John Tasoulas - Overlove

Si vous vous intéressez à la composition de musique électronique, vous savez sans doute que pour sonner « années 80 », le secret est de faire de la Synthwave. Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de ce genre musical : relativement récent, puisqu’il s’est réellement popularisé au cours de la décennie 2010, il consiste à emprunter les codes de la musique des années 80 et de les moderniser.
Dès les années 1970, des groupes comme Tangerine Dream ont commencé à utiliser les synthétiseurs et les boîtes à rythmes pour créer des morceaux de musique instrumentale, aujourd’hui considérés comme des précurseurs du genre « ambient ». Mais c’est à partir des années 1980 que l’utilisation de ces instruments a réellement décollé.
En effet, c’est en 1973 que l’ingénieur John Chowning mit au point le procédé de synthèse FM, utilisant les modulations de fréquence. Le géant de l’électronique Yamaha racheta le brevet un peu plus tard afin d’utiliser cette technologie dans ses synthétiseurs. Par rapport à la synthèse analogique, qui était précédemment utilisée, la synthèse FM permettait beaucoup plus de possibilités de sons. Les synthétiseurs FM devinrent donc extrêmement populaires dans les années 1980, avant d’être mis de côté par les musiciens qui revenaient de plus en plus au synthétiseur analogique (oui, la mode est cyclique !).
Si aujourd’hui, les synthétiseurs FM ne sont plus aussi populaire, on les entendait partout au cours de la décennie 1980 : ce n’est donc pas un hasard si les sonorités du synthétiseur FM nous fait immédiatement penser à la musique des années 80 !
Quant à la boîte à rythme, elle fut également popularisée dans les années 1980, notamment grâce à Phil Collins et son groupe Genesis, qui l’utilisaient énormément. La musique de Phil Collins eut une influence importante sur de nombreux artistes et groupes, qui utilisèrent à leur tour la boîte à rythme pour imiter leur son. Et pourtant, ce procédé avait été boudé lorsque le premier modèle du genre, le TR-808 de Roland, avait été commercialisé !
Comme beaucoup d’autres artistes dont l’enfance fut bercée par la musique des années 80, John Tasoulas compte Phil Collins parmi ses principales influences, aux côtés de Tangerine Dream. Il s’intéresse aussi au cinéma et notamment aux classiques américains des années 1980, comme « Risky Business », dont la bande originale fut composée par… Tangerine Dream ! On retrouve toutes ces références dans « Overlove ».
L’artiste a composé cet instrumental sur son synthétiseur YAMAHA PSR-80, le tout premier instrument qu’il acheta alors qu’il était encore adolescent ! Un choix que l’on comprend sans peine : il n’y a rien de tel qu’un instrument d’époque pour sonner « années 80 ». L’artiste débute son morceau avec une progression d’accords sur synthétiseur FM, mettant dès les premières secondes l’auditeur dans l’ambiance des années 80. Puis il intègre peu à peu tous les éléments que l’on s’attend à retrouver dans un morceau de Synthwave : il utilise la synthèse analogique pour créer une ligne de basse, à laquelle il ajoute un beat produit à l’aide d’une boîte à rythme, où s’alternent la grosse caisse et la caisse claire avec un effet de réverbération (comme le faisait Phil Collins).
« Overlove » est une musique libre de droits, ce qui signifie que vous pouvez la réutiliser à condition d’en citer les crédits. Etant lui-même vidéaste amateur (il créé notamment des vlogs de voyage sur sa chaîne YouTube), John Tasoulas est naturellement venu à la production de musique libre pour youtubeurs. Ainsi, il est capable de créer ses vidéos de A à Z, bande-son comprise ! « Overlove » est un titre polyvalent qui serait aussi bien adapté pour un court ou long-métrage qu’un vlog, un time-lapse, une vidéo de voyage ou un jeu vidéo.
80 votes - Note: 2.83 / 5
21 294 téléchargements
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | ![]() |
Modifier et transformer | ![]() |
Usage commercial | ![]() |
A découvrir également

par Keys Of Moon
Télécharger la musique de Keys Of Moon (cinematique)
Lorsqu’il a choisi de publier sa musique sur le web, ce n’est pas un hasard si l’artiste russe Serjo De Lua a décidé de le faire sous le pseudonyme « Keys of Moon ». Ce nom va parfaitement avec sa musique. D’abord, parce que Serjo De Lua est pianiste avant tout : oui, ce pseudonyme fait référence aux touches du piano ! Aussi, « Keys of Moon » est un pseudonyme poétique qui colle parfaitement à sa musique pleine d’émotions. Commenter 8

par Square A Saw
Musique gratuite avec Square A Saw (Vlog, mode et lifestyle)
Martin Ruhland alias Square a Saw se décrit lui-même comme un artiste qui aime expérimenter, explorer l’univers et les techniques de la production musicale et créer, par la même occasion, des musiques entraînantes. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, cet artiste d’aujourd’hui vingt-six ans a des motivations finalement assez simples : faire danser le public et lui donner envie de cliquer une nouvelle fois sur le bouton « play ». A l’écoute du titre « Lover », on peut dire que Martin Ruhland a réussi son pari. Commenter 2
Commentaires