Musique libre de droit     Search    


Ross Bugden - Notturno





MP3 #527 Ross Bugden - Notturno

Si vous faites un tour sur les réseaux sociaux ou la page Soundcloud du compositeur canadien Ross Bugden, ne vous attendez pas à trouver une ligne éditoriale propre, nette et bien définie. Cet artiste passionné se laisse guider par son instinct plutôt que par la volonté de se construire une image de marque précise. Il le dit lui-même : son but ultime est de composer dans chaque genre musical possible et imaginable ! Ainsi, sa bibliothèque de titres est très éclectique : elle va du classique au jazz, en passant par la musique épique ou la musique électronique expérimentale. Parmi toutes ces musiques radicalement différentes, « Notturno (scenes under pale starlight) » a été pour moi un véritable coup de cœur. Belle, douce, élégante, subtile, cette musique a longuement été mûrie par l’auteur et le résultat n’en est que plus réussi.

Ross Bugden compose de la musique depuis l’âge de quatorze ans. C’est au lycée qu’il a commencé à la publier sur le web. Aujourd’hui, le jeune musicien est au début de sa vingtaine : pour ne pas s’ennuyer ou risquer de tourner en rond, il se renouvelle sans cesse. Cela lui a permis de se construire, sur les réseaux sociaux, une fidèle base de fans qui attendent chaque nouvelle musique avec impatience. Ross Bugden est un artiste passionné, créatif et imaginatif. Mais il est aussi très curieux, une qualité qui le pousse à toujours trouver de nouvelles sources d’inspiration, qu’il puise aussi bien dans l’art que dans ce qui l’entoure. Pour Ross Bugden, tout peut être prétexte à composer de la musique : les paysages à couper le souffle de son pays natal, le Canada ; les lumières de l’aube et du crépuscule ; la frénésie de la vie urbaine ; un film ; un livre ; un tableau.

Le court instrumental « Notturno (scenes under pale starlight) » lui fut directement inspiré par un livre qui l’avait passionné. En effet, durant sa première année à l’Université, Ross Bugden se plongea dans le tout premier roman de Francis Scott Fitzgerald, L’Envers du Paradis. Cette lecture le bouleversa tellement que le musicien tint à lui rendre hommage à travers sa musique. Avant de se lancer dans la composition, l’artiste fit d’abord fait quelques recherches afin de trouver le meilleur moyen de retranscrire en musique les émotions sincères et la mélancolie subtile du roman de Francis Scott Fitzgerald.

Ses recherches le menèrent du jazz (le roman fut publié en 1920 au tout début des années folles) à l’impressionnisme (Ross Bugden est un grand amateur de Vincent Van Gogh et pour lui, l’esthétique du peintre néerlandais correspondait tout à fait à ce qu’il avait en tête).

« Notturno (scenes under pale starlight) » est, comme son nom l’indique, une nocturne. Cette forme musicale incontournable de la musique classique est née dans la première moitié du XVIIIème siècle avec des compositeurs comme John Field ou Frédéric Chopin. Sa première caractéristique est sa courte durée, par opposition aux autres pièces classiques qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes. Ainsi, le morceau de Ross Bugden dépasse à peine les deux minutes et demie.

Ensuite, le nocturne présente toujours une mélodie ondulante qui imite les modulations et nuances d’une voix chantée : il met alors l’accent sur l’émotion. Selon la tradition romantique, l’émotion dégagée par un nocturne est toujours comprise dans le registre pathétique : mélancolie, nostalgie, tristesse, douleur… Ross Bugden a, pour sa part, voulu transmettre le sentiment de mélancolie qu’il avait décelé dans sa lecture de L’Envers du paradis.

Enfin, le nocturne se caractérise par un tempo lent sur l’ensemble du morceau. Souvent, la partie centrale du morceau voit le tempo s’accélérer ou l’intensité monter, avant de revenir au tempo lent initial. « Notturno (scenes under pale starlight) » suit exactement cette construction. La musique peut effectivement être découpée en trois parties, la première étant lente, la seconde étant plus rapide et la troisième revenant au tempo lent initial.

Même si la forme classique du nocturne est précisément respectée ici, la musique de Ross Bugden n’est pas uniquement un pur morceau de classique. Puisant son inspiration dans le jazz des années folles et dans l’esthétique impressionniste des tableaux de Vincent Van Gogh, le musicien canadien a composé ce morceau en suivant son instinct et en plaçant mélodie et émotion au premier plan.

Pour illustrer la pochette d’album, Ross Bugden a choisi une œuvre de Vincent Van Gogh : Terrasse du café le soir (1888). Cette scène de la vie quotidienne dépeinte par le peintre respire la quiétude, mais elle a aussi une dimension mélancolique puisque 1888 correspond au moment où Vincent Van Gogh, malade et lassé de la vie parisienne, trouva refuge à Arles, où il pourrait donner un nouveau souffle à son Œuvre. L’artiste a volontairement choisi de ne garder qu’une partie du tableau sur le visuel du morceau : ainsi, la nuit étoilée est mise en avant, faisant référence à l’extrait de L’Envers du paradis et au titre du nocturne.

« Notturno (scenes under pale starlight) » est une musique douce propice à favoriser la relaxation et la concentration. C’est donc un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une musique pour vous endormir, d’une musique pour travailler ou d’une musique pour méditer.

De plus, « Notturno (scenes under pale starlight) » est placée sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License, ce qui signifie que vous pouvez facilement (et gratuitement) la réutiliser dans un projet personnel. Les conditions d’utilisation sont très simples : il vous suffit seulement de créditer l’auteur, le titre et le lien de streaming original du morceau dans la description de votre projet. Ensuite, vous ne devez pas soumettre votre projet à un quelconque copyright.

Cette musique instrumentale courte et douce pourra tout à fait figurer à l’arrière-plan d’une vidéo, que ce soit un vlog ou un tutoriel. Elle sera également très bien adaptée pour une musique d’attente téléphonique, l’introduction d’une vidéo ou un générique. « Notturno (scenes under pale starlight) » est une musique que l’on joue sur le ton de la confidence, à la tombée de la nuit. C’est donc aussi le morceau parfait pour un podcast traitant de mystères et de secrets.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-02-07.

3 224 téléchargements

Télécharger (3MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publierAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Ross Bugden

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Leo Sokolovsky -  Inspiring Journey    Inspiring Journey
   par Leo Sokolovsky
    




Télécharger la musique de Leo Sokolovsky (ambient)
Vous êtes à la recherche d’une musique positive et inspirante pour un projet ? Vous souhaitez trouver la bonne musique pour rester concentré et motivé lorsque vous travaillez ? L’artiste russe Leo Sokolovsky propose de nombreuses musiques d’ambiance libres de droit sur sa page Soundcloud. Parmi sa large et diverse bibliothèque de titres, je ne peux que vous conseiller d’écouter « Inspiring Journey », un morceau instrumental apaisant et atmosphérique qui invite à la méditation, met de bonne humeur, inspire et motive. Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
27 254 streams
4 919 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Tokyo Music Walker -  Moonbeams    Moonbeams
   par Tokyo Music Walker
    




Musique gratuite avec Tokyo Music Walker (rayonnante et lumineuse)
Le musicien et producteur Tokyo Music Walker s’est lancé dans le monde de la musique libre il y a maintenant deux ans. Sa passion, son travail, sa musicalité et son sens artistique ont porté leurs fruits : aujourd’hui, Tokyo Music Walker fédère une véritable communauté de fans (presque 15 000 abonnés sur YouTube !) qui suivent assidûment chacune de ses publications. Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
31 483 streams
4 709 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,02 sec