Baribal & Pold - Lockdown
Ces deux dernières années, la crise sanitaire de la Covid-19 a été une inépuisable source d’inspiration pour les artistes, quel que soit l’art (musique, peinture, littérature…). Cette situation sans précédent a provoqué chez tout le monde de nouvelles peurs, de nouvelles angoisses et de nouvelles interrogations. Chez certains artistes, la musique a été un véritable exutoire par lequel il était possible d’exprimer tout cela et de s’en libérer. Chaque musicien a abordé le sujet sous un angle personnel et différent. Certains ont parlé de l’omniprésence du virus et de la peur constante pour soi ou pour ses proches ; d’autres ont pris le sujet sous un angle plus politique en évoquant la gestion de la crise par leur gouvernement ; d’autres encore ont exprimé ce qu’ils ressentaient en situation de confinement.
Dans « Lockdown », Pold et Baribal ont choisi d’aborder le sujet en évoquant le confinement. Au cours de ces deux dernières années, cette situation a concerné une grande partie de la population mondiale et chaque personne l’a vécue différemment. Tandis que certains pouvaient se sentir seuls ou trop à l’étroit, d’autres étaient ravis de pouvoir prendre une pause ou étaient soulagés de se sentir en sécurité. Le titre de Pold et Baribal est instrumental : l’absence de paroles en fait un morceau universel auquel on peut s’identifier plus facilement, quelle qu’ait été notre propre expérience du confinement.
« Lockdown » est un morceau de chillhop. A la première écoute, il peut paraître calme, relaxant : l’expression d’un confinement sans accroc, presque reposant. Mais si l’on observe la construction du morceau de plus près, on s’aperçoit que ce n’est en réalité pas un morceau aussi lisse qu’on ne le pense. On observe quelques brèves pauses qui viennent casser le rythme à plusieurs reprises. Aussi, on remarque une alternance de passages plus doux, relaxants, presqu’hypnotiques (le côté « chill » du chillhop) avec des passages plus intenses combinant un beat plus marqué, un rythme plus rapide et l’ajout de multiples effets sonores (le côté « hip hop » du chillhop).
Libre à chaque auditeur d’interpréter ce titre instrumental comme il le souhaite en fonction de sa propre expérience du confinement. Mais selon moi, les variations d’intensité dans ce morceau s’apparentent aux émotions variées que l’on peut ressentir tout au long d’un confinement. D’abord, du soulagement puis, au fur et à mesure que le confinement se prolonge, de l’angoisse, de l’ennui, du découragement ou de l’agacement et, enfin, un sentiment plus apaisé de résignation et d’acceptation.
Dans l’ensemble, « Lockdown » est un morceau de musique chill très agréable à écouter, qui constituerait une très bonne musique de fond pour se concentrer. Ce titre pourrait parfaitement faire partie d’une playlist de musiques motivantes pour étudier, de musiques inspirantes pour travailler ou de musiques relaxantes pour exercer une activité créative. Elle peut également servir de musique de fond pour un projet audio ou vidéo comme un vlog, un court-métrage ou un podcast, par exemple.
« Lockdown » est placée sous licence CC BY-SA 3.0 : vous êtes libre de télécharger et diffuser cette musique gratuitement, à condition de bien citer les crédits du morceau sur chaque média de diffusion.
74 votes - Note: 2.31 / 5
6 052 téléchargements
Télécharger (3MB)Sur mobile Android, restez appuyer puis enregistrez le lien
Sur mobile iOS, le téléchargement est impossible
Conditions et droits d'usage
Copier et publier sous la même licence | |
Modifier et transformer | |
Usage commercial |
A découvrir également
par Naan Moons
Review musicale de Naan Moons avec MP3 à télécharger
Avec son titre « A Penthouse in the Desert », Naan Moons propose un mélange de genres très intéressant. Ce morceau expérimental associe hip-hop, musique orientale et trap, une fusion que l’on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre dans le milieu de la musique libre. Commenter 2
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 44 285 streams 6 123 téléchargements ▼ Télécharger
par Nomyn
Télécharger la musique de Nomyn (electro)
Découvrir de belles musiques libres de droit est toujours un plaisir. Alors lorsqu’elles sont, en plus, « made in France », c’est encore mieux ! Aujourd’hui, je partage avec vous l’un de mes derniers coups de cœur, composé par un artiste français : « Fragments », un titre très représentatif de l’univers de l’artiste Nomyn. Commenter 7
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 206 278 streams 27 722 téléchargements ▼ Télécharger
par Saurabh Alwadkar
Musique gratuite avec Saurabh Alwadkar (douce, calme et zen)
Saurabh Alwadkar a très bien choisi le titre de son morceau : « Beautiful Lies » est un oxymore qui traduit toute la contradiction de cette musique cinématique au piano. C’est une mélodie douce, calme, au rythme lent : la prédominance du piano apporte au morceau une ambiance triste, mélancolique, nostalgique. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de se relaxer à son écoute. Malgré les émotions en principe négatives qu’elle dégage, « Beautiful Lies » est une belle musique qui apaise et favorise la détente aussi bien physique que psychique. Commenter 3
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 163 795 streams 19 500 téléchargements ▼ Télécharger
par Luke Hall
Musique libre de droits avec Luke Hall - Dystopia
Avec son morceau « Dystopia », Luke Hall parvient à raconter une histoire avec un début, une fin et, entre les deux, une kyrielle d’émotions… sans une seule parole ! Ici, ce sont les instruments qui se confient et racontent, nous donnent des frissons, nous tiennent en haleine et captivent notre attention. Ce morceau dure quatre minutes : dans ce laps de temps, l’artiste a réussi le pari de nous faire imaginer tout un monde dystopique et peut-être aussi une action dramatique comme on en verrait dans les films. Commenter 6
Modifier et transformer
Usage commercial
Crédits obligatoires 157 564 streams 26 739 téléchargements ▼ Télécharger
A propos de l'auteur
Créateur et fondateur du site auboutdufil.com, une plateforme née de ma passion pour la musique libre.
Depuis 2006, je m'engage à rendre la musique indépendante accessible à tous via des licences Creative Commons.
Grâce à vous, le site enregistre 27 987 249 écoutes et 4 695 783 téléchargements.
Commentaires