiseurs et les boîtes à rythmes pour créer des morceaux de musique instrumentale, aujourd’hui considérés comme des précurseurs du genre « ambient ». Mais c’est à partir des années 1980 que l’utilisation de ces instruments a réellement décollé.

En effet, c’est en 1973 que l’ingénieur John Chowning mit au point le procédé de synthèse FM, utilisant les modulations de fréquence. Le géant de l’électronique Yamaha racheta le brevet un peu plus tard afin d’utiliser cette technologie dans ses synthétiseurs. Par rapport à la synthèse analogique, qui était précédemment utilisée, la synthèse FM permettait beaucoup plus de possibilités de sons. Les synthétiseurs FM devinrent donc extrêmement populaires dans les années 1980, avant d’être mis de côté par les musiciens qui revenaient de plus en plus au synthétiseur analogique (oui, la mode est cyclique !).

Si aujourd’hui, les synthétiseurs FM ne sont plus aussi populaire, on les entendait partout au cours de la décennie 1980 : ce n’est donc pas un hasard si les sonorités du synthétiseur FM nous fait immédiatement penser à la musique des années 80 !
Quant à la boîte à rythme, elle fut également popularisée dans les années 1980, notamment grâce à Phil Collins et son groupe Genesis, qui l’utilisaient énormément. La musique de Phil Collins eut une influence importante sur de nombreux artistes et groupes, qui utilisèrent à leur tour la boîte à rythme pour imiter leur son. Et pourtant, ce procédé avait été boudé lorsque le premier modèle du genre, le TR-808 de Roland, avait été commercialisé !

Comme beaucoup d’autres artistes dont l’enfance fut bercée par la musique des années 80, John Tasoulas compte Phil Collins parmi ses principales influences, aux côtés de Tangerine Dream. Il s’intéresse aussi au cinéma et notamment aux classiques américains des années 1980, comme « Risky Business », dont la bande originale fut composée par… Tangerine Dream ! On retrouve toutes ces références dans « Overlove ».

L’artiste a composé cet instrumental sur son synthétiseur YAMAHA PSR-80, le tout premier instrument qu’il acheta alors qu’il était encore adolescent ! Un choix que l’on comprend sans peine : il n’y a rien de tel qu’un instrument d’époque pour sonner « années 80 ». L’artiste débute son morceau avec une progression d’accords sur synthétiseur FM, mettant dès les premières secondes l’auditeur dans l’ambiance des années 80. Puis il intègre peu à peu tous les éléments que l’on s’attend à retrouver dans un morceau de Synthwave : il utilise la synthèse analogique pour créer une ligne de basse, à laquelle il ajoute un beat produit à l’aide d’une boîte à rythme, où s’alternent la grosse caisse et la caisse claire avec un effet de réverbération (comme le faisait Phil Collins).

« Overlove » est une musique libre de droits, ce qui signifie que vous pouvez la réutiliser à condition d’en citer les crédits. Etant lui-même vidéaste amateur (il créé notamment des vlogs de voyage sur sa chaîne YouTube), John Tasoulas est naturellement venu à la production de musique libre pour youtubeurs. Ainsi, il est capable de créer ses vidéos de A à Z, bande-son comprise ! « Overlove » est un titre polyvalent qui serait aussi bien adapté pour un court ou long-métrage qu’un vlog, un time-lapse, une vidéo de voyage ou un jeu vidéo.

Chronique rédigée par Alice, le 2021-06-21.

8 050 téléchargements

Télécharger (9MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer John Tasoulas

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Keys Of Moon -  The Epic Hero    The Epic Hero
   par Keys Of Moon
    




Télécharger la musique de Keys Of Moon (cinematique)
Lorsqu’il a choisi de publier sa musique sur le web, ce n’est pas un hasard si l’artiste russe Serjo De Lua a décidé de le faire sous le pseudonyme « Keys of Moon ». Ce nom va parfaitement avec sa musique. D’abord, parce que Serjo De Lua est pianiste avant tout : oui, ce pseudonyme fait référence aux touches du piano ! Aussi, « Keys of Moon » est un pseudonyme poétique qui colle parfaitement à sa musique pleine d’émotions. Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
31 006 streams
9 504 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Scandinavianz -  Hiking    Hiking
   par Scandinavianz
    




Musique gratuite avec Scandinavianz (heureuse et bien être)
Ces dernières décennies, les musiques gratuites à disposition des vlogueurs se sont multipliées de manière exponentielle sur le web. Aujourd’hui, à l’heure où les logiciels de production de musique sont de plus en plus accessibles à tous, beaucoup de musiciens et d’artistes se tournent vers le web pour créer facilement de la musique et la rendre très vite accessible dans le monde entier. Les vlogueurs se retrouvent donc devant une bibliothèque infinie de titres accessibles facilement et gratuitement, mais encore faut-il savoir où chercher ! Je vous présente aujourd’hui le duo Scandinavianz, deux producteurs scandinaves spécialisés dans les musiques de voyage évoquant la nature et les grands espaces. Si vous êtes en train de créer un vlog pour présenter votre dernière randonnée en montagne ou en pleine nature, « Hiking » est sans hésiter le morceau qu’il vous faut. Commenter   4 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
29 296 streams
8 207 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

  1. Publié par Saleh Ahmat Saleh le 2021-06-23 à 15:56:26

    salut,
    je suis très heureux de tombé sur votre site aujourd'hui, je ne savais comment évoluer à gérer mes creation youtube.
    Merci infiniment.

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,05 sec