Musique libre de droit     Search    


Baribal & Pold - Lockdown





MP3 #533 Baribal & Pold - Lockdown

Pold et Baribal ont plus d’un seul point commun. Tous deux polonais, ils habitent au sein de la même ville et partagent la même passion pour la production de musique. Chacun possède son propre style mais ils s’intéressent tous les deux aux mêmes genres musicaux : électronique, R&B et soul, ambient… C’est tout naturellement que ces deux artistes sont devenus amis et collaborateurs. Depuis maintenant plusieurs années, Pold et Baribal signent des titres composés à quatre mains : « Senses », « Melted », « Purple Sheets », « Flow » ou encore « Lockdown » publiée en 2021.

Ces deux dernières années, la crise sanitaire de la Covid-19 a été une inépuisable source d’inspiration pour les artistes, quel que soit l’art (musique, peinture, littérature…). Cette situation sans précédent a provoqué chez tout le monde de nouvelles peurs, de nouvelles angoisses et de nouvelles interrogations. Chez certains artistes, la musique a été un véritable exutoire par lequel il était possible d’exprimer tout cela et de s’en libérer. Chaque musicien a abordé le sujet sous un angle personnel et différent. Certains ont parlé de l’omniprésence du virus et de la peur constante pour soi ou pour ses proches ; d’autres ont pris le sujet sous un angle plus politique en évoquant la gestion de la crise par leur gouvernement ; d’autres encore ont exprimé ce qu’ils ressentaient en situation de confinement.

Dans « Lockdown », Pold et Baribal ont choisi d’aborder le sujet en évoquant le confinement. Au cours de ces deux dernières années, cette situation a concerné une grande partie de la population mondiale et chaque personne l’a vécue différemment. Tandis que certains pouvaient se sentir seuls ou trop à l’étroit, d’autres étaient ravis de pouvoir prendre une pause ou étaient soulagés de se sentir en sécurité. Le titre de Pold et Baribal est instrumental : l’absence de paroles en fait un morceau universel auquel on peut s’identifier plus facilement, quelle qu’ait été notre propre expérience du confinement.
« Lockdown » est un morceau de chillhop. A la première écoute, il peut paraître calme, relaxant : l’expression d’un confinement sans accroc, presque reposant. Mais si l’on observe la construction du morceau de plus près, on s’aperçoit que ce n’est en réalité pas un morceau aussi lisse qu’on ne le pense. On observe quelques brèves pauses qui viennent casser le rythme à plusieurs reprises. Aussi, on remarque une alternance de passages plus doux, relaxants, presqu’hypnotiques (le côté « chill » du chillhop) avec des passages plus intenses combinant un beat plus marqué, un rythme plus rapide et l’ajout de multiples effets sonores (le côté « hip hop » du chillhop).

Libre à chaque auditeur d’interpréter ce titre instrumental comme il le souhaite en fonction de sa propre expérience du confinement. Mais selon moi, les variations d’intensité dans ce morceau s’apparentent aux émotions variées que l’on peut ressentir tout au long d’un confinement. D’abord, du soulagement puis, au fur et à mesure que le confinement se prolonge, de l’angoisse, de l’ennui, du découragement ou de l’agacement et, enfin, un sentiment plus apaisé de résignation et d’acceptation.

Dans l’ensemble, « Lockdown » est un morceau de musique chill très agréable à écouter, qui constituerait une très bonne musique de fond pour se concentrer. Ce titre pourrait parfaitement faire partie d’une playlist de musiques motivantes pour étudier, de musiques inspirantes pour travailler ou de musiques relaxantes pour exercer une activité créative. Elle peut également servir de musique de fond pour un projet audio ou vidéo comme un vlog, un court-métrage ou un podcast, par exemple.

« Lockdown » est placée sous licence CC BY-SA 3.0 : vous êtes libre de télécharger et diffuser cette musique gratuitement, à condition de bien citer les crédits du morceau sur chaque média de diffusion.

Chronique rédigée par Alice, le 2022-04-25.

1 419 téléchargements

Télécharger (3MB)
Sur ordinateur, clic droit plus enregistrez la cible sous...
Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible


Et si vous aimez le site ❤️
Faire un don


Conditions et droits d'usage

Copier et publier sous la même licenceAutorisé
Modifier et transformerAutorisé
Usage commercialAutorisé
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr external link

Pour bien créditer Baribal & Pold

En format HTML
En format texte


A découvrir également

Télécharger gratuitement la musique de Nomyn -  Fragments    Fragments
   par Nomyn
    




Télécharger la musique de Nomyn (electro)
Découvrir de belles musiques libres de droit est toujours un plaisir. Alors lorsqu’elles sont, en plus, « made in France », c’est encore mieux ! Aujourd’hui, je partage avec vous l’un de mes derniers coups de cœur, composé par un artiste français : « Fragments », un titre très représentatif de l’univers de l’artiste Nomyn. Commenter   0 
Autorisé Copier et publier
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
33 478 streams
5 384 téléchargements
▼ Télécharger

Télécharger gratuitement la musique de Saurabh Alwadkar -  Beautiful Lies    Beautiful Lies
   par Saurabh Alwadkar
    




Musique gratuite avec Saurabh Alwadkar (douce, calme et zen)
Saurabh Alwadkar a très bien choisi le titre de son morceau : « Beautiful Lies » est un oxymore qui traduit toute la contradiction de cette musique cinématique au piano. C’est une mélodie douce, calme, au rythme lent : la prédominance du piano apporte au morceau une ambiance triste, mélancolique, nostalgique. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de se relaxer à son écoute. Malgré les émotions en principe négatives qu’elle dégage, « Beautiful Lies » est une belle musique qui apaise et favorise la détente aussi bien physique que psychique. Commenter   1 
Autorisé Publier sous la même licence
Autorisé Modifier et transformer
Autorisé Usage commercial
Avertissement Crédits obligatoires
38 458 streams
4 912 téléchargements
▼ Télécharger




Commentaires

Ajouter un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Page générée en 0,03 sec