Tokyo Music Walker - Moonbeams
Du Lo-Fi à la musique chillout, en passant par les beats hip-hop et le jazz, les sources d’inspiration de Tokyo Music Walker sont diverses et variées. Ce guitariste, pianiste et compositeur de talent a su les réunir pour se créer un univers bien à lui. Dans des morceaux aux titres évocateurs comme « Memories of Spring », « Summertime », « Intersection » ou encore « Moonbeams », Tokyo Music Walker puise son inspiration dans ce qui l’entoure mais aussi dans la culture fascinante de son pays d’origine, le Japon.
Son titre « Moonbeams » (en français, « rayons de lune ») est une véritable ode à la lune. Partout dans le monde, la lune a toujours été considérée comme un astre d’une grande importance pour les habitants de la planète Terre. Personnifiée dans l’Antiquité grecque et romaine, placée au centre de nombreux mythes nordiques, la lune s’est vue attribuer bien des pouvoirs au fil des époques. Ainsi, elle ne ferait pas que nous éclairer durant la nuit ! Grâce à sa force d’attraction exercée sur la Terre, elle influerait par exemple sur le mouvement des marées, mais aussi sur notre santé et sur notre comportement : sommeil, hormones, humeur et fatigue seraient ainsi étroitement liés aux phases de la lune.
En Occident, la pleine lune est souvent associée à du négatif, que ce soit dans les mythes (les loups garous) ou dans notre quotidien (le stress, l’anxiété, l’irritabilité…). En revanche, dans les pays asiatiques et notamment au Japon, c’est tout le contraire. Les japonais vénèrent et respectent la lune à tel point que chaque année, ils organisent une cérémonie spécialement dédiée à sa contemplation : la fête de mi automne ou, en japonais, le Tsukimi.
La fête de la mi automne est une célébration d’origine chinoise : elle est d’ailleurs l’un des événements les plus importants du calendrier chinois. Cependant, elle existe au Japon au moins depuis l’époque de Heian (approximativement 794 à 1185 sur notre calendrier). Elle était alors très populaire dans les milieux aristocratiques : on y contemplait la pleine lune depuis les jardins du Palais Impérial de Kyoto tout en récitant des poèmes, en jouant de la musique et en sirotant du saké.
Le Tsukimi fait écho à une autre célébration qui, elle, a lieu au printemps : le Hanami, ou fête du printemps. Durant le Hanami, les familles se rassemblent dans des parcs afin de contempler les cerisiers en fleurs ; durant le Tsukimi, ils se réunissent sur la véranda ou dans le jardin pour contempler la pleine lune, déguster des plats de saison et parfois, faire des offrandes à la lune. Cet événement est également l’occasion de remercier la lune pour les moissons obtenues durant l’année (il correspond au début des récoltes), ainsi que sa propre bonne santé et celle des membres de sa famille.
Le Tsukimi a lieu au moment de la pleine lune : d’une année sur l’autre, il ne tombe pas toujours à la même date mais il est généralement célébré entre la mi-septembre et le début du mois d’octobre. Tokyo Music Walker a publié « Moonbeams » sur YouTube le 9 septembre 2020, quelques semaines avant les célébrations de la mi automne qui se déroulèrent cette année le 1er octobre. C’est une musique parfaite pour s’adonner à la contemplation de la lune : calmante, apaisante, relaxante, elle incite l’auditeur à entrer dans un état méditatif.
« Moonbeams » est une très belle musique au piano qui connaît, depuis le début et jusqu’à la fin, une subtile montée d’intensité avant de finir en douceur avec une outro similaire à l’introduction. Le morceau est ainsi conçu comme un cycle dont la fin annonce un renouveau – sans aucune doute une allusion à la lune !
Grâce à son pouvoir relaxant, « Moonbeams » favorise la concentration et la créativité : c’est donc une musique à inclure dans une playlist pour étudier. C’est également un morceau très doux qui agit comme un déstressant : si vous êtes à la recherche d’une musique pour vous endormir, vous l’avez probablement trouvée !
« Moonbeams » est un titre placé sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0). Vous êtes donc libre de la télécharger et de la réutiliser dans n’importe quel projet dès lors que vous créditez l’auteur, le titre du morceau, le lien de streaming original et le nom de la licence. Cette musique chillout instrumentale accompagnera toutes sortes de vidéos ou vlogs sur des thèmes comme le voyage, la cuisine, la photographie, la culture générale ou la beauté, mais aussi des podcasts informatifs, des courts métrages et des longs métrages. Enfin, ce titre est aussi très bien adapté pour une introduction, un générique, un jingle ou une musique d’attente téléphonique.
129 votes - Note: 2.81 / 5
17 373 téléchargements
Télécharger (4MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Leo Sokolovsky
Review musicale de Leo Sokolovsky avec MP3 à télécharger
Vous êtes à la recherche d’une musique positive et inspirante pour un projet ? Vous souhaitez trouver la bonne musique pour rester concentré et motivé lorsque vous travaillez ? L’artiste russe Leo Sokolovsky propose de nombreuses musiques d’ambiance libres de droit sur sa page Soundcloud. Parmi sa large et diverse bibliothèque de titres, je ne peux que vous conseiller d’écouter « Inspiring Journey », un morceau instrumental apaisant et atmosphérique qui invite à la méditation, met de bonne humeur, inspire et motive. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 128 300 streams 25 453 téléchargements ▼ Télécharger
par Ross Bugden
Télécharger la musique de Ross Bugden (piano)
Si vous faites un tour sur les réseaux sociaux ou la page Soundcloud du compositeur canadien Ross Bugden, ne vous attendez pas à trouver une ligne éditoriale propre, nette et bien définie. Cet artiste passionné se laisse guider par son instinct plutôt que par la volonté de se construire une image de marque précise. Il le dit lui-même : son but ultime est de composer dans chaque genre musical possible et imaginable ! Ainsi, sa bibliothèque de titres est très éclectique : elle va du classique au jazz, en passant par la musique épique ou la musique électronique expérimentale. Parmi toutes ces musiques radicalement différentes, « Notturno (scenes under pale starlight) » a été pour moi un véritable coup de cœur. Belle, douce, élégante, subtile, cette musique a longuement été mûrie par l’auteur et le résultat n’en est que plus réussi. Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 134 474 streams 12 925 téléchargements ▼ Télécharger
par Niwel
Musique gratuite avec Niwel (douce, calme et zen)
Quand on est musicien ou producteur, l’inspiration se trouve partout : dans la nature, dans son quotidien, chez un être aimé, dans une atmosphère, dans un endroit particulier… Lorsqu’on voyage, on se retrouve dans un lieu que l’on ne connaît pas, entouré par des sons et des odeurs nouvelles, découvrant un mode de vie ou une culture très différente de la sienne. En voyage, on ne cesse de s’étonner, on se nourrit d’ambiances et de sensations qui peuvent faire resurgir des souvenirs ou en créer des nouveaux. Tout cela fait du voyage une source d’inspiration inépuisable pour un artiste. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 85 674 streams 16 776 téléchargements ▼ Télécharger
par LiQWYD and Luke Bergs
Musique libre de droits avec LiQWYD and Luke Bergs - What You Want
Des plateformes de streaming en ligne aux scènes des plus grands festivals de musique électronique, la tropical house a le vent en poupe. Ce n’est pas étonnant ! Grâce à un rythme enjoué et un choix d’instruments inhabituels et souvent exotiques, la tropical house est un concentré de bonne humeur et de positive vibes communicatives. Commenter 0
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 64 308 streams 8 463 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 28 406 006 écoutes et 4 754 872 téléchargements.
Commentaires