Nova Noma - Gaia
Le titre du morceau ne trompe pas : le mot « Gaïa » vient du grec et il signifie « Terre ». Dans la mythologie grecque, Gaïa est la déesse mère et la personnification de la planète Terre. En s’unissant à Ouranos, dieu personnifiant le ciel et l’univers, elle donna naissance à toutes les autres divinités. Le nom de Gaïa correspond parfaitement à l’essence même du morceau : « Gaia » est une musique douce et calme qui renvoie à l’idée de méditation, d’unité avec la planète Terre et de contemplation de sa beauté. Encore une fois, c’est le morceau tout indiqué pour mettre en valeur une vidéo montrant un paysage de nature, une montagne, des aurores boréales ou n’importe quelle autre prise de vue à couper le souffle de la planète Terre.
Lorsqu’on regarde de plus près la discographie de Nova Noma, on remarque que « Gaïa » n’est pas le seul morceau dont le titre renvoie à la mythologie grecque. L’artiste a également publié en 2016 un album intitulé « Atlas » en référence au Titan Atlas, qui suite à sa défaite dans la guerre opposant les Titans aux dieux de l’Olympe, est condamné à porter le monde sur ses épaules.
« Gaia » est paru l’année précédant la sortie d’« Atlas », au sein de l’EP « Dreaming ». Nova Noma a composé ce titre de la même manière que les autres : à l’ordinateur ! Pour cette musique relaxante et apaisante au rythme lent, Nova Noma a choisi d’utiliser du piano et des percussions très discrètes. Des instruments très classiques, mais qui fonctionnent parfaitement dans ce contexte !
Nova Noma est originaire de Glasgow au Royaume-Uni. Cet artiste créatif, curieux et passionné compose non seulement des morceaux de musique, mais aussi des boucles (de courtes séquences destinées à être répétées pour former un instrumental) qu’il met à disposition gratuitement sur sa page Looperman.com.
Depuis ses débuts dans la composition, il y a plusieurs années, Nova Noma a fait évoluer sa musique en restant ouvert d’esprit et en s’essayant à de nouveaux styles. Au départ, Nova Noma se considérait comme un compositeur d’EDM. Puis il découvrit l’artiste Danke, qui se spécialise dans la musique chillout, et il eut un véritable déclic. Aujourd’hui, il compose majoritairement de la musique chillout, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps en temps à ses premières amours, l’EDM, en créant des titres qui mêlent habilement ces deux sous-genres de la musique électronique.
Si en tant que compositeur, Nova Noma s’intéresse surtout à l’EDM et au chillout, cela ne l’empêche pas d’écouter de tout, du rock (Robot Orchestra) au rap (Eminem, Kendrick Lamar), en passant par la tropical house (Kygo), l’ambient (Tycho) et la chiptune (Disasterpeace). Parmi ses influences du moment, il cite Danke, Robot Orchestra, Tycho, Disasterpeace mais aussi les DJs Flying Lotus et Deadmou5.
Nova Noma compose avant tout pour le plaisir de partager ses productions avec un public enthousiaste d’internautes mélomanes ou eux-mêmes compositeurs. Ses titres sont donc placés sous licence libre de droits, ce qui signifie que vous pouvez télécharger gratuitement « Gaïa » et la réutiliser dans l’un de vos projets, à condition bien sûr de créditer le morceau original.
175 votes - Note: 2.82 / 5
32 163 téléchargements
Télécharger (3MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Square A Saw
Review musicale de Square A Saw avec MP3 à télécharger
Martin Ruhland alias Square a Saw se décrit lui-même comme un artiste qui aime expérimenter, explorer l’univers et les techniques de la production musicale et créer, par la même occasion, des musiques entraînantes. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, cet artiste d’aujourd’hui vingt-six ans a des motivations finalement assez simples : faire danser le public et lui donner envie de cliquer une nouvelle fois sur le bouton « play ». A l’écoute du titre « Lover », on peut dire que Martin Ruhland a réussi son pari. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 77 885 streams 8 320 téléchargements ▼ Télécharger
par Ghostrifter
Télécharger la musique de Ghostrifter (electro)
Sous l’intriguant pseudonyme « Ghostrifter », l’artiste néerlandais Thomas Priem compose et diffuse sur le web essentiellement de la musique lo-fi. Mais il s’intéresse aussi à d’autres genres comme la Future Bass et la Synthwave, deux styles musicaux beaucoup plus récents. Dans son titre « Deflector » paru en début d’année 2021, Ghostrifter se tourne vers un autre genre dont on entend plus rarement parler : le cyberpunk. Commenter 3
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 85 877 streams 10 498 téléchargements ▼ Télécharger
par Rexlambo
Musique gratuite avec Rexlambo (Vlog, mode et lifestyle)
Originaire de Saint-Pétersbourg, Alex alias Rexlambo est passionné de musique électronique. Il s’intéresse à tous ses sous-genres et n’hésite pas à faire naviguer ses compositions de l’un à l’autre, sans jamais se restreindre. Avec l’originalité qui le caractérise, son titre « Stay With Me » paru en mai dernier ne laisse pas de doutes sur l’intelligence artistique de Rexlambo. Cet artiste a bel et bien compris qu’en musique électronique, il ne suffit plus de faire danser les auditeurs : il est aussi indispensable de les surprendre si l’on veut se démarquer. Commenter 1
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 71 077 streams 7 969 téléchargements ▼ Télécharger
par Tomh
Musique libre de droits avec Tomh - Remember
Avec la sensibilité et l’authenticité qui le caractérisent, Tomh est définitivement l’un de nos artistes coup de cœur. Peut-être avez-vous vu passer l’une des reviews déjà diffusées sur le site à propos de ses titres « Naya » et « Go », deux musiques magnifiques et vibrantes d’émotion, que je vous conseille vivement d’écouter si ce n’est pas déjà fait. Aujourd’hui, je vous présente le dernier morceau en date publié par Tomh le 19 mars dernier : « Remember ». Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 99 770 streams 10 883 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 691 203 écoutes et 4 649 894 téléchargements.
Commentaires