Musique libre de droit     Search    


Luke Hall - Dystopia





MP3 #531 Luke Hall - Dystopia

Avec son morceau « Dystopia », Luke Hall parvient à raconter une histoire avec un début, une fin et, entre les deux, une kyrielle d’émotions… sans une seule parole ! Ici, ce sont les instruments qui se confient et racontent, nous donnent des frissons, nous tiennent en haleine et captivent notre attention. Ce morceau dure quatre minutes : dans ce laps de temps, l’artiste a réussi le pari de nous faire imaginer tout un monde dystopique et peut-être aussi une action dramatique comme on en verrait dans les films.

Luke Hall est un artiste américain originaire du Colorado. S’il aime composer de la musique, c’est avant tout pour communiquer des émotions et raconter des histoires. « Dystopia » est un morceau de musique électronique qui plonge l’auditeur dans une ambiance dramatique, angoissante. Avec ses accents futuristes et son habile mélange de suspense et de musique épique, ce titre a tout de la bande-son d’une dystopie.

La musique débute sur un beat entêtant, insistant et répétitif qui peut transmettre une idée d’aliénation. Dans l’idéologie marxiste, un être humain devient aliéné lorsqu’il n’est plus maître de lui-même mais qu’il est, au contraire, soumis à une force supérieure qui le maîtrise. Cette force supérieure peut être un individu, la société en général ou encore le travail. Or, c’est souvent dans la répétition que naît l’aliénation : par exemple, un travail répétitif va pousser l’homme jusqu’à un point où il ne réfléchit plus, il ne s’accomplit plus, il ne fait qu’obéir et agir de manière automatique. Cette idée est au centre de tous les récits de dystopie.

Durant toute la première minute du titre de Luke Hall, on devine une certaine tension. Celle-ci s’intensifie progressivement au fur et à mesure que la musique devient plus forte et plus agitée, jusqu’à atteindre un premier climax. Ensuite, l’intensité du morceau va en decrescendo. La tension se relâche pour laisser place à un nouvel instrument : le violon. Celui apporte d’abord un peu plus de calme et de lenteur, puis il se fait dramatique, presque plaintif, lorsque le morceau atteint un second climax. L’intensité redescend à nouveau, avant de laisser place à une musique épique qui termine le morceau en beauté : tel le bouquet final d’un feu d’artifice, cette dernière partie est la plus riche en couleurs et en intensité.

Avec son intensité « en dents de scie », « Dystopia » est une musique cinématique qui malmène l’auditeur en sollicitant sans cesse sa capacité à ressentir. En effet, elle déclenche à l’écoute toute une ribambelle d’émotions négatives : stress, peur, angoisse… Sans paroles et sans images, avec pour seul moyen de s’exprimer ses instruments de musique électronique, Luke Hall parvient à créer l’ambiance exacte que l’on recherche dans un film de suspense : une ambiance angoissante, étouffante, menaçante, qui nous garde en tension constante et nous fait frissonner.

Si vous êtes à la recherche d’une musique de suspense libre de droits pour un long-métrage, un court-métrage ou un jeu vidéo, « Dystopia » est le titre idéal. Cette musique est placée sous licence CC BY-SA 3.0 : vous pouvez la télécharger, la réutiliser et la diffuser librement à condition de bien citer le titre, l’artiste et le lien de streaming original dans les crédits de votre projet.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-03-28.

11 539 téléchargements

Télécharger (4MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licenceAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Luke Hall

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Saurabh Alwadkar -  Beautiful Lies    Beautiful Lies
   par Saurabh Alwadkar
    




Télécharger la musique de Saurabh Alwadkar (ambient)
Saurabh Alwadkar a très bien choisi le titre de son morceau : « Beautiful Lies » est un oxymore qui traduit toute la contradiction de cette musique cinématique au piano. C’est une mélodie douce, calme, au rythme lent : la prédominance du piano apporte au morceau une ambiance triste, mélancolique, nostalgique. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de se relaxer à son écoute. Malgré les émotions en principe négatives qu’elle dégage, « Beautiful Lies » est une belle musique qui apaise et favorise la détente aussi bien physique que psychique. Commenter   2 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
62 232 streams
7 811 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Props -  Star Swimming    Star Swimming
   par Props
    




Musique gratuite avec Props (motivante et inspirante)
Parfois, on a besoin d’écouter une musique plusieurs fois avant d’en apprécier réellement toutes les facettes et d’en comprendre toutes les implications. « Star Swimming » de Props fait partie de ces musiques. Derrière des synthétiseurs énergiques et un rythme résolument pop, ce morceau prend une dimension philosophique : il soulève deux grandes questions existentielles qui nous concernent tous. Avec ce titre de synthpop tout en contrastes, Props nous met face à une crise existentielle sur un rythme enjoué et optimiste. Commenter   1 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
37 241 streams
4 450 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

  1. Publié par Elise le 2022-04-06 à 07:55:19

    Se site est super ! On découvre des musiques… Ma fille écrit des chansons, elle a besoin d'accompagnement… C'est vraiment super !

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec