Ross Bugden - Notturno
Ross Bugden compose de la musique depuis l’âge de quatorze ans. C’est au lycée qu’il a commencé à la publier sur le web. Aujourd’hui, le jeune musicien est au début de sa vingtaine : pour ne pas s’ennuyer ou risquer de tourner en rond, il se renouvelle sans cesse. Cela lui a permis de se construire, sur les réseaux sociaux, une fidèle base de fans qui attendent chaque nouvelle musique avec impatience. Ross Bugden est un artiste passionné, créatif et imaginatif. Mais il est aussi très curieux, une qualité qui le pousse à toujours trouver de nouvelles sources d’inspiration, qu’il puise aussi bien dans l’art que dans ce qui l’entoure. Pour Ross Bugden, tout peut être prétexte à composer de la musique : les paysages à couper le souffle de son pays natal, le Canada ; les lumières de l’aube et du crépuscule ; la frénésie de la vie urbaine ; un film ; un livre ; un tableau.
Le court instrumental « Notturno (scenes under pale starlight) » lui fut directement inspiré par un livre qui l’avait passionné. En effet, durant sa première année à l’Université, Ross Bugden se plongea dans le tout premier roman de Francis Scott Fitzgerald, L’Envers du Paradis. Cette lecture le bouleversa tellement que le musicien tint à lui rendre hommage à travers sa musique. Avant de se lancer dans la composition, l’artiste fit d’abord fait quelques recherches afin de trouver le meilleur moyen de retranscrire en musique les émotions sincères et la mélancolie subtile du roman de Francis Scott Fitzgerald.
Ses recherches le menèrent du jazz (le roman fut publié en 1920 au tout début des années folles) à l’impressionnisme (Ross Bugden est un grand amateur de Vincent Van Gogh et pour lui, l’esthétique du peintre néerlandais correspondait tout à fait à ce qu’il avait en tête).
« Notturno (scenes under pale starlight) » est, comme son nom l’indique, une nocturne. Cette forme musicale incontournable de la musique classique est née dans la première moitié du XVIIIème siècle avec des compositeurs comme John Field ou Frédéric Chopin. Sa première caractéristique est sa courte durée, par opposition aux autres pièces classiques qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes. Ainsi, le morceau de Ross Bugden dépasse à peine les deux minutes et demie.
Ensuite, le nocturne présente toujours une mélodie ondulante qui imite les modulations et nuances d’une voix chantée : il met alors l’accent sur l’émotion. Selon la tradition romantique, l’émotion dégagée par un nocturne est toujours comprise dans le registre pathétique : mélancolie, nostalgie, tristesse, douleur… Ross Bugden a, pour sa part, voulu transmettre le sentiment de mélancolie qu’il avait décelé dans sa lecture de L’Envers du paradis.
Enfin, le nocturne se caractérise par un tempo lent sur l’ensemble du morceau. Souvent, la partie centrale du morceau voit le tempo s’accélérer ou l’intensité monter, avant de revenir au tempo lent initial. « Notturno (scenes under pale starlight) » suit exactement cette construction. La musique peut effectivement être découpée en trois parties, la première étant lente, la seconde étant plus rapide et la troisième revenant au tempo lent initial.
Même si la forme classique du nocturne est précisément respectée ici, la musique de Ross Bugden n’est pas uniquement un pur morceau de classique. Puisant son inspiration dans le jazz des années folles et dans l’esthétique impressionniste des tableaux de Vincent Van Gogh, le musicien canadien a composé ce morceau en suivant son instinct et en plaçant mélodie et émotion au premier plan.
Pour illustrer la pochette d’album, Ross Bugden a choisi une œuvre de Vincent Van Gogh : Terrasse du café le soir (1888). Cette scène de la vie quotidienne dépeinte par le peintre respire la quiétude, mais elle a aussi une dimension mélancolique puisque 1888 correspond au moment où Vincent Van Gogh, malade et lassé de la vie parisienne, trouva refuge à Arles, où il pourrait donner un nouveau souffle à son Œuvre. L’artiste a volontairement choisi de ne garder qu’une partie du tableau sur le visuel du morceau : ainsi, la nuit étoilée est mise en avant, faisant référence à l’extrait de L’Envers du paradis et au titre du nocturne.
« Notturno (scenes under pale starlight) » est une musique douce propice à favoriser la relaxation et la concentration. C’est donc un excellent choix si vous êtes à la recherche d’une musique pour vous endormir, d’une musique pour travailler ou d’une musique pour méditer.
De plus, « Notturno (scenes under pale starlight) » est placée sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License, ce qui signifie que vous pouvez facilement (et gratuitement) la réutiliser dans un projet personnel. Les conditions d’utilisation sont très simples : il vous suffit seulement de créditer l’auteur, le titre et le lien de streaming original du morceau dans la description de votre projet. Ensuite, vous ne devez pas soumettre votre projet à un quelconque copyright.
Cette musique instrumentale courte et douce pourra tout à fait figurer à l’arrière-plan d’une vidéo, que ce soit un vlog ou un tutoriel. Elle sera également très bien adaptée pour une musique d’attente téléphonique, l’introduction d’une vidéo ou un générique. « Notturno (scenes under pale starlight) » est une musique que l’on joue sur le ton de la confidence, à la tombée de la nuit. C’est donc aussi le morceau parfait pour un podcast traitant de mystères et de secrets.
90 votes - Note: 2.66 / 5
12 454 téléchargements
Télécharger (3MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Nettson
Review musicale de Nettson avec MP3 à télécharger
Il est plutôt rare de trouver des chansons de pop écrites et chantées en français sous licence Creative Commons. Contrairement à ce que laisserait penser son titre qui, lui, est en anglais, « Mood » fait partie de ces rares chansons et pour moi, cette musique a été un vrai coup de cœur. Avec sa fraîcheur, sa positivité, son texte de toute beauté et son refrain entêtant, ce morceau a tous les éléments d’une bonne chanson de pop. Commenter 5
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 60 607 streams 6 574 téléchargements ▼ Télécharger
par Leo Sokolovsky
Télécharger la musique de Leo Sokolovsky (ambient)
Vous êtes à la recherche d’une musique positive et inspirante pour un projet ? Vous souhaitez trouver la bonne musique pour rester concentré et motivé lorsque vous travaillez ? L’artiste russe Leo Sokolovsky propose de nombreuses musiques d’ambiance libres de droit sur sa page Soundcloud. Parmi sa large et diverse bibliothèque de titres, je ne peux que vous conseiller d’écouter « Inspiring Journey », un morceau instrumental apaisant et atmosphérique qui invite à la méditation, met de bonne humeur, inspire et motive. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 123 402 streams 24 465 téléchargements ▼ Télécharger
par Tokyo Music Walker
Musique gratuite avec Tokyo Music Walker (rayonnante et lumineuse)
Le musicien et producteur Tokyo Music Walker s’est lancé dans le monde de la musique libre il y a maintenant deux ans. Sa passion, son travail, sa musicalité et son sens artistique ont porté leurs fruits : aujourd’hui, Tokyo Music Walker fédère une véritable communauté de fans (presque 15 000 abonnés sur YouTube !) qui suivent assidûment chacune de ses publications. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 127 432 streams 16 660 téléchargements ▼ Télécharger
par Niwel
Musique libre de droits avec Niwel - Takayama
Quand on est musicien ou producteur, l’inspiration se trouve partout : dans la nature, dans son quotidien, chez un être aimé, dans une atmosphère, dans un endroit particulier… Lorsqu’on voyage, on se retrouve dans un lieu que l’on ne connaît pas, entouré par des sons et des odeurs nouvelles, découvrant un mode de vie ou une culture très différente de la sienne. En voyage, on ne cesse de s’étonner, on se nourrit d’ambiances et de sensations qui peuvent faire resurgir des souvenirs ou en créer des nouveaux. Tout cela fait du voyage une source d’inspiration inépuisable pour un artiste. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 82 523 streams 16 232 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 866 644 écoutes et 4 675 185 téléchargements.
Commentaires